18 399 à 29 499 $
Hyundai Veloster
Apparences trompeuses
Daniel Rufiange
La Veloster est une drôle de bibitte, et ce, dans tous les sens du terme. D’abord, esthétiquement, elle est la rebelle de la famille, celle par qui l’audace se définit; aucune autre ne lui ressemble. Ensuite, elle présente une allure contradictoire à ce qu’elle est. Alors qu’elle a toutes les allures d’une mangeuse d’asphalte, elle réagit en brebis domestiquée lorsqu’on prend le volant. Oui, je sais, il y a la version turbo, mais ça aussi, c’est de la frime.
Tour du propriétaire
L’année 2016 marque le cinquième tour de piste de la Veloster et même si son style vieillit bien, il attire moins l’œil qu’en 2012. Dans la famille, on remarque plus la version turbo avec ses roues de 18 pouces, son museau plus menaçant et son échappement double et rond à l’arrière. Autrement, le traitement particulier réservé aux sections des phares et des feux, de même que la configuration à trois portes latérales (deux du côté passager, une de l’autre), sont les principaux éléments qui font de la Veloster une voiture au style singulier.
Sur le plan des versions, il y a quatre déclinaisons : le modèle de base, la version SE, puis cette dernière à laquelle s’ajoute l’ensemble Tech. La quatrième variation touche la mécanique turbo. Cette dernière peut être exigée avec une peinture traditionnelle ou au fini mat.
Vie à bord
Il est toujours impressionnant de constater le niveau d’équipement que Hyundai réussit à offrir dans certains de ses véhicules. La Veloster en est un exemple patent. Tenez, sur la version de base, on trouve la téléphonie Bluetooth, le volant inclinable et télescopique, un écran tactile de sept pouces et toutes les prises possibles pour la connectivité. En passant à la variante SE, on ajoute les sièges chauffants, la caméra de recul et la radio satellite, entre autres. À ce point, nous sommes toujours sous la barre des 20 000 $. C’est ça qui est intéressant.
Du reste, le confort proposé par les sièges est correct à l’avant, plus discutable à l’arrière, là où l’espace et le dégagement manquent cruellement. Puis, vous le devinez peut-être, la visibilité de l’intérieur est atroce. L’assemblage ne remportera pas de prix, mais en revanche, ça demeure dans l’ensemble solide et acceptable pour un véhicule de cette catégorie.
Technique
Même si on compte une multitude de versions avec les variantes et les différentes transmissions, il y a deux Veloster, vraiment; celles équipées du moteur de base et les autres munies du moteur turbo. L’offre initiale, c’est un 4-cylindres de 1,6 litre qui propose un maximum de 138 chevaux. Si vous voyez d’abord l’automobile comme un moyen de transport, ce dernier va vous paraître parfait. Si le mot performance vous titille, vous allez trouver qu’il manque de pep. La version turbo compte quant à elle sur un 4-cylindres de 2 litres beaucoup plus énergique, mais dont la livraison de la puissance n’est pas très bien modulée. Dans tous les cas, une boîte manuelle à six rapports est proposée, de même qu’une boîte automatique à double embrayage, aussi à six vitesses. Si je préfère la première, par principe, la deuxième se veut plus compétente.
Au volant
Malgré ses allures de sportive, la conduite de la Veloster n’a rien de tel, du moins avec le moteur de 1,6 litre. On apprécie son confort et l’économie de carburant avancée, surtout. Reste la version à moteur turbo, certes plus dynamique lorsqu’on la sollicite, mais la réaction du turbo est agaçante; il y a un délai dans la livraison de la puissance et, franchement, une expérience plus souple serait souhaitable. Puis, il faut parler de la direction, qui manque de précision au centre, une tare qui touche trop de modèles Hyundai.
Conclusion
Si la mécanique de la Veloster se montre fiable, le magazine Consumer Reports évalue que la fiabilité à long terme est de 35 % inférieure à celle de l’industrie. Je louerais, donc, avant d’acheter. Et, de grâce, restez loin de la version turbo, décevante.
Forces
- Style unique
- Consommation de carburant raisonnable (moteur de 1,6 litre)
- Rapport prix/équipement
Faiblesses
- Allure sportive, conduite neutre
- Visibilité arrière
- Version turbo décevante
- Pas la plus fiable de la famille
La cote Verte
moteur l4 de 1,6 l ()
consommation (100km) man. 8,0 l robo. 7,7 l
consommation annuelle man. 1 360 l, 1 768 $ robo. 1 309 l, 1 702 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) man. 3 128 kg/an robo. 3 009 kg/an
Fiche d'identité
version(s) base, se, tech, turbo, turbo édition rallye
transmission (s) avant
portières 4 places 4
première génération 2012
génération actuelle 2012
construction ulsan, corée du sud
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence honda cr-z, mini cooper/coupé, scion tc/frs, subaru brz
Fiche technique
moteur(s)
(base, tech) l4 1,6 l dact
puissance 138 ch à 6 300 tr/min
couple 123 lb-pi à 4 850 tr/min
rapport poids /puissance: 8,5 à 8,7 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 6 rapports avec manettes au volant (en option)
perormances 0-100 km/h 9,8 s
vitesse maximale 200 km/h
(turbo) l4 1,6 l dact turbo
puissance 201 ch à 6 000 tr/min
couple 195 lb-pi de 1 750 à 4 500 tr/min
rapport poids /puissance: 6,3 à 6,5 kg/ch
boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 7 rapports (en option)
performances 0 à 100 km/h 7,8 s robo. 6,8 s
reprise 80-115 km/h 5,1 s
freinage 100-0 km/h 38,4 m
niveau sonore à 100 km/h passable
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) man. 8,5 l auto. 8,8 l (octane 87) annuelle man. 1 445 l, 1 879 $ auto. 1 496 l, 1 945 $
émissions de co2 man. 3 332 kg/an auto. 3 434 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspensio arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p215/45r17 turbo/ option base p215/40r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 500 à 1 700 $
40 ans 1 300 à 1 500 $
60 ans 1 100 à 1 300 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 102 (-22,2%)
au canada 3 444 (-26,8%)
dépréciation (%) 36,0 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 3
cote de fiabilité 2/5
garanties et plus
garantie générale 5 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 62
au canada 212
nouveautés en 2016 retouches esthétiques avant, nouvelles jantes, suspension recalibrée, nouvelle boîte de vitesse à double embrayage à 7 rapports sur version turbo
Dimensions
empattement 2 650 mm
longueur base, tech 4 220 mm turbo 4 249 mm
largeur base, tech 1790 mm turbo 1 805 mm
hauteur base, tech 1 399 mm turbo 1 410 mm
poids base, tech man. 1 172 kg robo.1 205 kg turbo man. 1 270 kg robo. 1 310 kg
diamètre de braquage 10,4 m
coffre 440 l, 983 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 50 l
Transport et préparation
1695 $