24 799 à 44 799 $
Hyundai Sonata
Aux trousses de la Camry
Il n’y a pas si longtemps, la Sonata était considérée comme un underdog, un modèle qui devait faire ses preuves par défaut dans un segment qui est devenu au fil des ans une chasse gardée japonaise. À force de faire l’objet d’améliorations constantes, l’intermédiaire s’est cependant changée en rivale de taille face aux ténors de la catégorie. La concurrence est féroce!
Tour du propriétaire (75 %)
Rafraîchie pour l’année modèle 2018, la Sonata affiche une gueule assurément moderne, jonglant avec des éléments du cadre stylistique du constructeur. La calandre protubérante et hexagonale demeure le centre d’attention, qu’on aime ou pas. L’approche reste un peu clichée, mais efficace pour flatter une image versant vers le luxe. Le capot sculpté complète le portrait avant avec des phares descendants. Il y a peu à dire sur le plan latéral, hormis les porte-à-faux avant et arrière assez longs, ce qui rompt un peu l’équilibre. L’arrière constitue probablement la partie la plus réussie. L’intégration des pots d’échappement est bien exécutée, tout comme celle des feux arrière, minces et hauts, agrémentant un couvercle de coffre lisse.
Vie à bord (85 %)
On prend facilement place à bord de la Sonata. En fait, elle peut se targuer d’être l’une des berlines les plus spacieuses de la catégorie, autant à l’avant qu’à l’arrière. Les rangements sont quant à eux bien disposés, mais on aurait aimé un espace fermé pour cacher notre téléphone intelligent au-dessus du système de recharge par induction. Côté présentation, la Sonata accuse un peu de retard vis-à-vis de la concurrence récemment refondue. La présentation fait un peu monochrome et peu imaginative. Cela dit, l’ergonomie des commandes est sans tache et la qualité est palpable, autant dans la confection que dans les matériaux. Les instruments de mesure sont aussi très lisibles. Le système d’infodivertissement n’est pas le plus simple à utiliser, le design des menus et des onglets n’est pas toujours logique. Hyundai propose cependant Android Auto et Apple CarPlay pour la connectivité ainsi qu’une application télématique pour téléphones intelligents baptisée BlueLink.
Technique (75 %)
Ici, la palette est passablement variée. Le tout démarre avec un 4-cylindres de 2,4 litres, une denrée de plus en plus rare pour le segment. Ce moteur constitue une bonne entrée en matière, mais n’est pas le plus frugal du segment. S’ensuit le 4-cylindres 2,0 litres turbo, qui produit 245 chevaux, mais il n’offre pas les performances les plus convaincantes de son sous-segment, à savoir celui des intermédiaires plus sportives. Il répond néanmoins assez promptement lorsqu’il est sollicité. Cela dit, il faut souligner le bon travail de sa boîte de vitesses à huit rapports, qui parvient, de concert avec les palettes au volant, à tout de même divertir le conducteur. Pour 2019, les versions hybrides et hybrides rechargeables sont reconduites avec un nouveau design, mais sans changement technique. Ceci se traduit par un comportement discret du groupe motopropulseur avec une puissance livrée de manière linéaire grâce à la boîte à six rapports. Lorsque leur moteur thermique est en fonction, ce ne sont cependant pas les hybrides les plus efficaces sur le plan énergétique. La livrée rechargeable est fort intéressante avec son autonomie de 43 km, mais elle demeure coûteuse, surtout face à une Honda Clarity ou une Chevrolet Volt, qui avancent le double de cette autonomie.
Au volant (80 %)
À l’instar de sa cousine chez Kia, l’Optima, la Sonata prend pour cible essentiellement la Toyota Camry. Ce positionnement favorise donc un comportement plus ouaté que dans la Mazda6 par exemple, voire la Honda Accord. Ce n’est pas une mauvaise chose pour autant. L’intermédiaire avale sans broncher les kilomètres, sa mission première. On constate par ailleurs que Hyundai a bien retravaillé sa direction, qui était auparavant plus ou moins agréable à manier en raison de son aspect plutôt vague au centre. Mis à part cette amélioration, notons que l’amortissement peut paraître quelquefois un peu ferme pour une intermédiaire grand public sur la version Sport.
Conclusion (80 %)
Tout comme l’Optima, la Sonata demeure une solide rivale aux japonaises, qui sont devenues au fil des ans des spécialistes dans le genre. Est-ce qu’elle peut menacer leur hégémonie? Hélas, pas encore, en raison autant de la consommation de carburant de ses moteurs que de la présentation de l’habitacle, qui commence à dater.
Forces
- Équipement de série complet
- Fourchette de prix alléchante
- Habitacle spacieux et bien assemblé
Faiblesses
- Rendement énergétique des moteurs à essence
- Version hybride rechargeable coûteuse
- Agrément de conduite moyen
Feu vert
-30-
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l hybride (source hyundai et l'annuel)
consommation (100 km) ville 5,9 l, route 5,1 l enfichable ville 6,0 l route 5,3 l
consommation annuelle 952 l, 1 238 $ enfichable 1 003 l, 1 304 $
indice d'octane 87
émissions polluantes co2 2 190 kg/an enfichable 2 307 kg/an autonomie moyenne en mode électrique (enfichable) 43 km
consommation (100 km) 21,1 kwh
consommation annuelle 3 587 kwh, 359 $
nouveautés en 2019 aucun changement majeur
Fiche d'identité
version(s) berline 4 portes 5 places 2av gl, 2.4 sport, gls, gls tech, limited, 2.0t sport, hybride gl, gls, limited, hybride enfichable limited
générations 1ère 1989 actuelle 2015
construction montgomery, alabama, é-u. hybride asan, corée du sud
coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)
concurrence catégorie intermédiaires chevrolet malibu, honda accord, kia optima/stinger, mazda6, nissan altima, subaru legacy, toyota camry, volkswagen passat
Fiche technique
moteur(s)
(2.4) l4 2,4 l dact
puissance 185 ch à 6 000 tr/min
couple 178 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids/puissance 8,0 à 8,5 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:8,3 s
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h 40,5 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) ville 9,8 l, route 6,9 l (octane 87) annuelle 1 445 l, 1 879 $
émissions polluantes co2 3 323 kg/an
(2.0t) l4 2,0 l dact turbo
puissance 245 ch à 6 000 tr/min
couple 260 lb-pi de 1 350 à 4 000 tr/min
rapport poids/puissance 6,5 à 6,7 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:7,1 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) ville 10,4 l, route 7,4 l (octane 87) annuelle 1 547 l, 2 011 $
émissions polluantes co2 3 558 kg/an
(hybride) l4 2,0 l dact à cycle atkinson moteur électrique
puissance 154 ch à 6 000 tr/min moteur électrique 51 ch de 1 770 à 2 000 tr/min (67 ch de 2 330 à 3 300 hybride rechargeable) 193 ch total combiné (202 ch hybride rechargeable) à 6 000 tr/min
couple 140 lb-pi à 5 000 tr/min moteur électrique 151 lb-pi
rapport poids/puissance 8,0 à 8,3 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:9,2 s
reprise 80-115 km/h 5,9 s
vitesse maximale mode électrique 120 km/h
freinage 100-0 km/h 40,0 m
niveau sonore à 100 km/h moyen autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur de sortie de voie, aide au suivi de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec freinage d?urgence automatique, avertisseur d?impact imminent et détection de piétons avec freinage autonome, avertisseur d?obstacle latéral et arrière, phares adaptatifs et direction: nels
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus gl, gls, hybride base p205/65r16 2.4 sport/limited, hybride limited p215/55r17 2.0t p235/45r18
caractéristiques électriques batterie lithium-ion 1,6 kwh enfichable 9,8 kwh , chargeur embarqué 4 kw (est.), temps de recharge 240 v 2,7 heures, 120 v 9 heures
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 1 340 (-40,3%)
au canada 7 827 (-23,2%)
dépréciation (%) 36,7 (3 ans)
rappels (2013-2014) 5 (2015 à 2018) 10
cote de fiabilité 3/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio apple carplay, aroid auto, prises usb navigation/internet navigation apple carplay et aroid auto / bluelink recherche avec google connexion téléphonique apple carplay, aroid auto, recharge sans fil
Dimensions
empattement 2 805 mm
longueur 4 855 mm
largeur 1 865 mm
hauteur 1 475 mm
poids 2.4 1 475 à 1 572 kg 2.0t 1 590 à 1 640 kg hybride 1 586 à 1 655 kg hybride rechargeable 1 728 kg
répartition du poids av/arr (%) 60/40 hybride
diamètre de braquage 10,9 m hybride 10,8 m
coffre 462 l hybride 380 l
réservoir de carburant 70 l hybride 60 l hybride rechargeable 55 l
Transport et préparation
1805 $