14 295$ à 18 645$
Hyundai Accent
La voiture du peuple
Une voiture neuve pour moins de 10 000 $ : ç’a été le coup d’éclat de Hyundai l’année dernière, avec la petite Accent. Une initiative appuyée par une campagne de publicité agressive et bien orchestrée qui a porté un dur coup aux autres constructeurs présents dans ce segment de marché. Mais qu’en est-il de la valeur intrinsèque de ce modèle ?
CARROSSERIE
Introduite en 1995 en remplacement de l’Excel (qui succédait, elle, à la Pony), l’Accent en est à sa troisième génération. La dernière refonte date de 2006, et le modèle actuel a désormais un clone (la Kia Rio). Ses lignes tout en rondeurs lui donnent une allure sympathique, et la version bicorps est franchement jolie. Évidemment, ça se discute, mais moi, j’aime bien.
HABITACLE
En matière de finition et de qualité d’assemblage, les Hyundai ne sont pas encore au niveau des meilleures japonaises (Honda, Toyota, Mazda), mais elles n’ont rien à envier à Nissan ou à Suzuki, par exemple. Les plastiques se comparent à ce qu’on retrouve dans les modèles concurrents; ce n’est ni mieux, ni pire. Et ça semble bien assemblé, comme en ont fait foi nos deux véhicules d’essai. Pas de craquements, ni de bruits de caisse, ni de pièces mal assemblées. Pas de lacunes ergonomiques non plus : tout est à portée de la main. Les commandes sont simples, accessibles, faciles à manier. L’Accent n’est pas chiche sur les espaces de rangement, ni sur l’équipement de série : la version de base vient avec une radio avec lecteur de CD et de MP3, deux coussins de sécurité gonflables, un volant inclinable et un essuie-glace arrière.
L’habitabilité est aussi l’une des qualités de cette sous-compacte : malgré ses dimensions, elle peut asseoir quatre adultes sans problème. La berline est plus spacieuse à l’arrière que le modèle bicorps, mais cette dernière offre quand même un minimum de dégagement pour la tête et les jambes. Les sièges proposent également un confort tout à fait acceptable, étonnant même, et ce, à l’avant comme à l’arrière.
MÉCANIQUE
Si on poursuit le jeu des comparaisons, le 4-cylindres coréen n’a pas la souplesse, ni la douceur, ni le silence de roulement de ses rivaux japonais. Par contre, il est très frugal, ce qui est très apprécié avec la hausse du prix du carburant des dernières années.
Ce manque de raffinement se constate de plus au chapitre des boîtes de vitesses, manuelle et automatique. La première ne m’a pas impressionné : levier imprécis, course trop longue… De plus, ses rapports gagneraient à être mieux étagés, ne serait-ce que pour rendre le moteur un peu plus silencieux. La pédale d’embrayage m’a également fait tiquer, en raison d’un manque de fermeté et de progressivité. Quant au freinage, il est correct, sans plus. La version plus cossue (GLS) peut cependant recevoir des freins ABS, ce qui améliore les choses.
COMPORTEMENT
L’agrément de conduite des sous-compactes n’est pas une vue de l’esprit : elles sont agiles, maniables, nerveuses et, si on les chausse convenablement, elles peuvent procurer leur dose de plaisir. L’Accent possède ces qualités, mais serait mieux servie par une direction plus ferme et, surtout, plus précise. La piètre qualité de ses pneus limite en outre ses compétences.
Cela dit, ce qui importe vraiment, pour la grande majorité de la clientèle visée, c’est le confort; et à ce chapitre, l’Accent ne démérite pas. La douceur de roulement constitue une agréable surprise.
CONCLUSION
Hyundai ressuscite le concept de voiture du peuple, au même titre que la Coccinelle, la Ford T, la Citroën 2 CV ou la Mini Austin. Une voiture honnête, raisonnablement fiable, confortable et pratique, à la portée de toutes les bourses, qui redonne ses lettres de noblesse à la formule populaire « beau, bon, par cher ».
Ses rivales japonaises sont un poil plus fiables, c’est vrai, et plus sophistiquées; mais l’Accent a deux arguments de poids : elle coûte moins cher et propose une garantie de base imbattable.
FORCES
Équipement de série
Confort et habitabilité
Faible consommation
Prix attrayant
Solide garantie de base
FAIBLESSES
Mécanique qui manque encore de raffinement
Boîte manuelle médiocre
Direction imprécise
Faible valeur de revente
Fiabilité à long terme
Fiche d'identité
versions l, gl, gls, gl sport (berline et hayon), sr (3 p.)
roues motrices avant
portières 2, 4
première génération 1995
génération actuelle 2006
construction ulsan, corée du sud
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant,rideaux latéraux sur gls)
concurrence chevrolet aveo, honda fit, kia rio,nissan versa, pontiac wave, suzuki swift+,toyota yaris, volkswagen golf city
Fiche technique
moteur
l4 1,6 l dact 16s, 110 ch à 6000 tr/min
couple 106 lb-pi à 4500 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports sur gls (en option sur l, gl, gl
sport)
0-100 km/h 10,6 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation (100 km) man. 6,8 l, autom. 7,2 l
(octane 87)
émissions de co2 man. 3312 kg/an,autom. 3504 kg/an
litres par année man.1380 l. autom. 1460 l.
coût par an man. 2070$ autom. 2190$
carburant alternatif non
empreinte écologique
autres composantes
sécurité active freins abs et répartition électronique deforce de freinage (sur gls)
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assistée
pneus p185/65r14, gls p195/55r15,gl sport p205/45r16
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1200 à 1400 $
40 ans 900 à 1100 $
60 ans 800 à 1000 $
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 8602
au canada 16 390
dépréciation (3 ans) 56,6%
rappels (2003 à 2008) aucun à ce jour
cote de fiabilité 3/5
garantie générale 5 ans/100 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 56
au canada 144
nouveautés 2009 régulateur de vitesse en équipement staard(gls)
Dimensions
empattement 2500 mm
longueur hayon 4045 mm, berl. 4280 mm
largeur 1695 mm
hauteur 1470 mm
poids hayon 1058 kg, berl. 1080 kg
diamètre de braquage 10,2 m
coffre hayon 450 l, berl. 351 l
réservoir de carburant 45 l
Transport et préparation
1345$