24 999 à 38 299 $
Hyundai Tucson
Un pas dans la bonne direction
Hyundai nous a montré un Tucson rajeuni au Salon de l’auto de New York au printemps dernier. Comme c’est maintenant devenu la norme dans le monde automobile, on rafraîchit les modèles après quelques années pour les garder jeunes jusqu’à la prochaine génération.
Tour du propriétaire 85 %
À l’extérieur, le modèle reprend les lignes des plus récentes refontes de la gamme avec une nouvelle forme de calandre qui rappelle les modèles Kona et Santa Fe. Le style des phares plus effilés change aussi le regard du nouveau Tucson. Un ensemble plus petit et angulaire de feux de route se trouve bien en dessous des phares. L’arrière présente également des feux retravaillés. Selon la version choisie, de nouvelles roues de 17, 18 et 19 pouces en alliage sont offertes de série.
Vie à bord 80 %
Le plus gros changement à l’intérieur prend la forme d’un écran tactile de sept pouces sur le dessus du tableau de bord, à la manière du Kona, et compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Parmi les aides à la conduite électronique, vous avez droit à une alerte de prévention de collision, au système de freinage d’urgence autonome avec détection des piétons et un système d’avertissement de franchissement de voie. En option, les conducteurs pourront choisir des feux de route automatiques, un régulateur de vitesse adaptatif, un système de visualisation du périmètre à caméras multiples, une alerte de baisse d’attention du conducteur, un chargeur sans fil pour appareils mobiles, une prise USB pour la recharge d’appareils à l’arrière (qui devrait être de série) ou encore des essuie-glaces automatiques. On note aussi une amélioration générale de la qualité des matériaux dans l’habitacle. L’espace et les dimensions demeurent inchangés.
Technique 75 %
On note aussi des changements sous le capot. Hyundai conserve le moteur 2,0 litres de base pour le modèle d’entrée de gamme. La puissance demeure la même à 164 chevaux et 151 lb-pi de couple. L’autre moteur, le petit 1,6-litre turbo qui a connu sa part de petits pépins est remplacé par le 2,4-litres atmosphérique qui se trouve déjà dans le Kia Sportage. Il offre 181 chevaux et 175 lb-pi de couple, des chiffres très proches de ceux du 1,6-litre turbo, qui produisait 175 chevaux et 195 lb-pi de couple. La différence réside dans la fiabilité éprouvée du 2,4-litres. Les deux moteurs profitent d’une boîte automatique à six rapports. Petite note à Hyundai : vous devriez aussi repêcher le 2,0-litres turbo comme moteur haut de gamme et mettre le 2,4-litres comme moteur de base en envoyant le 2,0-litres de base à la retraite. C’est Kia qui possède la bonne combinaison. C’est pour cette raison que nous recommandons plus souvent le Kia plutôt que le Hyundai dans ce segment.
Au volant 80 %
Le manque d’intérêt du modèle venait d’un choix mécanique peu convaincant. Avec l’arrivée d’un moteur 2,4 litres, cela donne un peu d’espoir. Nous connaissons bien ce moteur pour l’avoir mis à l’épreuve dans d’autres modèles et il s’avère assez polyvalent et capable de tirer une charge de 907 kilos avec une remorque dotée de freins. Le choix du moteur 2,0 litres en sera un d’économie certes, mais aussi d’utilisation. S’il possède assez de puissance pour déplacer le Tucson, on trouve rapidement ses limites si vous êtes plus d’une personne à bord ou avez des chemins montagneux à parcourir. L’effort fourni par le moteur est plus grand et l’économie de carburant, insignifiante si on la compare avec celle du moteur 2,4 litres. Ce dernier est donc le choix logique et votre taux de satisfaction au volant sera de loin supérieur. La conduite demeure plaisante avec une structure solide qui ne montre pas de faiblesses notables sur la route.
Conclusion 75 %
Hyundai fait un pas en avant intéressant avec l’ajout d’un moteur qui donne plus de crédibilité au modèle. Il faudrait poursuivre dans la même veine et amener le 2,0-litres, ce qui n’est pas trop pour traîner le poids tout de même assez imposant de ce modèle. C’est pourquoi, pour le moment, notre vote penche encore du côté du Sportage.
Forces
Ligne rajeunie
Ajout du moteur 2,4 litres
Bonne garantie
Faiblesses
Moteur 2,0 litres peu pertinent
Faible capacité de remorquage
Assez lourd
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l ()
consommation (100 km) 2av ville 10,1 l, route 7,8 l 4rm ville 11,0 l route 9,1 l
consommation annuelle 2av 1 530 l, 1 989 $ 4rm 1 734 l, 2 254 $
indice d'octane 87
émissions polluantes co2 2av 3 519 kg/an 4rm 3 988 kg/an
nouveautés en 2019 retouches esthétiques extérieures et intérieures, nouvelles jantes 18 pouces livrables, assistance à l'évitement de collision frontale: de série, les moteurs offerts sont un 2 litres et un 2,4 litres.
Fiche d'identité
version(s) vus 5portes 5 places 2av/4rm 2.0 base, 2.0 premium, 2.0 se 4rm 2.0 luxe, 2.4 se, 2.4 limited, 2.4 ultimate
générations 1ère 2005 actuelle 2016
construction ulsan, corée du sud
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie multisegments compacts chevrolet equinox, ford escape, dodge journey, gmc terrain, honda cr-v, kia sportage, jeep cherokee, mazda cx-5, mitsubishi outlander, nissan rogue, subaru forester/outback, toyota rav4, volkswagen tiguan
Fiche technique
moteur(s)
(2.0) l4 2,0 l dact
puissance 164 ch à 6 200 tr/min
couple 151 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids/puissance 2av 9,2 à 9,5 kg/ch 4rm 9,6 à 10,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:9,9 s (est.)
vitesse maximale 180 km/h (est.)
(2.4) l4 2,4 l dact
puissance 181 ch à 6 000 tr/min
couple 175 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids/puissance 8,3 à 9,1 kg/ch (est.)
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:8,5 s (est.)
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h 43,6 m
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) ville 9,9 l, route 8,5 l (octane 87) annuelle 1 581 l, 2 055 $
émissions de co2 3 636 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) assistance au départ en pente et contrôle de freinage en descente, avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseur d?obstacle latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie et assistance au maintien de voie, sonar de stationnement arrière, avertisseur de somnolence, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt/départ, phares adaptatifs, caméra de recul, caméra 360º
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p225/60r17 option 18 po 2.0 luxe p245/45r19
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 8 115 ( 24,9%)
au canada 30 467 ( 28,1%)
dépréciation (%) 31,4 (3 ans)
rappels (2013 à 2015) 1 (2016 à 2018) 3
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, mp3, siriusxm, aroid auto, apple carplay, prises ipod, usb et auxiliaire navigation/internet navigation connexion téléphonique bluetooth, recharge sans fil
Dimensions
empattement 2 670 mm
longueur 4 475 mm
largeur 1 850 mm
hauteur 1 650 mm
poids 2av 1 508 à 1560 kg 4rm 1 583 à 1 634 kg
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage 10,6 m
coffre 877 l, 1 754 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 62 l
capacité de remorquage 680 kg , 907 kg (remorque avec freins)
Transport et préparation
1805 $