258 000$ à 309 860$
Lamborghini Gallardo
Et de trois
Il semble que chaque nouvelle mouture de la Gallardo est plus intéressante que la précédente. Le coupé, qui remonte à 2004, est toujours aussi vif, mais certains lui reprochent son côté trop «propre», atypique d’un produit Lamborghini. La version Spyder laisse chanter librement le V10 et donne un peu plus de caractère. Et cette année, la marque lance la Gallardo Superleggera («super légère»), une version extrême de la Gallardo avec 100 kilos de moins et 10 chevaux de plus.
Carrosserie
Les portes en élytre sont l’apanage de la Murcielago. Avec la Gallardo, on fait dans le conventionnel, mais c’est bien là tout ce qu’il y a d’ordinaire. Sa structure toute en aluminium, comme ses éléments de suspension, lui permet d’afficher un poids comparable à celui d’une Ferrari F430 malgré le lourd handicap de sa transmission intégrale. Pour perdre 100 kilos de plus, la Superleggera emploie des matériaux comme le carbone pour le couvre-moteur, le diffuseur arrière, les rétroviseurs, les intérieurs de porte, les baquets et le tunnel central. Ailleurs, le verre est remplacé par le polycarbonate. La Superleggera ajoute aussi des jantes spécifiques Scorpius chaussées de pneus Pirelli P Zero Corsa et quatre couleurs de carrosseries spécifiques: jaune Midas, orange Borealis, gris Telesto et noir Noctis.
Habitacle
Tout comme pour la Murcielago, l’intérieur est plus près de la Bavière que de la Toscane. Les équipements – écran GPS, commandes de réglage de la climatisation qui siègent sur la console centrale, etc. – proviennent directement de Audi. Sur la planche de bord, les cadrans bordés de gris nous ramènent aussi chez le constructeur d’Ingolstadt. Toutefois, le volant à jante aplatie est une initiative de Lamborghini qui se retrouve maintenant sur certains produits Audi. La version Superleggera remplace le cuir surpiqué aux notes colorées par un cuir alcantara très haut de gamme qui ne nuit en rien au confort et donne une allure plus F1.
Mécanique
Toutes les versions profitent de la même mécanique V10 de 5,0 litres placée en position centrale arrière. Depuis ses débuts chez Lamborghini, cette mécanique a aussi fait son nid dans les modèles S6 et S8 chez Audi. Il faut admettre que ce V10 est moins porté sur les notes aiguës que son compétiteur de Maranello, mais ses notes de trompette ne manquent pas de charme, spécialement dans la variante décapotable où le conducteur entend mieux la mécanique s’exprimer. La Superleggera extirpe tout ce qu’elle peut des 10 chevaux supplémentaires du moteur et abat le 100 km/h en moins de quatre secondes, notamment grâce à sa boîte e-gear de série. La boîte manuelle est fournie d’office avec le coupé et le cabriolet (e-gear en option).
Comportement
Si la transmission intégrale donne une certaine lourdeur au départ, cette sensation est toutefois très temporaire. À vrai dire, si vous enfoncez franchement la pédale de droite, cela vous donne accès à un autre univers automobile. La poussée de ce 10 cylindres est colossale et s’accompagne d’un rugissement bestial. La boîte manuelle est bien étagée, mais la boîte e-gear, qui vous soulagera au passage de plus de 11 000 $, vous gratifie en plus d’un mélodieux talon-pointe qui fait vibrer de bonheur votre colonne vertébrale. Généreusement doté à l’avant de disques de 365 mm pincés par des étriers 8 pistons, et de disques de 335 mm à l’arrière, le freinage n’appelle aucune critique. Pour ceux qui veulent faire du circuit, il y a même les freins carbone-céramique sur la liste des options. L’aileron arrière et le harnais 6 points font eux aussi partie de l’équipement de série de la Superleggera.
Conclusion
Véritable modèle de la résurrection de la marque, cette Gallardo fait de Lamborghini une marque de qualité internationale. Nous sommes très loin du bricolage des années 60 et 70!
Forces
Grande facilité de conduite
V10 qui respire la puissance
Style unique
Finition digne d’une voiture de ce prix
Faiblesses
Espace compté pour les passagers et les bagages
Boîte e-gear pas encore au point
Moteur manquant un peu de panache à bas régime
Fiche d'identité
modèle gallardo
version(s) coupé, spyder, superleggera
roues motrices 4rm
portières 2
première génération 2004
génération actuelle 2004
construction sant?agata, italie
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux
concurrence aston martin v8, bentley continental gt, ferrari f430, mercedes-benz sl, porsche 911 turbo
Fiche technique
moteurs
(coupe)
v10 5,0 l dact 520 ch à 8000 tr/min
couple 376 lb-pi à 4500 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, séquentielle à 6 rapports en option
0-100 km/h 4,2 s
vitesse maximale 315 km/h
consommation au 100 km 17,0 l (octane: 94)
émission de co2
(spyder)
v10 5,0 l dact 512 ch à 7800 tr/min
couple 376 lb-pi à 4500 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, séquentielle à 6 rapports en option
0-100 km/h 4,3 s
vitesse maximale 314 km/h (toit fermé), 307 km/h (toit ouvert)
consommation au 100 km 170 l (octane: 94)
émission de co2
(superleggera)
v10 5,0 l dact 530 ch à 8000 tr/min
couple 376 lb-pi à 4500 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, séquentielle à 6 rapports en option
0-100 km/h 38 s
vitesse maximale 315 km/h
consommation au 100 km 170 l (octane: 94)
émission de co2
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p235/35r19 (av), p295/30r19 (arr)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 11 500 à 12 000$
40 ans 7500 à 7800$
60 ans 6300 à 6600$
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier
au québec 22
au canada
dépréciation (3 ans):
rappels (2002 à 2007) 1
cote de fiabilité
garantie générale 2 ans/kilométrage illimité
garantie groupe motopropulseur 2 ans/ kilométrage illimité
garantie contre la perforation 2 ans/ kilométrage illimité
assistance routière 2 ans/ kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
canada 3
québec 1
nouveautés en 2008 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2560 mm
longueur 4300 mm
largeur 1900 mm
hauteur 1165 mm, spyder: 1184 mm
poids 1430 kg: superleggara: 1360 kg spyder: 1570 kg
diamètre de braquage 11,5 m
coffre
réservoir de carburant 90 l, spyder 80 l
Transport et préparation
2 980 $