Hyundai Tucson (2012-2017)
Daniel Rufiange
C’est en 2005 que Hyundai a lancé son Tucson. Il a été revu une première fois en 2010, puis une deuxième en 2016. Si on recule au début de la présente décennie, ce sont donc des modèles appartenant à deux générations que vous trouverez sur le marché. La nuance est importante ici, car l’un est plus intéressant que l’autre… mais sur papier seulement, du moins pour l’instant. Je m’explique.
Allons-y d’abord avec le produit commercialisé de 2010 à 2015. Je vais commencer d’emblée par vous dire qu’il ne s’agit pas d’un mauvais véhicule. Même que dans l’ensemble, sa cote de fiabilité arrive à la cheville de celles des ténors de la catégorie, les Honda CR-V et Toyota RAV4. Une année à éviter : 2014. La cote de cette cuvée a été plombée par des problèmes répétés dans les freins, les composantes de suspension et l’équipement électronique. Pour le reste, il n’y a rien à craindre. Pour 2016, l’année où le modèle de troisième génération se pointait, le bilan est jusqu’ici catastrophique et ajoute du poids à l’adage qui dit qu’on ne touche jamais à la première année d’un modèle de nouvelle génération.
Le problème, c’est qu’en 2016, le Tucson devenait beaucoup plus intéressant sur le plan de la conduite et de l’aménagement intérieur. En fait, on passait des ligues mineures aux ligues majeures. Le modèle proposé entre 2010 et 2015 n’est pas seulement affublé de lignes qui vieillissent mal, mais son intérieur est de moins bonne qualité et, en matière de comportement routier, il ne tient pas la route face à la concurrence. Or, vous avez du choix sur le marché. Conséquemment, à moins de trouver un exemplaire à prix imbattable, on vous invite à regarder ailleurs. Pour ce qui est des modèles nés depuis 2016, ils comprennent un habitacle mieux ficelé, mieux insonorisé, un degré de confort supérieur, une conduite plus sentie, etc. Il faudra seulement être patient pour voir comment évoluera leur cote de fiabilité. Pour l’instant, on ne touche pas.
Mécaniquement, qu’importe la génération, les combinaisons intéressantes sont… inexistantes. Bref, je regarderais ailleurs, y compris du côté de Kia avec le Sportage.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
• Roulement de poulie (2010-2011).
RAPPELS (5)
• Certains véhicules munis d’un accessoire d’attelage pourraient
ne pas satisfaire aux exigences de la norme de sécurité des
véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 108 – Système
d’éclairage et dispositifs rétro-réfléchissants. (2016)
• Sur certains véhicules, le verrou de capot secondaire pourrait
se dégager en raison d’une accumulation de tolérance entre les
mécanismes du loquet et du verrou. (2016)
• Dans certains véhicules munis d’une boîte de vitesses à double
embrayage à 7 rapports (DCT), en cas de température ambiante
élevée, l’embrayage de la boîte de vitesses pourrait présenter
un retard dans son engagement lors d’une accélération après
une immobilisation à un arrêt. (2016)
• Sur certains véhicules, les boulons qui fixent le coussin
gonflable avant du conducteur au volant pourraient ne pas
avoir été assez serrés. (2014)
• Sur certains véhicules, les boulons qui fixent le coussin
gonflable avant du conducteur au volant pourraient ne pas
avoir été assez serrés. (2012-2014)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Roulement de poulie (2010-2011).
RAPPEL
Certains véhicules munis dun accessoire dattelage pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 108 Système déclairage et dispositifs rétro-réfléchissants. (2016)
Fiche technique
L4 2,4 L DACT (GL, GLS, LIMITED) (2012-2015)
182 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 168 LB-PI (177 LB-PI 2014-2015) À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS (2011-2013), AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (MAN), 9,6 L (2RM), 10,4 L (4RM) (OCTANE 87)
L4 2,0 L DACT (BASE, PREMIUM, SE, LUXURY) (2012-2017)
164 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 146 LB-PI À 4600 TR/MIN (151 LB-PI À 4000 TR/MIN 2014-2017)
TRANSMISSION MAN. À 5 RAPPORTS (2012-2013), AUTO. À 6 RAPPORTS (2014-2017)
CONSOMMATION (100 KM) 8,8 L (MAN), 9,0 L (AUTO 2RM), 10,2 L (AUTO 4RM) (OCTANE 87)
L4 1,6 L TURBO DACT (SE, LUXURY, LIMITED, ULTIMATE) (2016-2017)
175 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 195 LB-PI DE 1500 À 4500
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,3 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 727 L, 1580 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2012-2015), 877 L, 1754 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2016-2017)