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hyundai Tucson 2009 – 2014, Hyundai Tucson 2011 – 2013

  • Voiture neuve

Par Luc-Olivier Chamberland

Hyundai Tucson (2009-2014)

LUC-OLIVIER CHAMBERLAND

Le Tucson est l’un des plus solides piliers de Hyundai. Il demeure l’un des plus populaires du segment pour sa qualité générale et son équipement. Consciente que son VUS compact n’a pas encore atteint l’enviable réputation des Honda CR-V ou Toyota RAV4, Hyundai s’avance avec une carte de visite supplémentaire, et c’est un style moderne et sympathique.

L’année 2009 marque la dernière de la première génération. Ce modèle vient avec un design caricatural du VUS. Tout est un peu exagéré, mais il accorde l’avantage d’être très fiable. Il n’est pas le plus gros, mais on doit l’aborder comme étant une incarnation de la familiale du XXe siècle. Tout comme son successeur, il est livrable en traction ou en intégrale. C’est aussi la dernière année où il est offert avec un V6.

Dès 2010, on arrive avec la version actuelle. On s’inscrit maintenant à l’école de la « Sculpture fluidique » propre à Hyundai. Il est agréable à l’œil, et l’on récupère le concept pour ce qui est de la cabine. Pour une touche de modernisme supplémentaire, à partir de 2014, on lui accorde un coup de pinceau qui permet l’intégration des barres lumineuses aux blocs optiques et des diodes électroluminescentes aux feux arrière.

Le Tucson est l’un des plus petits utilitaires sport compacts sur le marché. Ce fait prend tout son sens à l’intérieur. Le coffre offre entre 728 et 1 580 litres ce qui est malgré tout intéressant pour la famille.

Sous le capot, seuls des 4-cylindres prennent place. On retrouve donc un 2-litres de 165 chevaux et un 2,4 litres de 176 chevaux. Ce dernier est la meilleure option si l’on veut obtenir un comportement plus dynamique et plus agréable. Dans les deux cas, on reçoit une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Pour le 2-litres, une manuelle est livrable, mais très rare.

Les arguments les plus forts du Tucson sont une fiabilité sans borne et une grille de prix d’occasion très alléchante. Il s’agit donc d’un excellent choix pour les personnes qui ne veulent pas de problème pour les années à venir.

Les données essentielles

Fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Roulement de poulie (2009-2011).

RAPPELS

L’interrupteur de feux de freinage pourrait tomber en panne et causer le fonctionnement intermittent des feux de freinage (2009).

Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la Norme de Sécurité du système d’éclairage et dispositifs rétroréfléchissants (2010).
Sur certains véhicules, les boulons qui fixent le coussin gonflable avant du conducteur au volant

pourraient ne pas avoir été assez serrés. (2014)

Fiche d'identité

Fiabilité  3,5/5

Valeur de revente  3/5

À SURVEILLER

Roulement de poulie (2009-2011).

RAPPELS

L’interrupteur de feux de freinage pourrait tomber en panne et causer le fonctionnement intermittent des feux de freinage (2009).

Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la Norme de Sécurité du système d’éclairage et dispositifs rétroréfléchissants (2010). Sur certains véhicules, les boulons qui fixent le coussin gonflable avant du conducteur au volant

pourraient ne pas avoir été assez serrés. (2014)

Fiche technique

HYUNDAI TUCSON (2009-2014)

L4 2,0 L DACT (2009) (GLS, LIMITED)

140 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 136 LB-PI À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,0 L, AUTO. 8,0 L (OCTANE 87)

V6 2,7 L DACT (2009) (SE, LIMITED)

173 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 178 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTO. À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) AUTO. 9.0 L, 4RM. 8,0 L (OCTANE 87)

L4 2,0 L DACT (2011-2014) (GL)

165 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 146 LB-PI À 4600 TR/MIN (151 LB-PI À 4000 TR/MIN 2014)

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS (2011-2013), AUTO. À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,0 L, AUTO. 9,0 L, 4RM 10,2 L (OCTANE 87)

L4 2,4 L DACT (2010-2014) (GL, GLS, LIMITED)

176 CH (182 CH 2014) À 6000 TR/MIN | COUPLE 168 LB-PI (177 LB-PI 2014) À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS (2011-2013), AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) MAN. N.D., 2RM 9,6 L, 4RM 10,4 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 1854 L (SIÈGES ABAISSÉES) (2009), 727 L, 1580 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2011-2014)