24 799 à 43 999 $
Hyundai Sonata
Une maudite belle histoire
Daniel Rufiange
Mine de rien, Hyundai fait partie de notre paysage depuis près de 35 ans. Si la firme a fait l’objet de risée à ses débuts, risées pleinement méritées, le temps du bashing envers l’entreprise coréenne est terminé depuis un moment. En fait, c’est plutôt l’inverse que l’on commence à observer, c’est-à-dire que la façon de faire coréenne est devenue une référence dans l’industrie, comme quoi la persévérance porte toujours ses fruits. Cette persévérance, la Sonata la personnifie à merveille. La berline introduite une première fois en 1989 au Canada n’avait rien de bien impressionnant et il aurait été facile de lui faire subir le même sort que les Pony, Stellar et Scoupe de ce monde. Eh non, on a persisté et signé, à tel point qu’à l’aube de ses 30 ans, cette berline intermédiaire est arrivée pleinement à maturité. Une belle histoire, non?
Tour du propriétaire : 65 %
La Sonata, sous sa forme actuelle, ne gagnera pas de concours de design. L’accent a été mis sur la discrétion ici, une formule qui a longtemps servi les ténors de la catégorie, soit la Honda Accord et la Toyota Camry. Ironiquement, cette dernière, qui passe sous le bistouri cette année, ne présente plus l’allure fade qui lui a valu tant de succès. Malgré tout, le design de la Sonata passe bien et affiche une élégance tant à l’avant qu’à l’arrière. Les principales différences entre les nombreuses versions sont observables dans les roues, qui passent de 16 pouces à 18 pouces, et dans la calandre. Les déclinaisons, hybride et hybride enfichable, possèdent leur style bien à elles, surtout au museau.
Vie à bord : 85 %
Au fil des années, sur le plan de la qualité des habitacles, on est passé de la finition d’une chambre miteuse de motel à celle d’une suite au Ritz Carlton. Dans le cas de la Sonata, sans blague, il se dégage une impression de richesse lorsqu’on monte à bord. La présentation est soignée, les matériaux utilisés sont de bonne facture et le niveau d’insonorisation perçu à la fermeture des portières est excellent. Seule la qualité d’assemblage demeure perfectible alors qu’on peut voir des petites anicroches ici et là. Comme c’est la coutume chez les Coréens, le niveau d’équipement est généreux, peu importe la version, mais le temps est révolu où on en obtenait beaucoup plus pour son argent. La gamme de prix de la Sonata est là pour nous le rappeler. À tous les niveaux, elle se veut l’égale de ses rivales.
Technique : 90 %
L’acheteur a l’embarras du choix ici. En fait, l’offre nous démontre une chose : Hyundai veut plaire à tout le monde. On a une version de base pourvue d’un petit 4-cylindres frugal, une version hybride et une autre munie d’un fil pour ceux qui sont prêts à contribuer davantage au sauvetage de la planète. On trouve également une version servie par un 4-cylindres turbo dont la puissance permet quelques folies au volant. La Sonata n’est toutefois pas une Mazda6, donc l’action de la battre sur une route sinueuse en exploitant son turbo n’est pas naturelle. Attention, cependant, son châssis est sain et elle est capable d’en prendre. Pour les versions hybrides, saluons la décision d’opter pour une boîte automatique classique plutôt que pour une de type à variation continue. On pourrait appeler ça joindre l’utile à l’agrément.
Au volant : 80 %
Chaque génération de Sonata nous apporte quelque chose de nouveau sur le plan de la conduite, que ce soit un degré de confort supérieur, un niveau d’insonorisation rehaussé, etc. Avec l’actuelle génération, c’est une solidité structurelle qui m’est apparue la plus évidente, par comparaison avec les anciennes propositions. Si l’acheteur type n’a pas tendance à en exploiter toutes les compétences, la voiture est néanmoins capable de livrer de belles sensations. Côté direction, pour une fois, on n’a pas trop de remontrances à exprimer. Hyundai serait-elle en train de venir à bout de son talon d’Achille?
Conclusion 80%
L’an dernier, la Sonata s’est classée troisième au Québec dans sa catégorie, derrière les Honda Accord et Toyota Camry. Clairement, la belle histoire d’amour se poursuit.
Forces
- Un modèle arrivé à maturité
- Choix varié
- Version enfichable intéressante
- Habitacle accueillant
Faiblesses
- Elle n’est pas la plus excitante à conduire
- La technologie turbo et les Coréens : du travail à faire
- Lignes quelconques
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l hybride ()
consommation (100 km) ville 5,9 l, route 5,3 l enfichable ville 6,0 l route 5,3 l
consommation annuelle 952 l, 1 142 $ enfichable 1 003 l, 1 204 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2 190 kg/an enfichable 2 307 kg/an autonomie moyenne en mode électrique (enfichable) 35 km
consommation (100 km) 21,1 kwh
consommation annuelle 3 587 kwh, 359 $
nouveautés en 2018 retouches esthétiques extérieures et intérieures, nouvelles jantes 17 pouces d'entrée de gamme et 18 pouces sur la version 2.0t. ajout des systèmes d'aide à la couite: aide au suivi de voie, détection de piéton avec freinage autonome, avertisseurs d'obstacle latéral et arrière, phares adaptatifs et direction: nels. nouvelle boîte de vitesses automatique à 8 rapports sur la version 2.0t.
Fiche d'identité
version(s) berline 4 portes 5 places 2av 2.4 gl, 2.4 gls, 2.4 sport tech, 2.4 limited, 2.0t ultimate hybride base, limited, ultimate hybride enfichable ultimate
générations 1ère 1989 actuelle 2015
construction montgomery, alabama, é-u. hybride asan, corée du sud
coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)
concurrence catégorie intermédiaires ford fusion, chevrolet malibu, honda accord, kia optima / stinger, mazda6, nissan altima, subaru legacy, toyota camry, volkswagen passat
Fiche technique
moteur(s)
(2.4) l4 2,4 l dact
puissance 185 ch à 6 000 tr/min
couple 178 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 8,0 à 8,5 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:8,3 s
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h 40,5 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) ville 9,4 l, route 6,7 l sport/limited ville 10,0 l route 7,2 l (octane 87) annuelle 1 394 l, 1 673 $ sport/limited 1 479 l, 1 775 $
émissions polluantes (co2) 3 206 kg/an sport/limited 3 402 kg/an
(2.0t) l4 2,0 l dact turbo
puissance 245 ch à 6 000 tr/min
couple 260 lb-pi de 1 350 à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 6,5 à 6,7 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:7,1 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) ville 10,5 l, route 7,6 l (octane 87) annuelle 1 564 l, 1 877 $
émissions polluantes (co2) 3 597 kg/an
(hybride) l4 2,0 l dact à cycle atkinson moteur électrique
puissance 154 ch à 6 000 tr/min moteur électrique 51 ch de 1 770 à 2 000 tr/min (67 ch de 2 330 à 3 300 hybride rechargeable) 193 ch total combiné (202 ch hybride rechargeable) à 6 000 tr/min
couple 140 lb-pi à 5 000 tr/min moteur électrique 151 lb-pi
rapport poids /puissance: 8,0 à 8,3 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:9,2 s
reprise 80-115 km/h 5,9 s
vitesse maximale mode électrique 120 km/h
freinage 100-0 km/h 40,0 m
niveau sonore à 100 km/h moyen autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur de sortie de voie, aide au suivi de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec freinage d?urgence automatique, avertisseur d?impact imminent et détection de piétons avec freinage autonome, avertisseur d?obstacle latéral et arrière, phares adaptatifs et direction: nels
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus gl, gls, hybride base p205/65r16 2.4 sport/limited, hybride limited p215/55r17 2.0t p235/45r18
caractéristiques électriques batterie lithium-ion 1,6 kwh enfichable 9,8 kwh , chargeur embarqué 4 kw (est.), temps de recharge 240 v 2,7 heures, 120 v 9 heures
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 2 246 (-31,3%)
au canada 10 191 (-21,6%)
dépréciation (%) 40,6 (3 ans)
rappels (2012 à 2014) 5 (2015 à 2017) 9
cote de fiabilité 3/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio apple carplay, aroid auto, prises usb navigation/internet navigation apple carplay et aroid auto / bluelink recherche avec google connexion téléphonique apple carplay, aroid auto, recharge sans fil
Dimensions
empattement 2 805 mm
longueur 4 855 mm
largeur 1 865 mm
hauteur 1 475 mm
poids 2.4 1 475 à 1 572 kg 2.0t 1 590 à 1 640 kg hybride 1 586 à 1 655 kg hybride rechargeable 1 728 kg
répartition du poids av/arr (%) 60/40 hybride
diamètre de braquage 10,9 m hybride 10,8 m
coffre 462 l hybride 380 l
réservoir de carburant 70 l hybride 60 l hybride rechargeable 55 l
Transport et préparation
1805 $