35 995$ à 46 295$
Hyundai Veracruz
Mon oncle Jean n’en revient pas encore…
J’ai fait le test : j’ai caché les inscriptions Hyundai sur le Veracruz et demandé à mon oncle Jean de me dire ce qu’il pensait du véhicule. Que des éloges : belles lignes extérieures, intérieur couleur fauve de grande qualité, équipement complet… Puis, j’ai découvert le badge. Ah, cette surprise qui transforme le regard !
CARROSSERIE
Le Veracruz a eu le mérite de miser sur l’élégance discrète. Pour tout dire, l’utilitaire à sept places fait preuve d’un esthétique bien intégré, et ses formes arrondies ont pour effet de réduire la taille visuelle de l’ensemble.
Alors que la concurrence lance des prix de départ accablés d’une longue liste d’options, Hyundai a choisi de ne pas se casser les nénettes. Deux versions figurent donc au catalogue : la première très bien équipée (GLS) et la seconde (Limited)… hyper bien équipée.
À vous de faire le test : construisez votre Veracruz sur le Web et comparez avec les Toyota Highlander, Honda Pilot, Mazda CX-9 et Subaru Tribeca. Vous découvrirez que, à tous les chapitres, le Veracruz finit toujours par rafler la mise en matière de ratio équipement-prix. Ne lui manque qu’une chose : le système de navigation, toujours non offert au Canada. Dommage.
HABITACLE
Quel bel habitacle que celui en cuir fauve : à la fois convivial et chaleureux, il allie des matériaux de qualité à une finition impeccable et à l’insonorisation d’un cocon. Qui plus est, il est spacieux : le dégagement pour les jambes à la 3e banquette est l’un des meilleurs de la catégorie.
Le Veracruz est aussi très polyvalent, ce qu’on est en droit d’attendre d’un véhicule multisegment. Les sièges et les banquettes se rabattent facilement, créant un bon espace de chargement à plat. On ne reproche qu’une deuxième rangée qui fait « flip », mais pas « flop », retranchant une moitié de mètre à l’espace de chargement.
La liste des équipements de sécurité est complète et passe par six coussins gonflables, le système de contrôle de la stabilité et la protection contre le renversement.
MÉCANIQUE :
C’est le V6 de 3,8 litres de l’Azera qui vient propulser le Veracruz. Reconnu pour sa douceur, ce moteur développe ici une puissance de 260 chevaux et produit un couple de 257 livres-pied. Il est jumelé avec la toute première boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports de Hyundai.
C’est la plateforme du Santa Fe, ici allongée et élargie, qui constitue la base du Veracruz. La suspension est donc à quatre roues indépendantes – des roues de 18 pouces, soit dit en passant.
Les deux versions de l’utilitaire sont dotées, de série, de la transmission intégrale, une motricité un brin plus sophistiquée que celle du Santa Fe et qui en fait la preuve par sa rapidité d’exécution. En conditions normales, la puissance est distribuée aux roues avant mais, en perte d’adhérence et en accélération, jusqu’à la moitié de cette puissance est retransmise aux roues arrière. Un bon mot pour le verrouillage manuel qui donne l’occasion au conducteur de choisir un mode 50/50 en tout temps.
COMPORTEMENT
La motorisation du Veracruz est de bonne puissance. Elle livre ses accélérations sans effort, dans une belle linéarité et, surtout, avec grande douceur. Elle s’harmonise parfaitement à la séquentielle à 6 rapports, bien étagée. De fait, cette dernière effectue si bien le boulot qu’on ne sent pas le besoin de se mêler manuellement de sa course.
N’empêche, la conduite du Veracruz apparaîtra, pour certains, à la limite de l’anesthésiant. En effet, la suspension, sans être spongieuse, mise sur le confort et l’anéantissement des secousses de la route. De plus, si la direction se fait précise, elle est peu exaltante, un brin empesée, même. Enfin, la transmission intégrale assure la stabilité, mais j’ai senti un peu de roulis en virage – c’est cependant le propre de la majorité des grands utilitaires, faut-il le rappeler.
CONCLUSION
À la vue du badge Hyundai, mon oncle Jean a réagi à peu près comme tout le monde : quoi, 40 000 $, 46 000 $ même (version Limited) pour un Hyundai ? Ah, ce que les préjugés ont la vie dure… Pourtant, l’offre du Veracruz, quand on la compare à la concurrence, est pleine de bon sens. Et ceux qui ont besoin d’un argument de plus n’ont qu’à jeter un œil aux sondages sur la qualité automobile menés ces dernières années : à quelques reprises, Hyundai y dépasse Toyota… Surpris, hein, mon oncle Jean ?
FORCES
Bonne puissance
Première boîte séquentielle à 6 rapports pour Hyundai
Habitacle de qualité supérieure
Intérieur spacieux
FAIBLESSES
Conduite un brin anesthésiante
Deuxième rangée qui fait « flip », mais pas « flop »
Toujours pas de système de navigation
Pas de phares au xénon
Fiche d'identité
versions gl, gls, limited
roues motrices 2,4
portières 4
première génération 2008
génération actuelle 2008
construction ulsan, corée du sud
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)
concurrence acura mdx, bmw x5, honda pilot,mazda cx-9, mercedes-benz ml, saab 9-7x,suzuki xl 7, toyota highlander, volkswagen touareg, volvo xc90
Fiche technique
moteur
v6 3.8 l dact, 260 ch à 6000 tr/min
couple 257 lb-pi à 4500 tr/min
transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h 10,8 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 2rm 11,1 4rm 11,5 l (octane 87)
émissions de co2 2rm 5417 kg/an 4rm 5616 kg/an
litres par année 2rm 2257 l. 4rm 2340 l.
coût par an 2rm 3386$ 4rm 3510$
carburant alternatif non
empreinte écologique
autres composantes
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle destabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p245/65r17(gl), p245/60r18(gls/limited)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1700 à 1900 $
40 ans 1100 à 1300 $
60 ans 1000 à 1200 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 201
au canada 1243
dépréciation (1 an) 22,2%
rappels (2003 à 2008) aucun à ce jour
cote de fiabilité
garantie générale 5 ans/100 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 56
au canada 144
nouveauté 2009 version gl 2 roues motrices:
Dimensions
empattement 2805 mm
longueur 4840 mm
largeur 1945 mm
hauteur 1807 mm
poids 1935 kg , 2010 kg (4rm)
diamètre de braquage 11,2 m
coffre 184 l, 2458 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 78 l
capacité de remorquage 1588 kg
Transport et préparation
1610$