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hyundai Tucson 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
hyundai Tucson

19 999 $ à 34 249 $

Par Vincent Aubé

Hyundai Tucson

La beauté se vend bien !

Dans la catégorie très populaire des VUS compacts, Hyundai, avec son Tucson de première génération, se contentait d’une présence honnête dans le segment. Avec la refonte de l’an dernier, le H coréen a carrément pris le taureau par les cornes. Plus question de faire dans la demi-mesure. Et les consommateurs d’ici l’ont compris, avec une augmentation considérable des chiffres de ventes et près du tiers de ces ventes conclues au Québec.

Carrosserie

La silhouette effacée de ce petit multisegment de première génération a fait place à ces lignes organiques beaucoup plus réussies. D’ailleurs, depuis son arrivée, un grand nombre de modèles Hyundai ont reçu le même traitement esthétique (Sonata, Elantra, Accent, etc.), et cette nouvelle apparence extérieure, tellement importante de nos jours, fait le plus grand bien à Hyundai et à son Tucson. Le bouclier avant est, à mon avis, la partie la plus réussie avec ces phares en amande et cette calandre plus imposante. Certains diront que la fenestration latérale a été copiée sur celle du Nissan Rogue, mais pour le reste, Hyundai propose un petit VUS beaucoup plus alléchant qu’auparavant.

Habitacle

Bien entendu, la métamorphose s’applique aussi à l’intérieur. Si le dessin de la planche de bord reprend les courbes de la carrosserie, et si la qualité des matériaux est en hausse, il reste qu’on y trouve toujours du plastique dur. C’est un modèle grand public tout de même ! Le rétroéclairage bleu et blanc repose l’œil, et les commandes, pour la plupart, sont d’utilisation intuitive. La position de conduite est, elle aussi, très facile à trouver, surtout sur les versions plus huppées, mais on ne peut en dire autant de la vision latérale et de la vision arrière qui ne sont pas idéales. Au moins, les occupants ont droit à un équipement complet, et ce, même dans les versions de base. Que ce soit le télédéverrouillage électrique, le climatiseur, l’assistance au démarrage en pente ou le freinage en pente, le Tucson est bien garni dès sa sortie d’usine. Aussi, il faut mentionner que l’espace pour les passagers arrière a grandi avec le remodelage, un élément qui s’applique aussi au coffre plus volumineux. Quant au confort des sièges, j’ai trouvé qu’ils étaient un peu durs pour le fessier par moments.

Mécanique

Tout comme le premier Tucson, celui-ci peut être commandé avec deux motorisations, mais puisque Hyundai abandonne petit à petit les grosses cylindrées, le moteur V6 a cédé sa place à un 4-cylindres de 2,4 litres de 176 chevaux accouplé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports (sur les versions GL à traction seulement) ou à une automatique à 6 rapports (GLS et Limited). Cette motorisation qui remplace l’ancien V6 est plus puissante et consomme moins, que dire de plus ? L’autre option, moins onéreuse, consiste à opter pour la livrée de base du Tucson, la L, qui est mue par un 4-cylindres de 2 litres de 165 chevaux, livré d’office avec une boîte manuelle à 5 rapports ou avec l‘automatique à 6 rapports offerte en option.

Comportement

J’ai pu conduire le Tucson autant sur une chaussée sèche que pendant une tempête de neige; je suis obligé de dire que ce VUS compact est plaisant à conduire. La direction n’est pas dépourvue de sensations, la suspension est peut-être sèche avec les jantes de 18 pouces proposées en option, mais le roulis est moins présent, et la tenue de route étonne pour un véhicule de cette hauteur. Bien sûr, les deux moteurs ne font pas du Tucson un foudre de guerre, mais ils font amplement l’affaire dans 95 % des cas. D’ailleurs, la boîte automatique à 6 rapports est très bien étagée, tandis que les manuelles à 5 ou à 6 rapports sont correctes, sans plus. De toute manière, bien peu de gens achètent des VUS pour le nombre de chevaux qui se trouvent sous le capot. Une dernière chose, l’insonorisation du Tucson pourrait être améliorée, mais il se fait pire dans la catégorie.

Conclusion

Il n’y a pas à dire, Hyundai a réellement fait du beau boulot avec ce VUS. Jadis, les ténors de la catégorie venaient de Honda avec le CR-V ou de Toyota avec son RAV4, mais il faut désormais compter le Tucson dans ce peloton de tête, sans oublier le cousin, le Kia Sportage.

Forces
Consommation de carburant améliorée – Superbe carrosserie –VUS plaisant à conduire

Faiblesses
Visibilité arrière et latérale à corriger – Capacité de remorquage limitée – Suspension ferme avec les jantes offertes en option

La cote Verte

consommation (100km) man. 8,8 l auto 7,8 l

émissions polluantes co2 man. 4094 kg/an auto 3634 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): indice d?octane: 87

coût du carburant moyen par année man. 2225 $ auto 1975 $

nombre de litres par année man. 1780 l auto 1580 l

Fiche d'identité

versions l 2rm, gl 2rm/4rm, gls 2rm/4rm, limited 4rm

roues motrices avant, 4

portières 5 nombre de passagers 5

première génération 2005

génération actuelle 2010

construction ulsan, corée du sud

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet equinox, gmc terrain, ford escapehonda cr-v, jeep liberty, kia sportage, mitsubishi outlander, subaru forester, suzuki grand vitaratoyota rav4

Fiche technique

moteurs

(l)

l4 2,0 l dact, 165 ch à 6200 tr/min

couple 146 lb-pi à 4600 tr/min

transmission manuelle à 5 rapportsautomatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)

0-100 km/h

vitesse maximale (gl, gls, limited) l4 2,4 l dact, 176 ch à 6000 tr/min, couple 168 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 10,6 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) 2rm 7,9 l 4rm 8,6 l

émissions de co2 2rm 3726 kg/an 4rm 4048 kg/an

litres par année 2rm 1620 l 4rm 1720 l

coût par an 2rm 2025 $ 4rm 2150 $

empreinte écologique 25 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, antipatinagecontrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p225/60r17 limited p225/55r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1400 à 1600 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 900 à 1100 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 4463

au canada 12 983

dépréciation 36,0 %

rappels (2006 à 2011) 4

cote de fiabilité 4/5

garantie générale 5 ans/100 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 60

au canada 186

nouveautés en 2012 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2640 mm

longueur 4400 mm

largeur (excluant rétro.) 1820 mm

hauteur 1655 mm

poids l man.1424 kg l auto. 1440 kg gl 2rm 1452 kg gl 4rm 1529 kg gls 4rm et limited 1582 kg

diamètre de braquage 10,6 m

coffre 728 l, 1580 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 55 l

capacité de remorquage 454 kg, 907 kg (avec remorque dotée de freins) avec moteur l4 de 2,0 l

Transport et préparation

1760$