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Nos essais routier

hyundai Tucson 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
hyundai Tucson

21 195$ à 30 995$

Par Daniel Rufiange

Hyundai Tucson

Raisonnable et abordable

Si un segment du monde des utilitaires risque de survivre aux changements que vit actuellement le marché de l’automobile, c’est bien celui des utilitaires compacts. Ils ont l’avantage de pouvoir être propulsés par des moteurs à 4 cylindres, ce qui est écologiquement acceptable. Année après année, le Tucson compile des chiffres de ventes intéressants. Qu’est-ce qui explique le succès de cet utilitaire ?

Carrosserie

Lors du lancement du Tucson, ses lignes ont été unanimement applaudies et avec raison. Cependant, quatre années plus tard, je trouve qu’elles vieillissent mal. Les ailes bombées, les phares arrondies et gonflés et les extrémités au profil ramassé font très « bébelle », alors que la concurrence à rafraîchi ses lignes dans des directions différentes : Pontiac Torrent, Toyota RAV4 et Ford Escape, entre autres.

Habitacle

Certains Thomas de ce monde refusent toujours de croire que Hyundai présente des produits concurrentiels en tous points; je les invite à examiner l’habitacle d’un Tucson, encore mieux d’un VeraCruz. L’espace du Tucson, en plus d’être généreux, est bien aménagé et drapé de matériaux qui, pour la facture exigée, ont de quoi faire rougir la concurrence qui exige souvent trop pour ce qu’elle offre.

Les sièges se montrent accueillants, mais trouver une bonne position de conduite exige qu’on se rapproche du volant qui n’est malheureusement pas télescopique. À l’arrière, il est possible de coucher une banquette afin de charger plus de matériel, et la séparation en deux parties du hayon nous permet de déposer des objets sans avoir à tout ouvrir, très pratique dans les espaces de stationnement serrés.

Mécanique

Comme son cousin, le Kia Sportage, deux moteurs servent les intérêts du Tucson. Un 4-cylindres de 2 litres de 140 chevaux nous permet d’avoir la conscience tranquille. On se convainc qu’on conduit un utilitaire moins assoiffé que certaines berlines. Toutefois, la puissance demeure un peu trop juste à mon goût. J’opterais pour la boîte de vitesses manuelle avec ce moteur, question de pouvoir en exploiter la puissance au maximum.

Le V6 demeure le choix le plus éclairé si vous ne voulez pas mettre à l’épreuve votre patience à force d’entendre rugir le moteur à 4 cylindres à chaque accélération. Si, en plus, vous avez des charges à remorquer, la question ne se pose pas. De plus, le V6 est le seul moteur auquel on jumelle à la motricité aux quatre roues, un incontournable quand on débourse pour acquérir un utilitaire. Toutefois, vous devrez vous contenter d’une boîte automatique à 4 rapports avec mode manuel, la seule livrable avec cette mécanique.

Comportement

On a parfois l’impression de conduire une voiture quand on pilote un Tucson, et ce n’est guerre surprenant si on considère que la carapace du véhicule est ancrée sur une plateforme allongée et modifiée d’une voiture. Sur la route, on a droit à un comportement routier sain et intéressant, bien que le roulis vienne parfois gâter la sauce. Les dispositifs de sécurité qu’on retrouve maintenant de série sur presque tous les véhicules trouvent également refuge dans le Tucson comme le contrôle de la stabilité et l’antipatinage.

Le seul point vraiment irritant touche la direction qui, handicapée par un contrôle électrique mal calibré, pêche par imprécision et ne nous communique pas très bien les sensations de la route. Lorsqu’on aura corrigé ce problème, présent dans plusieurs produits coréens, ces véhicules, qui offrent déjà un excellent rapport qualité-prix, jouiront d’une valeur ajoutée.

Conclusion

Le Tucson demeure une excellente entrée en matière pour quiconque désire mettre la main sur son premier utilitaire. Dans la catégorie, il n’a ni la prestance d’un Pontiac Torrent, ni la fiabilité d’un Toyota RAV, ni l’allure Kitch d’un Saturn Vue. Toutefois, il humilie ses concurrents avec un prix de base assommoir; de plus, à équipement égal, il n’a rien à envier à personne. Si Hyundai a la bonne idée de le redessiner et de lui faire emprunter le style des VeraCruz et Santa Fe, le Tucson deviendra rapidement un incontournable.

Forces

Rapport qualité-prix

Choix de modèles

Comportement routier

Faiblesses

Lignes qui vieillissent mal

Moteur à 4 cylindres anémique

Puissance décevante du V6

Fiche d'identité

modèle tucson

versions l, gl, gl v6, limited

roues motrices avant, 4rm

portières 4

première génération 2005

génération actuelle 2005

construction ulsan, corée du sud

sacs gonflables 2 (frontaux)

concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, jeep liberty, kia sportage, mitsubishi outlander, pontiac torrent, saturn vue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4

Fiche technique

moteurs

(l, gl)

l4 2,0 l dact, 140 ch à 6000 tr/min

couple 136 lb-pi à 4500 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

0-100 km/h man. 2rm 12,2 s, man. 4rm 12,7 s

vitesse maximale 170 km/h

consommation (100 km) man. 9,1 l, autom. 9,4 l, (octane 87)

emission de co2 man. 4416 kg/an, autom. 4560 kg/an, man.

litres par année man.1840 l. autom. 1900 l.

coût par an man. 2760$ autom. 2850$

carburant alternatif non

empreinte écologique

(gl v6, limited)

v6 2,7 l dact, 173 ch à 6000 tr/min

couple 178 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 10,8 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) 2rm 10,2 l, 4rm 10,6 l (octane 87)

emission de co2 2rm 4944 kg/an, 4rm 5136 kg/an

litres par année 2rm 2060 l. 4rm 2140 l.

coût par an 2rm 3090$ 4rm 3210$

carburant alternatif non

empreinte écologique

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus l/gl p215/65r16,gl v6/ limited p235/60r16

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 1400 à 1600$

40 ans 1000 à 1200$

60 ans 900 à 1100$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 3 057

au canada 12 008

dépréciation (3 ans) 42,0 %

rappels (2003 à 2008) 4

cote de fiabilité 4/5

garantie et plus

garantie générale 5 ans/100 000 km

garantie groupe motopropulseur 7 ans/120 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage ill.

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 56

au canada 144

nouveautés 2009 avant et arrière redessinés, jantes de 16 po nouveau modèle: , feux anti brouillard disponible (limited à traction avant)

Dimensions

empattement 2630 mm

longueur 4325 mm

largeur l4 1795 mm, v6 1830 mm

hauteur 1730 mm

poids l 2rm 1470 kg, gl 4rm 1554 kg, gl v6 2rm 1529 kg, limited 1609 kg

diamètre de braquage 10,8 m

coffre 644 l, 1856 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 58 l, 65 l (v6)

capacité de remorquage 680 kg, 907 kg(v6)

Transport et préparation

1610$