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hyundai Tucson 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
hyundai Tucson

19 999 à 34 349 $

Par Francis Brière

Hyundai Tucson

Avec les yeux du cœur

Il semble que tout (ou presque) réussisse au constructeur sud-coréen. Chose certaine, les concepteurs basés en Californie connaissent beaucoup de succès avec leur dessin « fluidique », comme les gens des Relations publiques se plaisent à le mentionner. Pour le Tucson, comme pour le segment de marché des VUS compacts, c’est une véritable histoire d’amour. Les consommateurs en demandent. On ne pourrait affirmer que Hyundai fracasse des records au chapitre des ventes, mais ce véhicule possède des atouts pour plaire.

Carrosserie

Justement, voici fort probablement le secret de son succès. Pour l’année 2010, moment du dévoilement de la plus récente génération du Tucson, les concepteurs sont parvenus à changer complètement l’allure du véhicule. Ses lignes fuyantes rappellent celles d’un Nissan Rogue, selon certains, mais cet utilitaire compact possède une silhouette distinctive, mieux sculptée à l’arrière. En revanche, notons que la hauteur de la ceinture de caisse et la ligne du toit ont pour effet de réduire la visibilité : la surface vitrée est à la limite de l’acceptable.

Habitacle

La présentation de la planche de bord et de la console respecte la philosophie de Hyundai en matière de conception. Les commandes et l’écran sont entourés de buses d’aération surdimensionnées. Comme il s’agit d’un VUS édifié sur une base d’Elantra, l’espace intérieur est restreint. Les occupants à l’arrière bénéficient d’un dégagement réduit aussi, en partie en raison de la ligne de toit fuyante du Tucson. En comparaison, ce véhicule offre moins d’espace et de confort qu’un modèle concurrent. De fait, vous trouverez mieux chez Subaru avec le Forester et chez Honda avec le CR-V, ou encore chez Toyota avec le RAV4.

Mécanique

Hyundai propose deux moteurs pour le Tucson. La livrée de base est offerte avec un 4-cylindres de 2 litres produisant 165 chevaux, tandis que les autres profitent d’un bloc de 2,4 litres de 176 chevaux. Aussi, le modèle de base est livré avec une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Pour les autres versions, la boîte automatique à 6 rapports vient de série. Ces moteurs à injection directe de carburant qu’on retrouve sous le capot de la majorité des modèles inscrits au catalogue de Hyundai consomment moins de carburant et produisent plus de puissance par litre, mais ils sont toujours un peu rugueux et manquent de souplesse. Les ingénieurs de la firme sud-coréenne devront raffiner quelque peu ces blocs dans les années à venir. En ce qui a trait à la transmission intégrale, il s’agit d’un dispositif qui permet d’envoyer du couple aux roues arrière au besoin. Autrement, le Tucson dispose d’une traction.

Comportement

Ici, le Tucson perd des points. Ce n’est pas un mauvais véhicule, entendons-nous, mais son comportement se situe dans la moyenne si nous le comparons aux autres VUS compacts. La suspension est ferme, les roues de 18 pouces et le manque d’empattement du véhicule peuvent nous rappeler cruellement que nous vivions et roulons au Québec. La conduite du Tucson n’est pas désagréable pour autant : le volant se prend bien en mains, et la direction est précise. En revanche, les qualités que les automobilistes recherchent avec un tel véhicule vont bien au-delà de la simple silhouette ou de l’agrément de conduite. Un VUS compact doit aussi offrir confort, tenue de route et convivialité. Notons également que la prestation du 4-cylindres de 2 litres déçoit, surtout en raison de sa puissance un peu juste et de son manque de souplesse. Du reste, le bloc de 2,4 litres consommera à peine plus de carburant.

Conclusion

On ne peut que louanger les efforts du constructeur sud-coréen pour s’emparer d’une plus importante part de marché. La présentation est au goût du jour, le véhicule est abordable, et les modes de financement sont alléchants. En revanche, le Tucson se compare encore difficilement aux modèles rivaux japonais. Ils ont une longueur en ce qui a trait au raffinement de la mécanique, au confort et à la tenue de route. Bien sûr, vous devrez payer un peu plus cher pour vous procurer ces véhicules.

Points forts

Belle silhouette

Habitacle réussi

Maniabilité

Points faibles

Confort moyen

Prix grimpe rapidement

Espace réduit

Moteurs rugueux

La cote Verte

consommation (100 km) man. 10,4 l auto 9,3 l

consommation annuelle man. 1 840 l, 2 668 $ auto 1 640 l, 2 378 $

indice d?octane 87

émissions polluantes co2 man. 4 232 kg/an auto 3 772 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 2.0 l 2.4 gl 2rm/4rm, gls 2rm/4rm, limited 4rm

transmission (s) avant, 4

portières 5 places 5

première génération 2005

génération actuelle 2010

construction ulsan, corée du sud

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet equinox, gmc terrain, ford escape, honda cr-v, jeep cherokee, kia sportage, mitsubishi outlander, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4

Fiche technique

moteur(s)

(l) l4 2,0 l dact

puissance 165 ch à 6 200 tr/min

couple 146 lb-pi à 4 600 tr/min

boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)

performances 0-100 km/h:10,9 s

vitesse maximale 180 km/h

(gl, gls, limited) l4 2,4 l dact

puissance 176 ch à 6 000 tr/min

couple 168 lb-pi à 4 000 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:10,6 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) 2rm 9,7 l 4rm 10,2 l (octane 87) annuelle 2rm 1 660 l 4rm 1 800 l

coût annuel 2rm 2 407 $ 4rm 2 610 $

émissions de co2 2rm 3 818 kg/an 4rm 4 140 kg/an autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente et contôle de freinage en descente

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p225/60r17 limited p225/55r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 400 à 1 600 $

40 ans 1 000 à 1 200 $

60 ans 900 à 1 100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 3 736

au canada 13 969

dépréciation (%) 37,9 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) 2

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 5 ans/100 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 50

au canada 200

nouveautés en 2014 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 640 mm

longueur 4 400 mm

largeur 1820 mm

hauteur 1 655 mm

poids l man.1 424 kg l auto. 1 440 kg gl 2rm 1 450 kg gl 4rm 1 527 kg gls 4rm et limited 1 582 kg

diamètre de braquage 10,6 m

coffre 728 l, 1 580 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 58 l

capacité de remorquage 454 kg, 907 kg (avec remorque dotée de freins)

Transport et préparation

1760 $