nd
Hyundai Veloster
Inattendu
C’est au salon de l’auto de Francfort, en Allemagne, que Hyundai avait choisi de dévoiler au monde la Veloster, un coupé à 3 portes qui offre des lignes uniques, celles d’un coupé pour le profil gauche avec une unique grande porte et celles d’une compacte familiale comportant deux portes sur son coté droit afin de faciliter l’accès aux places arrière. Hyundai joue encore une fois d’audace.
Carrosserie
D’un strict point de vue du style, la Veloster arbore la signature la plus agressive des petites voitures chez Hyundai. Du contour de calandre aux passages de roues en passant par les roues de 17 pouces de série, cette compacte démontre un style extraverti. Mais c’est sans l’ombre d’un doute sa troisième porte qui génère toute l’attention. Saturn nous avait déjà fait le coup il y a quelques années avec une SC qui offrait une troisième portière inversée. Hyundai offre une portière à ouverture traditionnelle du côté passager de la Veloster, procurant ainsi un accès simple et sécuritaire aux places arrière étonnamment spacieuses. Afin de conserver le style coupé classique, la poignée de la portière arrière est cachée dans le pilier C.
Habitacle
À l’intérieur, la Veloster suit une tendance qui commence à faire son chemin dans le monde des voitures compactes, de plus en plus inspirées des modèles plus haut de gamme. On retrouve un système de gestion de la stabilité du véhicule (VSM), un contrôle électronique de la stabilité (ESC) et de la servodirection électrique (MDPS). Vous aurez aussi six coussins de sécurité gonflables, des freins à disque aux quatre roues avec l’ABS et la répartition électronique de la puissance de freinage (EBD) et de l’assistance au freinage (BA). La Veloster est également équipé de série d’un écran tactile multifonction de 7 pouces. Le système à mains libres et la connectivité Bluetooth pour cellulaire avec reconnaissance vocale, le téléchargement de répertoire, la lecture audio sans fil et une caméra de vision arrière sont offerts de série. Un système de navigation avec écran tactile est offert en option. Le système de gestion musicale à commandes vocales Gracenote vise aussi une clientèle plus jeune. Hyundai a intégré l’option de connexions USB/RCA et une prise électrique de 115 volts dans la Veloster afin de pouvoir jouer des jeux vidéo quand la voiture est stationnée. Une chaîne audio AM/FM/XM/CD/MP3 de 196 watts avec six haut-parleurs et prises iPod®/USB/AUX est offerte de série. Les audiophiles pourront opter pour la chaîne audio haut de gamme Dimension de 450 watts offerte en option et comprenant huit haut-parleurs, un caisson de graves de 8 pouces et un amplificateur externe.
Mécanique
Sous le capot, on retrouve le même moteur que dans l’Accent. Cette mécanique à 4 cylindres de 1,6 litre à injection directe de carburant développe une puissance de 138 chevaux. Ce moteur économique est associé à une boîte à double embrayage à 6 rapports. La Veloster est dotée de la fonction « ActiveECO » qui permet de contrôler le moteur et la boîte de vitesses de façon à rendre plus douce la réponse de l’accélérateur. Grâce au mode « ActiveECO », le conducteur peut améliorer sa consommation de carburant jusqu’à 7 % en conduite quotidienne.
Comportement
Sans être sportive, la Veloster, en raison de son faible poids (1172 kilos) se montre agile et bon enfant sur la route. La boîte à 6 rapports fait bon ménage avec le moteur et procure suffisamment de puissance pour avoir du plaisir, ce qui est assez rare dans cette catégorie de voitures. Hyundai a également configuré une suspension arrière avec barre de torsion en V et une barre stabilisatrice de 23 millimètres, procurant une excellente rigidité et un bel aplomb sur la route. La direction électrique est assez précise. Enfin, les roues de 17 pouces de série collent bien au sol, et des 18 pouces sont même offerts en option pour une plus forte adhérence. Avec un châssis aussi sain, il n’est pas surprenant d’apprendre que Hyundai prépare déjà une version turbo pour l’an prochain qui viendra faire la lutte au Juke chez Nissan, un modèle prometteur.
Conclusion
Modèle décalé de la famille Hyundai, la Veloster vise une clientèle de jeunes conducteurs. Mais contrairement à d’autres constructeurs, Hyundai l’offre à prix réaliste pour les jeunes visés. On regarde dans les microniches en utilisant des bases connues autant pour les châssis que la motorisation. Ainsi, même à plus petit volume de ventes, l’aventure demeure rentable.
Forces
Style unique
Liste d’équipements complète
Conduite plaisante
Faiblesses
Manque un peu de couple en reprise
Direction qui pourrait être plus communicative
La cote Verte
consommation (100km) man. robo.
émissions polluantes co2 man. robo.
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): indice d?octane: 87
coût du carburant moyen par année man. robo.
nombre de litres par année man. robo.
Fiche d'identité
versions
roues motrices avant
portières 4 nombre de passagers 4
première génération 2012
génération actuelle 2012
construction ulsan, corée du sud
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)
concurrence honda cr-z, mini cooper, scion tc
Fiche technique
moteur
l4 1,6 l dact, 138 ch à 6300 tr/min
couple 123 lb-pi à 4850 tr/min
transmission manuelle à 6 rapportsmanuelle robotisée à 6 rapports (en option)
0-100 km/h
vitesse maximale
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p215/45r17 option p215/40r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans
40 ans
60 ans
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle de l?an dernier
au québec
au canada
dépréciation
rappels (2006 à 2011)
cote de fiabilité
garantie générale 5 ans/100 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 60
au canada 186
nouveautés en 2012 nouveau modèle:
Dimensions
empattement 2649 mm
longueur hayon 4219 mm
largeur 1791 mm
hauteur 1400 mm
poids man. 1172 kg robo.1205 kg
diamètre de braquage 10,4 m
coffre 439 l
réservoir de carburant 50 l avec moteur l4 de 1,6 l
Transport et préparation
nd