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Nos essais routier

hyundai Tucson 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
hyundai Tucson

21 195$ à 30 995$

Par Jean-Pierre Bouchard

Hyundai Tucson

Dépassé

Au moment d’écrire ces lignes, Hyundai gardait toujours jalousement l’information relative à la nouvelle génération de Tucson qui sera lancée au cours des prochains mois. Seules quelques photos et quelques bribes d’information avaient circulé dans Internet, le constructeur ne dévoilant au compte-gouttes que quelques détails à la fois. La présentation mondiale du véhicule, nommé ix35, n’était attendue que lors du salon de l’auto de Francfort 2009.

Carrosserie

Le constructeur coréen a toutefois donné un avant-goût durant le dernier Salon de Genève, alors qu’il a présenté son étude nommée Ix-onic, que l’équipe de design allemande a voulu plus inspirée. Et à en juger par le modèle de production croqué sur le vif par le photographe d’un magazine australien durant le tournage d’une publicité, la transposition réelle poursuit sur cette lancée. L’utilitaire compact affiche des lignes plus fluides, plus contemporaines et plus européennes. La calandre, par exemple, rappelle certaines Peugeot. C’est le premier utilitaire de la marque en Europe conçu par le centre de design du constructeur, en Allemagne. Par comparaison, l’actuelle mouture fait figure d’enfant pauvre.

Habitacle

Au fil des ans, Hyundai a amélioré de façon importante la qualité de construction de ses produits. Fini l’allure bon marché. L’habitacle du modèle actuel rassemble des matériaux de bonne qualité et bien assemblés. L’aménagement n’a rien d’extraordinaire. Celui de la nouvelle mouture devrait innover à ce chapitre. Le conducteur trouve aisément une bonne position de conduite. Le volant n’est par contre pas télescopique. Les indicateurs sont faciles à consulter, et les commandes, bien placées. La visibilité est bonne dans la plupart des directions.

La banquette arrière assure un confort surprenant pour deux occupants de grande taille. Les dossiers peuvent être inclinés pour améliorer leur confort. On peut augmenter l’espace utilitaire, déjà de bonnes dimensions, en rabattant les sièges dans une proportion 60/40.De plus, la lunette s’ouvre séparément du hayon pour faciliter le transport de certains objets.

Mécanique

Hyundai promet de nouveaux groupes motopropulseurs pour activer le prochain Tucson. Diesel ? Hybride ? Le concept présenté à Genève était doté d’un moteur à essence de 1,6 litre de 175 chevaux. Reste à voir ce que l’avenir nous réserve pour l’Amérique du Nord. Pour l’heure, l’acheteur peut opter pour un 4-cylindres de 2 litres ou un V6 de 2,7 litres. Le premier est jumelé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou, en option, à une boîte automatique à 4 rapports avec mode manuel. Ce moteur convient surtout pour des déplacements urbains : Il manque de souffle, surtout dans les cotes et au moment de dépasser. Les rivaux, pour la plupart, offrent au moins 20 chevaux de plus, Le dispositif de calage variable des soupapes lui permet néanmoins de fonctionner avec une certaine souplesse. Le V6 assure des prestations un peu plus vives. Mais il n’a pas la verve de celui du Toyota RAV4. La boîte de vitesses fonctionne en douceur.

Comportement

Sur la route, le Tucson rappelle un peu l’Elantra. Le véhicule est d’abord confortable à défaut d’être sportif. La direction pénalise l’agilité du véhicule, alors que les mouvements de la carrosserie sont plutôt prononcés en courbes. Au volant, il s’en dégage néanmoins une bonne impression de solidité. La nouvelle génération, conçue en Europe, pourrait offrir un agrément de conduite plus dynamique.

Toutes les versions actuellement commercialisées reçoivent des dispositifs de contrôle de la stabilité et d’antipatinage ainsi que des freins à disque aux quatre roues avec antiblocage. La transmission intégrale est dotée d’un mode permettant de verrouiller le couple et d’obtenir une répartition égale entre les roues avant et arrière.

Conclusion

Le Tucson répond aux acheteurs attirés par un véhicule qui propose un rapport qualité-prix honnête. Ce véhicule ne s’est jamais véritablement imposé comme une référence, mais il a tout de même séduit nombre d’acheteurs. L’arrivée prochaine de la nouvelle mouture pourrait changer les règles du jeu. À suivre…

Forces

Format

Rapport qualité-prix

Faiblesses

Groupes motopropulseurs

Dépassé sur le plan technologique

La cote Verte

avec moteur

l4 de 2,0 l

consommation (100km) man. 9,1 l auto 9,4 l

émissions polluantes co2 man. 4416 kg/an auto 4416 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 27

indice d'octane 87

autre motorisation non

coût du carburant moyen par année man. 1840 $ auto 1840 $

nombre de litres par année man. 1840 l auto 1840 l

Fiche d'identité

versions l, gl, gl v6, limited

roues motrices avant, 4rm (gl v6, limited)

portières 4 nombre de passagers 5

première génération 2005

génération actuelle 2005

construction ulsan, corée du sud

sacs gonflables 2 (frontaux)

concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, jeep liberty, kia sportage, mitsubishi outlander, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4

Fiche technique

moteurs

(l, gl)

l4 2,0 l dact, 140 ch à 6000 tr/min

couple 136 lb-pi à 4500 tr/min

transmission manuelle à 5 rapportsautomatique à 4 rapports en option

0-100 km/h man. 2rm 12,2 s

vitesse maximale 170 km/h

(gl v6, limited)

v6 2,7 l dact, 173 ch à 6000 tr/min

couple 178 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 10,8 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) 4rm 10,6 l (octane 87)

émissions de co2 4rm 4800 kg/an litres par année 4rm 2060 l

coût par an 4rm 2060 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 30 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus l/gl p215/65r16, gl v6/ limited p235/60r16

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1400 à 1600 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 900 à 1100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 2353

au canada 8 711

dépréciation 44,1 %

rappels (2004 à 2009) 5

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 5 ans/100 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 56

au canada 144

nouveautés en 2010 nouveau modèle à venir fin 2009

Dimensions

empattement 2630 mm

longueur 4325 mm

largeur l4 1795 mm v6 1830 mm

hauteur 1730 mm

poids l 2rm 1470 kg gl v6 2rm 1529 kg

limited 1609 kg

diamètre de braquage 10,8 m

coffre 644 l, 1856 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 58 l v6 65 l

capacité de remorquage 680 kg v6 907 kg

Transport et préparation

1760$