23 999 à 34 199 $
Hyundai Sonata
L’épreuve du temps
Les berlines intermédiaires ne sont pas les préférées des automobilistes québécois et canadiens. Pourtant, la nouvelle génération de la Hyundai Sonata avait fait un malheur à ses débuts, en 2011. Le constructeur japonais rapportait des chiffres de ventes remarquables, et la voiture se classait parmi les 25 véhicules les plus vendus chez nous. Il semble que l’engouement se soit estompé peu à peu. Nos prédictions se sont-elles révélées justes ?
Carrosserie
Qu’avions-nous prédit déjà ? Que le dessin de la Sonata vieillirait assez rapidement. Je crois que c’est précisément ce qui se produit. La voiture demeure la même, mais son allure plaît moins, tout simplement. Sans doute que la Kia Optima traversera mieux l’épreuve du temps. En attendant, il faut aimer des lignes fluides, une ceinture de caisse en hauteur et des formes arrondies. La tendance en matière de conception a changé de cap : on préfère les silhouettes dont le découpage est plus affûté, plus tranchant. Rassurez-vous : la Sonata devrait subir quelques transformations de mi-parcours.
Habitacle
Les concepteurs du constructeur sud-coréen (le studio est basé en Californie) proposent une présentation semblable pour tous les modèles inscrits au catalogue. Le dessin de la console prévoit un écran central bordé de chaque côté de buses d’aération. Nous aurions bien du mal à formuler des reproches quant à la qualité de la finition, outre pour quelques polymères durs qui causeront éventuellement des cliquetis agaçants. Les sièges offrent du confort, et vous profiterez d’un espace intérieur appréciable. En revanche, ces baquets vous laisseront valser d’un côté ou de l’autre si vous sortez d’un virage avec vélocité. Le volume de chargement du coffre dépasse les 450 litres, ce qui est excellent, sauf, bien sûr, pour la livrée hybride qui doit loger une batterie.
Mécanique
Avec la qualité et la vivacité des moteurs à 4 cylindres, plus besoin de V6. Hyundai propose donc un moteur à injection directe de carburant de 2,4 litres produisant 198 chevaux. La boîte de vitesses manuelle figure toujours au catalogue malgré son impopularité, l’automatique à 6 rapports est offerte en option pour la livrée GL. La version 2.0T est équipée d’un bloc suralimenté de 2 litres produisant 274 chevaux. Ce moteur est énergique et ne consomme pas trop de carburant, à condition de ne pas trop abuser de son surplus de puissance. La Sonata hybride profite toujours du 4-cylindres de 2,4 litres à cycle Atkinson, question d’économiser l’essence. La puissance totale du tandem thermique-électrique atteint 206 chevaux. Dans les trois cas, la berline intermédiaire se déplace sans heurts. La version hybride vous fera économiser environ 1 à 1,5 litre aux 100 kilomètres. À vous de vérifier à la calculette si cette option se révèle rentable selon le kilométrage parcouru annuellement, à moins que vos convictions vous forcent à prendre une décision sans calculer…
Comportement
Comme c’est le cas de la majorité des modèles sud-coréens, les pneus fournis avec les versions de base sont de qualité très moyenne. Ils ne rendent définitivement pas justice à la voiture qui devrait offrir douceur et silence de roulement. Il s’agit certainement de sa plus grande qualité. La berline intermédiaire, en raison de son empattement et de son gabarit, se distingue d’une voiture compacte de par le confort et l’espace qu’elle procure. Du reste, la Sonata se comporte de façon très correcte avec une direction suffisamment précise et un freinage adéquate. Seul reproche à formuler en ce qui concerne le comportement : la suspension qui peut devenir capricieuse sur une chaussée en très mauvais état.
Conclusion
Hyundai propose une Sonata bourrée de qualités : elle est confortable, abordable, fiable et pas désagréable à conduire du tout. Si vous pouvez vivre avec une silhouette vieillissante, il s’agit d’un bon achat, en particulier si le constructeur et les concessionnaires se montrent généreux à votre égard en ce qui concerne les modes de financement. Si, toutefois, vous êtes sensible aux apparences, la Kia Optima est un meilleur choix.
Points forts
Comportement routier correct
Voiture confortable
Choix de livrées
Moteur turbo vigoureux
Points faibles
Caisse manque de rigidité
Silhouette vieillissante
Suspension perfectible
La cote Verte
consommation (100 km) 5,5 l
consommation annuelle 1 020 l, 1 479 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 2 346 kg/an
Fiche d'identité
version(s) gl, gls, se, limited, limited navi 2.0t limited, limited navi, hybrid base, limited, tech.
transmission (s) avant
portières 4 places 5
première génération 1989
génération actuelle 2011
construction montgomery, alabama
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence buick regal, chevrolet malibu, chrysler 200/dodge avenger, ford fusion, honda accord, kia optima, mazda6, nissan altima, subaru legacy, toyota camry, volkswagen jetta/passat
Fiche technique
moteur(s)
(gl, gls, se, limited) l4 2,4 l dact
puissance 198 ch à 6 300 tr/min
couple 184 lb-pi à 4 250 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:8,0 sec
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100 km) 8,7 l (octane 87) annuelle 1 460 l, 2 117 $
émissions de co2 3 358 kg/an
(hybrid) l4 2,4 l dact à cycle atkinson moteur électrique
puissance 159 ch à 5 900 tr/min, 199 ch à 5 500 tr/min (puissance: combinée)
couple 154 lb-pi à 4 500 tr/min, 195 lb-pi (couple combiné)
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:9,2 s
vitesse maximale 210 km/h
(2.0t) l4 2,0 l turbo dact
puissance 274 ch à 6000 tr/min
couple 269 lb-pi de 1 750 à 4500 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:7,0 s
vitesse maximale 235 km/h
consommation (100 km) 9,2 l (octane 87) annuelle 1 540 l, 2 233 $
émissions de co2 3 542 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus gl/gls/hybrid p205/65r16 limited p215/55r17, 2.4 se/2.0t p225/45r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 500 à 1 700 $
40 ans 1 000 à 1 200 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale 5/5
collision latérale 515
ventes du modèle l?an dernier
au québec 3 778
au canada 14 572
dépréciation (%) 49,2 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 5
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 5 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 200
nouveautés en 2014 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 795 mm
longueur 4 820 mm
largeur 1 835 mm
hauteur 1 470 mm hybrid 1 465 mm
poids gl man. 1437 kg gl auto. 1454 kg 2.0t 1517 kg hybrid 1580 kg
diamètre de braquage 10,9 m
coffre 464 l hybrid 304 l
réservoir de carburant 70 l hybrid 65 l
Transport et préparation
1565 $