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Nos essais routier

hyundai Veracruz 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
hyundai Veracruz

35 995$ à 46 295$

Par Nadine Filion

Hyundai Veracruz

Mon oncle Jean n’en revient pas encore…

J’ai fait le test : j’ai caché les inscriptions Hyundai sur le Veracruz et demandé à mon oncle Jean de me dire ce qu’il pensait du véhicule. Que des éloges : belles lignes extérieures, intérieur couleur fauve de grande qualité, équipement complet… Puis, j’ai découvert le badge. Ah, cette surprise qui transforme le regard !

CARROSSERIE

Le Veracruz a eu le mérite de miser sur l’élégance discrète. Pour tout dire, l’utilitaire à sept places fait preuve d’un esthétique bien intégré, et ses formes arrondies ont pour effet de réduire la taille visuelle de l’ensemble.

Alors que la concurrence lance des prix de départ accablés d’une longue liste d’options, Hyundai a choisi de ne pas se casser les nénettes. Deux versions figurent donc au catalogue : la première très bien équipée (GLS) et la seconde (Limited)… hyper bien équipée.

À vous de faire le test : construisez votre Veracruz sur le Web et comparez avec les Toyota Highlander, Honda Pilot, Mazda CX-9 et Subaru Tribeca. Vous découvrirez que, à tous les chapitres, le Veracruz finit toujours par rafler la mise en matière de ratio équipement-prix. Ne lui manque qu’une chose : le système de navigation, toujours non offert au Canada. Dommage.

HABITACLE

Quel bel habitacle que celui en cuir fauve : à la fois convivial et chaleureux, il allie des matériaux de qualité à une finition impeccable et à l’insonorisation d’un cocon. Qui plus est, il est spacieux : le dégagement pour les jambes à la 3e banquette est l’un des meilleurs de la catégorie.

Le Veracruz est aussi très polyvalent, ce qu’on est en droit d’attendre d’un véhicule multisegment. Les sièges et les banquettes se rabattent facilement, créant un bon espace de chargement à plat. On ne reproche qu’une deuxième rangée qui fait « flip », mais pas « flop », retranchant une moitié de mètre à l’espace de chargement.

La liste des équipements de sécurité est complète et passe par six coussins gonflables, le système de contrôle de la stabilité et la protection contre le renversement.

MÉCANIQUE :

C’est le V6 de 3,8 litres de l’Azera qui vient propulser le Veracruz. Reconnu pour sa douceur, ce moteur développe ici une puissance de 260 chevaux et produit un couple de 257 livres-pied. Il est jumelé avec la toute première boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports de Hyundai.

C’est la plateforme du Santa Fe, ici allongée et élargie, qui constitue la base du Veracruz. La suspension est donc à quatre roues indépendantes – des roues de 18 pouces, soit dit en passant.

Les deux versions de l’utilitaire sont dotées, de série, de la transmission intégrale, une motricité un brin plus sophistiquée que celle du Santa Fe et qui en fait la preuve par sa rapidité d’exécution. En conditions normales, la puissance est distribuée aux roues avant mais, en perte d’adhérence et en accélération, jusqu’à la moitié de cette puissance est retransmise aux roues arrière. Un bon mot pour le verrouillage manuel qui donne l’occasion au conducteur de choisir un mode 50/50 en tout temps.

COMPORTEMENT

La motorisation du Veracruz est de bonne puissance. Elle livre ses accélérations sans effort, dans une belle linéarité et, surtout, avec grande douceur. Elle s’harmonise parfaitement à la séquentielle à 6 rapports, bien étagée. De fait, cette dernière effectue si bien le boulot qu’on ne sent pas le besoin de se mêler manuellement de sa course.

N’empêche, la conduite du Veracruz apparaîtra, pour certains, à la limite de l’anesthésiant. En effet, la suspension, sans être spongieuse, mise sur le confort et l’anéantissement des secousses de la route. De plus, si la direction se fait précise, elle est peu exaltante, un brin empesée, même. Enfin, la transmission intégrale assure la stabilité, mais j’ai senti un peu de roulis en virage – c’est cependant le propre de la majorité des grands utilitaires, faut-il le rappeler.

CONCLUSION

À la vue du badge Hyundai, mon oncle Jean a réagi à peu près comme tout le monde : quoi, 40 000 $, 46 000 $ même (version Limited) pour un Hyundai ? Ah, ce que les préjugés ont la vie dure… Pourtant, l’offre du Veracruz, quand on la compare à la concurrence, est pleine de bon sens. Et ceux qui ont besoin d’un argument de plus n’ont qu’à jeter un œil aux sondages sur la qualité automobile menés ces dernières années : à quelques reprises, Hyundai y dépasse Toyota… Surpris, hein, mon oncle Jean ?

FORCES

Bonne puissance

Première boîte séquentielle à 6 rapports pour Hyundai

Habitacle de qualité supérieure

Intérieur spacieux

FAIBLESSES

Conduite un brin anesthésiante

Deuxième rangée qui fait « flip », mais pas « flop »

Toujours pas de système de navigation

Pas de phares au xénon

Fiche d'identité

versions gl, gls, limited

roues motrices 2,4

portières 4

première génération 2008

génération actuelle 2008

construction ulsan, corée du sud

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)

concurrence acura mdx, bmw x5, honda pilot,mazda cx-9, mercedes-benz ml, saab 9-7x,suzuki xl 7, toyota highlander, volkswagen touareg, volvo xc90

Fiche technique

moteur

v6 3.8 l dact, 260 ch à 6000 tr/min

couple 257 lb-pi à 4500 tr/min

transmission automatique à 6 rapports

0-100 km/h 10,8 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) 2rm 11,1 4rm 11,5 l (octane 87)

émissions de co2 2rm 5417 kg/an 4rm 5616 kg/an

litres par année 2rm 2257 l. 4rm 2340 l.

coût par an 2rm 3386$ 4rm 3510$

carburant alternatif non

empreinte écologique

autres composantes

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle destabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p245/65r17(gl), p245/60r18(gls/limited)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1700 à 1900 $

40 ans 1100 à 1300 $

60 ans 1000 à 1200 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 201

au canada 1243

dépréciation (1 an) 22,2%

rappels (2003 à 2008) aucun à ce jour

cote de fiabilité

garantie générale 5 ans/100 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 56

au canada 144

nouveauté 2009 version gl 2 roues motrices:

Dimensions

empattement 2805 mm

longueur 4840 mm

largeur 1945 mm

hauteur 1807 mm

poids 1935 kg , 2010 kg (4rm)

diamètre de braquage 11,2 m

coffre 184 l, 2458 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 78 l

capacité de remorquage 1588 kg

Transport et préparation

1610$