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  • Voiture neuve

Par Luc-Olivier Chamberland

Hyundai Accent (2009-2014)

LUC-OLIVIER CHAMBERLAND

La Hyundai Accent est la reine de la catégorie des voitures sous-compactes. Au Québec, on l’aime d’amour, et ce n’est pas pour rien qu’elle est si populaire chez nous. Après tout, elle représente bien ce que plusieurs acheteurs recherchent : un produit fiable, avec plusieurs configurations et, même, un équipement étonnamment généreux pour le prix.

Sur ces pages, on croise deux générations de l’Accent. Dans le premier cas, jusqu’en 2011, on retrouve deux variantes, une bicorps à 3 portes et une berline. Leur air joufflu est agréable et n’a pas vieilli du tout. Depuis 2012, on introduit le langage « sculpture fluidique » qui la fait passer pour une voiture plus chère qu’elle ne l’est en réalité. On progresse en style, mais pas en prix. Malheureusement, la version à 3 portes nous quitte pour faire place à une gamme plus pratique à 5 portes. Elle est plus fonctionnelle, et l’accès à bord est d’autant facilité.

Le design intérieur suit l’impression de qualité de la carrosserie. On adopte une configuration commune à tous les récents produits de la marque. On constate d’emblée une finition sans reproche et en progression par rapport à l’ancienne génération qui faisait déjà très bien. Même si elle est petite, l’espace dans l’habitacle lui permet une vocation familiale au quotidien.

Sur le plan mécanique, jusqu’en 2011, on offre un 4-cylindres de 1,6 litre de 110 chevaux. Pour le modèle à hayon, c’est intéressant, mais pour la berline, c’est un peu plus juste. Il n’en demeure pas moins que le travail est bien fait. Pour les boîtes de vitesses, on retrouve une manuelle à 5 rapports et une automatique à 4 rapports. Le changement de génération de 2012 apporte sous le capot le petit moteur de la série NU avec ses 138 chevaux. Elle se place ainsi en position enviable face à la concurrence en matière de puissance. À ce moment, les boîtes passent à 6 rapports.

En matière de fiabilité, on peut avoir l’esprit tranquille avec l’Accent, il n’y a rien de sérieux à surveiller si ce n’est de la corrosion qui se traite bien avec un bon entretien.

Les données essentielles

Fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Carrosserie, freins, boîte de vitesses automatique, roulement de poulie.

RAPPELS

L’interrupteur de feux de freinage pourrait tomber en panne et causer le fonctionnement intermittent des feux de freinage (2009).

Fiche d'identité

Fiabilité  4/5

Valeur de revente  3/

Fiche technique

HYUNDAI ACCENT (BERLINE/HAYON) (2009-2014)

L4 1,6 L DACT (2009-2011)

110 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 107 LB-PI À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,8 L, AUTO. 8,1 L (OCTANE 87)

L4 1,6 L DACT (2012-2014) (L, GL, SPORT, SGLS)

138 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 123 LB-PI À 4850 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7.5 L, AUTO. 7,6 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 351 L (BERLINE 2009-2011), 450 L (HAYON 2009-2011), 389 L (BERLINE 2012-2014), 600 L (HAYON 2012-2014)