Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

hyundai Veloster 2012 – 2016, Hyundai Veloster 2013

  • Voiture neuve

Par Luc-Olivier Chamberland

Hyundai Veloster 2012-2016

Luc-Olivier Chamberland

Avec la Veloster, Hyundai réussit un grand coup lors de son lancement. Dès 2012, on en voit partout. Le véhicule fait sensation, et à juste titre. Avec sa bouille sympathique, ce petit coupé à trois portes séduit. Bien que les ventes se soient effondrées depuis, on a vaguement l’impression que Hyundai l’a oublié, mais la Veloster demeure un produit de premier choix dans l’occasion.

Essentiellement, on trouve deux versions : la « régulière » avec son allure dynamique et la Turbo pour plus de sportivité. Cette dernière adopte une grande calandre et des embouts d’échappement distinctifs bien au centre du parechoc. La Veloster utilise son design comme principale carte de visite.

Dans la cabine, on trouve de la place pour deux personnes en tout confort. L’acheteur devra être audacieux pour avoir recours aux assises arrière sur une base régulière. Même de jeunes enfants y seront à l’étroit. Heureusement, l’accès se montre un peu plus facile que dans un coupé « normal » grâce à l’apport d’une troisième porte sur le côté droit. Une bonne note à la finition et à la qualité de l’assemblage, qui ne se prête pas au reproche. D’ailleurs, comme Hyundai nous y a habitués, le niveau d’équipement est généreux, peu importe la version.

Mécaniquement, on reçoit les fondations de la sous-compacte Accent. C’est du solide. Sous le capot, on nous donne deux choix. Le plus commun sera le 1,6-litre de 138 chevaux. Ce n’est pas un missile, loin de là, mais pour un usage urbain, le travail se fait. Pour se pimenter la vie et avoir des performances côté look, regardez pour la Turbo, qui atteint les 201 chevaux. C’est plus dynamique, mais on obtient difficilement le rendement que l’on espère d’une telle cavalerie.

La Veloster arrive avec une fiche de fiabilité impeccable à quelques menus détails près. Faites attention à l’origine de la voiture et, surtout, évitez les peintures mates à l’entretien difficile et souvent onéreux. Petit conseil, vérifiez le coût de vos assurances avant de vous lancer.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 4/5

À SURVEILLER

Étriers de freins, injection de carburant.

RAPPELS (3)

Remplacement des étriers des freins arrière où l’infiltration

d’humidité et de saletés dans le mécanisme du frein de stationnement

pourrait causer de la corrosion et une défaillance. (2012)

Inspection ou remplacement du verre du toit ouvrant panoramique

pourrait avoir été endommagé lors d’une procédure de montage

automatisée à l’usine. (2012)

Les concessionnaires devront mettre à jour le logiciel du module

du tableau de bord en raison de que l’un des deux ou les deux feux

de jour pourraient demeurer désactivés après une utilisation répétée

des clignotants. (2012)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3,5/5

Valeur de revente 4/5

À SURVEILLER

Étriers de freins, injection de carburant.

RAPPEL

Remplacement des étriers des freins arrière où l’infiltration d’humidité et de saletés dans le mécanisme du frein de stationnement pourrait causer de la corrosion et une défaillance. (2012)

Fiche technique

L4 1,6 L DACT (BASE, SE, TECH)

138 CH À 6300 TR/MIN (132 CH TDE) | COUPLE 123 LB-PI (120 LB-PI TDE) À 4850 TR/MIN

TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS À DOUBLE EMBRAYAGE

CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 7,8 L, (AUTO) 7,5 L (OCTANE 87)

L4 1,6 L TURBO DACT (TURBO, RALLY)

201 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 195 LB-PI À 1750 TR/MIN

TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS (2011-2015), AUTO. À 7 RAPPORTS (2016)

CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 8,5 L, (AUTO 6 RAPPORTS) 8,8 L, (AUTO 7 RAPPORTS) 8,1 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 440 L, 2983 L (SIÈGES ABAISSÉS)