Hyundai Veracruz (2008-2012)
Par Vincent Aubé
Le constructeur sud-coréen a osé en 2007 lorsqu’il a présenté son tout premier VUS de luxe, le Veracruz. En voulant s’attaquer au Lexus RX 350 notamment (la liste est longue), Hyundai voulait prouver qu’elle était capable de concocter un véhicule à la hauteur de la concurrence avec la stratégie habituelle d’afficher un prix avantageux. La stratégie a fonctionné, du moins pour convaincre le public du savoir-faire de la marque. Sauf que le public n’était peut-être pas encore prêt à s’afficher au volant d’un VUS de luxe tatoué d’un écusson « H » à l’avant.
Heureusement, ce succès en demi-teinte fera le bonheur de ceux ou de celles qui flairent les bonnes occasions. Car le Veracruz, malgré ses origines modestes, n’a rien à envier aux autres représentants de la catégorie. Premièrement, son châssis allongé a été renforcé par rapport au Santa Fe sur lequel il est basé, ce qui garantit une meilleure insonorisation, parfait pour les longues balades.
Deuxièmement, la qualité d’exécution est excellente tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, et il y a même de la place pour sept occupants, la troisième banquette étant tout de même plus limitée en matière d’espace. Pour ceux qui recherchent des versions fortement équipées, sachez que Hyundai a omis de proposer un système de navigation au cours des premières années du modèle, chose qui sera corrigée par la suite.
Sous le capot, il n’y a pas de surprise. C’est le V6 de 3,8 litres d’une puissance de 260 chevaux qui hérite de la tâche de mouvoir ce gros véhicule familial. Bien connu en raison de son utilisation sous le capot de la berline Azera, ce dernier s’acquitte bien de la tâche. Enfin, la seule boîte de vitesses offerte est une automatique à 6 rapports, la première de l’histoire du constructeur, celle-ci proposant même le changement des rapports de façon manuelle.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Boîte automatique, éléments de carrosserie.
RAPPELS (2) :
L’interrupteur de feux de freinage pourrait
tomber en panne et causer le fonctionnement
intermittent des feux de freinage (2008-2009).
Le contacteur annulaire du coussin gonflable
du conducteur pourrait s’endommager et faire
défaut (2008).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Boîte automatique, éléments de carrosserie.
RAPPELS (2)
Linterrupteur de feux de freinage pourrait tomber en panne et causer le fonctionnement intermittent des feux de freinage (2008-2009).
Le contacteur annulaire du coussin gonflable du conducteur pourrait sendommager et faire défaut (2008).
Fiche technique
HYUNDAI VERACRUZ (2008-2012)
V6 3,6 L DACT
260 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 257 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 10,6 L, 4RM 11,1 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 184 L, 2458 L (SIÈGES ABAISSÉS)