Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

hyundai accent 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
hyundai accent

14 295$ à 18 645$

Par Philippe Crowel

Hyundai Accent

La voiture du peuple

Une voiture neuve pour moins de 10 000 $ : ç’a été le coup d’éclat de Hyundai l’année dernière, avec la petite Accent. Une initiative appuyée par une campagne de publicité agressive et bien orchestrée qui a porté un dur coup aux autres constructeurs présents dans ce segment de marché. Mais qu’en est-il de la valeur intrinsèque de ce modèle ?

CARROSSERIE

Introduite en 1995 en remplacement de l’Excel (qui succédait, elle, à la Pony), l’Accent en est à sa troisième génération. La dernière refonte date de 2006, et le modèle actuel a désormais un clone (la Kia Rio). Ses lignes tout en rondeurs lui donnent une allure sympathique, et la version bicorps est franchement jolie. Évidemment, ça se discute, mais moi, j’aime bien.

HABITACLE

En matière de finition et de qualité d’assemblage, les Hyundai ne sont pas encore au niveau des meilleures japonaises (Honda, Toyota, Mazda), mais elles n’ont rien à envier à Nissan ou à Suzuki, par exemple. Les plastiques se comparent à ce qu’on retrouve dans les modèles concurrents; ce n’est ni mieux, ni pire. Et ça semble bien assemblé, comme en ont fait foi nos deux véhicules d’essai. Pas de craquements, ni de bruits de caisse, ni de pièces mal assemblées. Pas de lacunes ergonomiques non plus : tout est à portée de la main. Les commandes sont simples, accessibles, faciles à manier. L’Accent n’est pas chiche sur les espaces de rangement, ni sur l’équipement de série : la version de base vient avec une radio avec lecteur de CD et de MP3, deux coussins de sécurité gonflables, un volant inclinable et un essuie-glace arrière.

L’habitabilité est aussi l’une des qualités de cette sous-compacte : malgré ses dimensions, elle peut asseoir quatre adultes sans problème. La berline est plus spacieuse à l’arrière que le modèle bicorps, mais cette dernière offre quand même un minimum de dégagement pour la tête et les jambes. Les sièges proposent également un confort tout à fait acceptable, étonnant même, et ce, à l’avant comme à l’arrière.

MÉCANIQUE

Si on poursuit le jeu des comparaisons, le 4-cylindres coréen n’a pas la souplesse, ni la douceur, ni le silence de roulement de ses rivaux japonais. Par contre, il est très frugal, ce qui est très apprécié avec la hausse du prix du carburant des dernières années.

Ce manque de raffinement se constate de plus au chapitre des boîtes de vitesses, manuelle et automatique. La première ne m’a pas impressionné : levier imprécis, course trop longue… De plus, ses rapports gagneraient à être mieux étagés, ne serait-ce que pour rendre le moteur un peu plus silencieux. La pédale d’embrayage m’a également fait tiquer, en raison d’un manque de fermeté et de progressivité. Quant au freinage, il est correct, sans plus. La version plus cossue (GLS) peut cependant recevoir des freins ABS, ce qui améliore les choses.

COMPORTEMENT

L’agrément de conduite des sous-compactes n’est pas une vue de l’esprit : elles sont agiles, maniables, nerveuses et, si on les chausse convenablement, elles peuvent procurer leur dose de plaisir. L’Accent possède ces qualités, mais serait mieux servie par une direction plus ferme et, surtout, plus précise. La piètre qualité de ses pneus limite en outre ses compétences.

Cela dit, ce qui importe vraiment, pour la grande majorité de la clientèle visée, c’est le confort; et à ce chapitre, l’Accent ne démérite pas. La douceur de roulement constitue une agréable surprise.

CONCLUSION

Hyundai ressuscite le concept de voiture du peuple, au même titre que la Coccinelle, la Ford T, la Citroën 2 CV ou la Mini Austin. Une voiture honnête, raisonnablement fiable, confortable et pratique, à la portée de toutes les bourses, qui redonne ses lettres de noblesse à la formule populaire « beau, bon, par cher ».

Ses rivales japonaises sont un poil plus fiables, c’est vrai, et plus sophistiquées; mais l’Accent a deux arguments de poids : elle coûte moins cher et propose une garantie de base imbattable.

FORCES

Équipement de série

Confort et habitabilité

Faible consommation

Prix attrayant

Solide garantie de base

FAIBLESSES

Mécanique qui manque encore de raffinement

Boîte manuelle médiocre

Direction imprécise

Faible valeur de revente

Fiabilité à long terme

Fiche d'identité

versions l, gl, gls, gl sport (berline et hayon), sr (3 p.)

roues motrices avant

portières 2, 4

première génération 1995

génération actuelle 2006

construction ulsan, corée du sud

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant,rideaux latéraux sur gls)

concurrence chevrolet aveo, honda fit, kia rio,nissan versa, pontiac wave, suzuki swift+,toyota yaris, volkswagen golf city

Fiche technique

moteur

l4 1,6 l dact 16s, 110 ch à 6000 tr/min

couple 106 lb-pi à 4500 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports sur gls (en option sur l, gl, gl

sport)

0-100 km/h 10,6 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation (100 km) man. 6,8 l, autom. 7,2 l

(octane 87)

émissions de co2 man. 3312 kg/an,autom. 3504 kg/an

litres par année man.1380 l. autom. 1460 l.

coût par an man. 2070$ autom. 2190$

carburant alternatif non

empreinte écologique

autres composantes

sécurité active freins abs et répartition électronique deforce de freinage (sur gls)

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assistée

pneus p185/65r14, gls p195/55r15,gl sport p205/45r16

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1200 à 1400 $

40 ans 900 à 1100 $

60 ans 800 à 1000 $

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 8602

au canada 16 390

dépréciation (3 ans) 56,6%

rappels (2003 à 2008) aucun à ce jour

cote de fiabilité 3/5

garantie générale 5 ans/100 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 56

au canada 144

nouveautés 2009 régulateur de vitesse en équipement staard(gls)

Dimensions

empattement 2500 mm

longueur hayon 4045 mm, berl. 4280 mm

largeur 1695 mm

hauteur 1470 mm

poids hayon 1058 kg, berl. 1080 kg

diamètre de braquage 10,2 m

coffre hayon 450 l, berl. 351 l

réservoir de carburant 45 l

Transport et préparation

1345$