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hyundai Sonata 2010 – 2014, Hyundai Sonata 2011 – 2013

  • Voiture neuve

Par Luc-Olivier Chamberland

Hyundai Sonata 2010-2015

Par Luc-Olivier Chamberland

Sur cette page, on ne compte rien de moins que trois générations de la Hyundai Sonata. Ce fait illustre à la perfection à quel point Hyundai est combative dans sa commercialisation de produits.

Bien que la voiture ne soit pas mauvaise, il est préférable de regarder les années ultérieures à 2010. La 2010 commence à prendre de l’âge et vieillit assez rapidement. Malgré tout, si vous pouvez obtenir un bon prix, c’est un choix intéressant.

Dès 2011, on introduit le langage « Sculpture fluidique », un style très affirmé qui étire les traits vers une ligne presque liquéfiée. L’ensemble est un succès instantané.

La cabine est aussi plus spacieuse avec une présentation originale et bien construite. On reçoit énormément de place et un confort certain. La question de l’équipement n’est pas un problème. Hyundai continue d’offrir beaucoup d’accessoires en fonction du prix.

Sous le capot, on découvre trois 4-cylindres à la personnalité bien différente. Le plus courant est la variante ordinaire du 2,4-litres. Avec sa puissance de 198 chevaux, il s’agit de la proposition la mieux adaptée. Arrive ensuite la version hybride, qui brille par sa belle consommation. On peut facilement passer sous les 5 litres aux 100 kilomètres. Finalement, la Turbo se pointe avec un 2-litres de 274 chevaux, qui s’avère l’un des plus véloces de la catégorie. Il est intéressant pour les performances, mais on doit faire une concession quant à l’économie de carburant. C’est toutefois la version la plus agréable à piloter.

À partir de 2015, on propose une septième génération de la Sonata. C’est plus sage en fait de style. On reconduit les moteurs précédents, même si tout le reste est renouvelé. Encore rare, elle reste un bon choix.

Peu importe l’année, la fiabilité est au rendez-vous. De plus, les modèles plus récents ont des chances d’être toujours garantis. Finalement, ses prix sont généralement plus bas que ceux de la concurrence japonaise.

Données essentielles :

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3/5

À surveiller :

Carrosserie, boîte automatique, composants
et accessoires électriques, poulie de vilbrequin, roulement de poulie.

Rappels (6) :

  • À cause d’un défaut de fabrication du module de gonflage, le ou les rideaux gonflables pourraient se déployer subitement. (2012-2013)
  • Remplacement d’un ou les deux rideaux gonflables visés à cause d’un défaut de fabrication du module de gonflage qui pourraient se déployer subitement. (2012)
  • Les raccords de joint universel d’arbre intermédiaire de colonne de direction pourraient avoir été mal montés ou pas assez serrés. (2011)
  • Le sel de voirie peut corroder l’ensemble de traverse arrière ce qui, peut mener à la séparation du bras de suspension près du point d’assemblage. (2010)
  • Sur certains véhicules à boîte de vitesses automatique, le câble de changement de rapport pourrait se détacher du levier de vitesses. (2014)
  • Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 135 Systèmes de freinage de véhicules légers. (2015)
  • Sur certains véhicules, si la languette de la boucle de ceinture de sécurité du passager avant est insérée de force dans la boucle d’ancrage à un angle extrême, cela pourrait endommager la boucle de ceinture et empêcher le bouclage de la ceinture de sécurité du passager avant. (2015)
  • Sur certains véhicules à boîte de vitesses automatique, le câble de changement de rapport pourrait se détacher du levier de vitesses. (2011-2014)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 3/5

À surveiller

Carrosserie, boîte automatique, composants et accessoires électriques, poulie de vilbrequin, roulement de poulie.

Fiche technique

L4 2,4 L DACT (2010) (GLS, SE, LIMITED)

175 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 168 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION MAN. À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 8,0 L, (AUTO) 7,8 L (OCTANE 87)

V6 3,3 L DACT (2010) (LIMITED)

249 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 229 LB-PI À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 8,9 L (OCTANE 87)

L4 2,4 L DACT (2011-2014) (GL, GLS, SE, LIMITED, NAVI)

198 CH À 6300 TR/MIN (190 CH 2014) | COUPLE 184 LB-PI (179 LB-PI 2014) À 4250 TR/MIN

TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS (2011-2012), AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 7,1 L (2011-2012), (AUTO) 7,6 L (OCTANE 87)

L4 2,0 L TURBO DACT (2012-2014) (LIMITED, NAVI)

274 CH À 6000 TR/MIN |COUPLE 269 LB-PI À 1750 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 9,4 L (OCTANE 87)

L4 2,4 L DACT À CYCLE ATKINSON + MOTEUR ÉLECTRIQUE (2012-2015) (HYBRIDE)

159 CH À 5500 TR/MIN (47CH MOTOR ÉLECTRIQUE) | COUPLE 196 LB-PI (COUPLE COMBINÉ)

TRANSMISSION AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 6,1 L (OCTANE 87)

L4 2,4 L DACT (2015) (GL, GLS, SPORT)

185 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 178 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) (AUTO) 8,1 L, (SPORT) 8,6 L (OCTANE 87)

L4 2,0 L TURBO DACT (2015) (ULTIMATE)

245 CH À 6000 TR/MIN |COUPLE 260 LB-PI DE 1350 À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 9,1 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 461 L (2010), 462 L (2011-2015), 380 L HYBRIDE (2012-2015)