24 399 à 39 599 $
Hyundai Tucson
Éric LeFrançois
La qualité fixe son prix
Quatre roues, un volant, une conception un peu datée mais sérieuse, un bon niveau d’équipement, une garantie généreuse et, surtout, un prix serré. Les produits de Hyundai ont longtemps incarné cet « idéal automobile ». Plus maintenant, comme en fait foi cette troisième génération de Tucson qui, dans sa version la plus élaborée (et la plus chère), affiche sa maîtrise technique sans faire trop attention au prix.
Tour du propriétaire
La troisième génération du Tucson prend ses aises. L’inflation habituelle des cotes des nouveaux modèles, quoi! Cet embonpoint rapproche cet utilitaire sud-coréen de la concurrence qui, sans exception aucune, occupe aujourd’hui plus d’espace dans les rues. Pour bien saisir cette « évolution », il y a 10 ans, la première génération était plus courte (150 mm) et moins lourde de quelque 400 kilos.
Vie à bord
À l’intérieur, ce Hyundai ne met pas de temps à séduire, surtout dans sa présentation bicolore. L’aménagement intérieur n’innove en rien, mais la qualité et le souci du détail font très bonne impression. La finition est impeccable et ne prête flanc à aucune critique particulière. On s’étonne en revanche de retrouver dans un véhicule de facture aussi moderne un frein d’urgence au pied. À l’avant, les sièges offrent un maintien acceptable. À l’arrière, les places sont suffisamment spacieuses pour deux adultes normalement constitués, avec assez de dégagement pour les épaules et les hanches. L’un des points forts de cette refonte touche l’augmentation appréciable du volume utilitaire du véhicule, dont la modularité demeure somme toute classique. La surface de chargement se fait à peu près plane, mais les tourelles de la suspension arrière, couvertes d’un plastique qui, visiblement, résistera mal aux éraflures, rognent sur l’espace utile en largeur.
Technique
Hyundai aime rappeler que le châssis de son dernier-né fait usage d’une plus grande quantité d’acier à haute résistance que dans le modèle qu’il remplace. La société sud-coréenne ne manque pas non plus de souligner que cette structure améliore également la gestion des impacts en cas de collision et réduit le poids. La première affirmation ne peut être mise en doute à la suite des tests réalisés par la National Highway for Traffic Safety (NHTSA); en revanche, la seconde doit être légèrement nuancée. Dans le cas présent, elle ne réduit pas le poids, mais cherche plutôt à le contenir.
Au volant
Contre toute attente, des deux mécaniques appelées à se glisser sous le capot de cet utilitaire, la plus faible cylindrée représente la meilleure affaire, même si elle commande un prix plus élevé. Le moteur de 1,6 litre turbocompressé affiche des prestations plus éclatantes dans tous les domaines, y compris la consommation que le 2-litres atmosphérique (lire non suralimenté). Un bon moteur, mais aussi efficace qu’effacé. Une fois n’est pas coutume, le rapport poids-puissance ne dit pas tout des performances de ce moteur. Le 1,6-litre ne craint pas la comparaison par rapport à des moteurs de plus forte cylindrée (atmosphériques), bien au contraire. Sa large plage d’utilisation (à bas et moyen régimes) lui permet de prendre l’ascendant sur la vaste majorité de ses concurrents au chapitre de l’accélération et des reprises, et ce, en dépit d’un léger temps de réponse lorsque l’automobiliste sollicite de son pied droit plus de puissance.
Sans atténuer le mérite de ce moteur, force est de reconnaître qu’il est magnifiquement assisté d’une boîte à double embrayage à 7 rapports. Rapide et directe, cette transmission représente un facteur tout aussi déterminant dans l’exécution de ces performances. On ne peut cependant s’empêcher de songer que celles-ci auraient été bien meilleures encore si cet utilitaire avait pesé moins lourd.
D’un point de vue dynamique, le Tucson ne fait ni mieux ni pire que ses proches concurrents. De fait, au volant, ce véhicule apparaît plus volumineux qu’il ne l’est réellement. La direction autorise une configuration à la carte, c’est-à-dire qu’il est possible de la rendre plus légère ou plus ferme. Ces modes n’apportent aucune satisfaction, tant ils sont tous deux artificiels. Mention honorable au diamètre de braquage très court, qui permet de le garer aisément.
Conclusion
Plutôt avant-gardiste dans son approche technique (moteur suralimenté, boîte à double embrayage) et spacieux, le Tucson pèche cependant par son manque de charisme, son agrément de conduite moyen, sa modularité réduite et son prix.
Pour
Boîte à double embrayage réussie
Souci du détail
Moteur 1,6 litre convaincant
Contre
Direction « artificielle »
Poids à la hausse
Prix appliqué aux versions 1,6 litre
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l ()
consommation (100 km) 2rm ville 10,1 l, route 7,6 l 4rm ville 11,0 l route 9,0 l
consommation annuelle 2rm 1 530 l, 1 836 $ 4rm 1 717 l, 2 060 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2rm 3 519 kg/an 4rm 3 949 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2.0 2rm base 2rm/4rm premium 4rm luxe 1.6t 4rm premium, limited, ultimate
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5
première génération 2005
génération actuelle 2016
construction ulsan, corée du sud
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet equinox/gmc terrain, ford escape, dodge journey, honda cr-v, jeep cherokee, kia sportage, mazda cx-5, mitsubishi outlander, nissan rogue, subaru forester/outback, toyota rav4, volkswagen tiguan
Fiche technique
moteur(s)
(2.0) l4 2,0 l dact
puissance 164 ch à 6 200 tr/min
couple 151 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 9,2 à 9,5 kg/ch 4rm 9,6 à 10,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:9,9 s (est.)
vitesse maximale 180 km/h (est.)
(1.6t) l4 1,6 l dact turbo
puissance 175 ch à 5 500 tr/min
couple 195 lb-pi de 1 500 à 4 500 tr/min
rapport poids /puissance: 9,1 à 9,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle robotisée à 7 rapports
performances 0-100 km/h:8,0 s
reprise 80-115 km/h 6,2 s
freinage 100-0 km/h 43,6 m
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) ville 9,9 l, route 8,4 l (octane 87) annuelle 1 564 l, 1 877 $
émissions de co2 3 597 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente et contrôle de freinage en descente, freinage d?urgence autonome, avertisseur d?obstacle latéral et arrière, avertisseur et assistance en cas de changement de voie
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus 2.0 p225/60r17 1.6t p245/45r19
Au quotidien
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 4 744 ( 46,5%)
au canada 16 362 ( 38,0%)
dépréciation (%) 26,6 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 5
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 5 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 62
au canada 212
nouveautés en 2017 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 670 mm
longueur 4 475 mm
largeur 1 850 mm
hauteur 1 650 mm
poids 1.6t 1 587 à 1 683 kg 2.0 2rm 1 508 à 1560 kg 4rm 1 583 à 1 634 kg
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage 10,6 m
coffre 877 l, 1 754 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 62 l
capacité de remorquage 680 kg
Transport et préparation
1795 $