Hyundai Veloster 2012-2016
Luc-Olivier Chamberland
Avec la Veloster, Hyundai réussit un grand coup lors de son lancement. Dès 2012, on en voit partout. Le véhicule fait sensation, et à juste titre. Avec sa bouille sympathique, ce petit coupé à trois portes séduit. Bien que les ventes se soient effondrées depuis, on a vaguement l’impression que Hyundai l’a oublié, mais la Veloster demeure un produit de premier choix dans l’occasion.
Essentiellement, on trouve deux versions : la « régulière » avec son allure dynamique et la Turbo pour plus de sportivité. Cette dernière adopte une grande calandre et des embouts d’échappement distinctifs bien au centre du parechoc. La Veloster utilise son design comme principale carte de visite.
Dans la cabine, on trouve de la place pour deux personnes en tout confort. L’acheteur devra être audacieux pour avoir recours aux assises arrière sur une base régulière. Même de jeunes enfants y seront à l’étroit. Heureusement, l’accès se montre un peu plus facile que dans un coupé « normal » grâce à l’apport d’une troisième porte sur le côté droit. Une bonne note à la finition et à la qualité de l’assemblage, qui ne se prête pas au reproche. D’ailleurs, comme Hyundai nous y a habitués, le niveau d’équipement est généreux, peu importe la version.
Mécaniquement, on reçoit les fondations de la sous-compacte Accent. C’est du solide. Sous le capot, on nous donne deux choix. Le plus commun sera le 1,6-litre de 138 chevaux. Ce n’est pas un missile, loin de là, mais pour un usage urbain, le travail se fait. Pour se pimenter la vie et avoir des performances côté look, regardez pour la Turbo, qui atteint les 201 chevaux. C’est plus dynamique, mais on obtient difficilement le rendement que l’on espère d’une telle cavalerie.
La Veloster arrive avec une fiche de fiabilité impeccable à quelques menus détails près. Faites attention à l’origine de la voiture et, surtout, évitez les peintures mates à l’entretien difficile et souvent onéreux. Petit conseil, vérifiez le coût de vos assurances avant de vous lancer.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Étriers de freins, injection de carburant.
RAPPELS (3)
Remplacement des étriers des freins arrière où l’infiltration
d’humidité et de saletés dans le mécanisme du frein de stationnement
pourrait causer de la corrosion et une défaillance. (2012)
Inspection ou remplacement du verre du toit ouvrant panoramique
pourrait avoir été endommagé lors d’une procédure de montage
automatisée à l’usine. (2012)
Les concessionnaires devront mettre à jour le logiciel du module
du tableau de bord en raison de que l’un des deux ou les deux feux
de jour pourraient demeurer désactivés après une utilisation répétée
des clignotants. (2012)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Étriers de freins, injection de carburant.
RAPPEL
Remplacement des étriers des freins arrière où linfiltration dhumidité et de saletés dans le mécanisme du frein de stationnement pourrait causer de la corrosion et une défaillance. (2012)
Fiche technique
L4 1,6 L DACT (BASE, SE, TECH)
138 CH À 6300 TR/MIN (132 CH TDE) | COUPLE 123 LB-PI (120 LB-PI TDE) À 4850 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS À DOUBLE EMBRAYAGE
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 7,8 L, (AUTO) 7,5 L (OCTANE 87)
L4 1,6 L TURBO DACT (TURBO, RALLY)
201 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 195 LB-PI À 1750 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS (2011-2015), AUTO. À 7 RAPPORTS (2016)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 8,5 L, (AUTO 6 RAPPORTS) 8,8 L, (AUTO 7 RAPPORTS) 8,1 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 440 L, 2983 L (SIÈGES ABAISSÉS)