Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

hyundai Sonata 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
hyundai Sonata

24 799 à 44 799 $

Par Charles René

Hyundai Sonata

Aux trousses de la Camry

Il n’y a pas si longtemps, la Sonata était considérée comme un underdog, un modèle qui devait faire ses preuves par défaut dans un segment qui est devenu au fil des ans une chasse gardée japonaise. À force de faire l’objet d’améliorations constantes, l’intermédiaire s’est cependant changée en rivale de taille face aux ténors de la catégorie. La concurrence est féroce!

Tour du propriétaire (75 %)

Rafraîchie pour l’année modèle 2018, la Sonata affiche une gueule assurément moderne, jonglant avec des éléments du cadre stylistique du constructeur. La calandre protubérante et hexagonale demeure le centre d’attention, qu’on aime ou pas. L’approche reste un peu clichée, mais efficace pour flatter une image versant vers le luxe. Le capot sculpté complète le portrait avant avec des phares descendants. Il y a peu à dire sur le plan latéral, hormis les porte-à-faux avant et arrière assez longs, ce qui rompt un peu l’équilibre. L’arrière constitue probablement la partie la plus réussie. L’intégration des pots d’échappement est bien exécutée, tout comme celle des feux arrière, minces et hauts, agrémentant un couvercle de coffre lisse.

Vie à bord (85 %)

On prend facilement place à bord de la Sonata. En fait, elle peut se targuer d’être l’une des berlines les plus spacieuses de la catégorie, autant à l’avant qu’à l’arrière. Les rangements sont quant à eux bien disposés, mais on aurait aimé un espace fermé pour cacher notre téléphone intelligent au-dessus du système de recharge par induction. Côté présentation, la Sonata accuse un peu de retard vis-à-vis de la concurrence récemment refondue. La présentation fait un peu monochrome et peu imaginative. Cela dit, l’ergonomie des commandes est sans tache et la qualité est palpable, autant dans la confection que dans les matériaux. Les instruments de mesure sont aussi très lisibles. Le système d’infodivertissement n’est pas le plus simple à utiliser, le design des menus et des onglets n’est pas toujours logique. Hyundai propose cependant Android Auto et Apple CarPlay pour la connectivité ainsi qu’une application télématique pour téléphones intelligents baptisée BlueLink.

Technique (75 %)

Ici, la palette est passablement variée. Le tout démarre avec un 4-cylindres de 2,4 litres, une denrée de plus en plus rare pour le segment. Ce moteur constitue une bonne entrée en matière, mais n’est pas le plus frugal du segment. S’ensuit le 4-cylindres 2,0 litres turbo, qui produit 245 chevaux, mais il n’offre pas les performances les plus convaincantes de son sous-segment, à savoir celui des intermédiaires plus sportives. Il répond néanmoins assez promptement lorsqu’il est sollicité. Cela dit, il faut souligner le bon travail de sa boîte de vitesses à huit rapports, qui parvient, de concert avec les palettes au volant, à tout de même divertir le conducteur. Pour 2019, les versions hybrides et hybrides rechargeables sont reconduites avec un nouveau design, mais sans changement technique. Ceci se traduit par un comportement discret du groupe motopropulseur avec une puissance livrée de manière linéaire grâce à la boîte à six rapports. Lorsque leur moteur thermique est en fonction, ce ne sont cependant pas les hybrides les plus efficaces sur le plan énergétique. La livrée rechargeable est fort intéressante avec son autonomie de 43 km, mais elle demeure coûteuse, surtout face à une Honda Clarity ou une Chevrolet Volt, qui avancent le double de cette autonomie.

Au volant (80 %)

À l’instar de sa cousine chez Kia, l’Optima, la Sonata prend pour cible essentiellement la Toyota Camry. Ce positionnement favorise donc un comportement plus ouaté que dans la Mazda6 par exemple, voire la Honda Accord. Ce n’est pas une mauvaise chose pour autant. L’intermédiaire avale sans broncher les kilomètres, sa mission première. On constate par ailleurs que Hyundai a bien retravaillé sa direction, qui était auparavant plus ou moins agréable à manier en raison de son aspect plutôt vague au centre. Mis à part cette amélioration, notons que l’amortissement peut paraître quelquefois un peu ferme pour une intermédiaire grand public sur la version Sport.

Conclusion (80 %)

Tout comme l’Optima, la Sonata demeure une solide rivale aux japonaises, qui sont devenues au fil des ans des spécialistes dans le genre. Est-ce qu’elle peut menacer leur hégémonie? Hélas, pas encore, en raison autant de la consommation de carburant de ses moteurs que de la présentation de l’habitacle, qui commence à dater.

Forces

  • Équipement de série complet
  • Fourchette de prix alléchante
  • Habitacle spacieux et bien assemblé

Faiblesses

  • Rendement énergétique des moteurs à essence
  • Version hybride rechargeable coûteuse
  • Agrément de conduite moyen

Feu vert

-30-

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l hybride (source hyundai et l'annuel)

consommation (100 km) ville 5,9 l, route 5,1 l enfichable ville 6,0 l route 5,3 l

consommation annuelle 952 l, 1 238 $ enfichable 1 003 l, 1 304 $

indice d'octane 87

émissions polluantes co2 2 190 kg/an enfichable 2 307 kg/an autonomie moyenne en mode électrique (enfichable) 43 km

consommation (100 km) 21,1 kwh

consommation annuelle 3 587 kwh, 359 $

nouveautés en 2019 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) berline 4 portes 5 places 2av gl, 2.4 sport, gls, gls tech, limited, 2.0t sport, hybride gl, gls, limited, hybride enfichable limited

générations 1ère 1989 actuelle 2015

construction montgomery, alabama, é-u. hybride asan, corée du sud

coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)

concurrence catégorie intermédiaires chevrolet malibu, honda accord, kia optima/stinger, mazda6, nissan altima, subaru legacy, toyota camry, volkswagen passat

Fiche technique

moteur(s)

(2.4) l4 2,4 l dact

puissance 185 ch à 6 000 tr/min

couple 178 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids/puissance 8,0 à 8,5 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:8,3 s

reprise 80-115 km/h

freinage 100-0 km/h  40,5 m

niveau sonore à 100 km/h  bon

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) ville 9,8 l, route 6,9 l (octane 87) annuelle 1 445 l, 1 879 $

émissions polluantes co2 3 323 kg/an

(2.0t) l4 2,0 l dact turbo

puissance 245 ch à 6 000 tr/min

couple 260 lb-pi de 1 350 à 4 000 tr/min

rapport poids/puissance 6,5 à 6,7 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:7,1 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) ville 10,4 l, route 7,4 l (octane 87) annuelle 1 547 l, 2 011 $

émissions polluantes co2 3 558 kg/an

(hybride) l4 2,0 l dact à cycle atkinson moteur électrique

puissance 154 ch à 6 000 tr/min moteur électrique 51 ch de 1 770 à 2 000 tr/min (67 ch de 2 330 à 3 300 hybride rechargeable) 193 ch total combiné (202 ch hybride rechargeable) à 6 000 tr/min

couple 140 lb-pi à 5 000 tr/min moteur électrique 151 lb-pi

rapport poids/puissance 8,0 à 8,3 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:9,2 s

reprise 80-115 km/h  5,9 s

vitesse maximale mode électrique 120 km/h

freinage 100-0 km/h  40,0 m

niveau sonore à 100 km/h  moyen autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur de sortie de voie, aide au suivi de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec freinage d?urgence automatique, avertisseur d?impact imminent et détection de piétons avec freinage autonome, avertisseur d?obstacle latéral et arrière, phares adaptatifs et direction: nels

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus gl, gls, hybride base p205/65r16 2.4 sport/limited, hybride limited p215/55r17 2.0t p235/45r18

caractéristiques électriques batterie lithium-ion 1,6 kwh enfichable 9,8 kwh , chargeur embarqué 4 kw (est.), temps de recharge 240 v 2,7 heures, 120 v 9 heures

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 1 340 (-40,3%)

au canada 7 827 (-23,2%)

dépréciation (%) 36,7 (3 ans)

rappels (2013-2014) 5 (2015 à 2018) 10

cote de fiabilité 3/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio apple carplay, aroid auto, prises usb navigation/internet navigation apple carplay et aroid auto / bluelink recherche avec google connexion téléphonique apple carplay, aroid auto, recharge sans fil

Dimensions

empattement 2 805 mm

longueur 4 855 mm

largeur 1 865 mm

hauteur 1 475 mm

poids 2.4 1 475 à 1 572 kg 2.0t 1 590 à 1 640 kg hybride 1 586 à 1 655 kg hybride rechargeable 1 728 kg

répartition du poids av/arr (%) 60/40 hybride

diamètre de braquage 10,9 m hybride 10,8 m

coffre 462 l hybride 380 l

réservoir de carburant 70 l hybride 60 l hybride rechargeable 55 l

Transport et préparation

1805 $