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Nos essais routier

lamborghini LP-640 2008

L’Annuel de l’automobile 2008
lamborghini LP-640

419 860 $ à 459 860 $

Par Benoit Charette

Lamborghini Murcielago

La démesure

À son arrivée sur le marché en 2003, la Murcielago, avec ses ailes de chauve-souris, offrait pas moins de 580 chevaux. Mais dans un segment où la course à la puissance représente le nerf de la guerre, la compagnie, propriété d’Audi, a dû rapidement rajuster son tir. L’an dernier, le fabuleux V12 est passé de 6,2 à 6,5 litres, et la puissance de 580 à 640 chevaux. D’où le nom LP 640.

Carrosserie

De la Miura à l’exubérante Countach, la petite firme de Sant’Agatha nous a habitués au fil des générations à de véritables monstres de la route. La Murcielago ne fait pas exception. Depuis un peu moins d’un an, une variante décapotable s’est ajoutée au coupé. Visuellement, la décapotable profite d’un bouclier avant plus travaillé que le coupé. Elle possède aussi des jantes spécifiques de 18 pouces et des étriers de freins jaunes. La caractéristique la plus impressionnante de la voiture est pourtant la même sur les deux véhicules: l’énorme sortie d’échappement hexagonale qui annonce les couleurs de la bête.

Habitacle

L’exubérance italienne fait ici place à la minutie allemande. Terminée, l’époque de la finition approximative et le travail bâclé des Italiens. Audi, reconnu comme un maître dans l’art de la finition, a imposé une rigueur qui transforme l’habitacle. Les sièges remportent certainement la palme des plus ergonomiques et confortables sièges de voiture exotique. La présentation de la planche de bord demeure sobre, voire un peu austère, mais le travail est de qualité. Comme toute exotique qui se respecte, votre monture peut aussi être personnalisée. Parmi les exemples se trouvent un système de navigation, un intérieur tout carbone (autour de 8000 $) et le capot moteur transparent à l’arrière pour épater vos voisins (à près de 10 000 $).

Mécanique

Les moteurs V12 ont toujours été associés aux véhicules d’exception, et le 6,5 litres de la Murcielago grimpe jusqu’à 640 chevaux à 8000 tours. Sans dire que la voiture est lente – vous bouclez le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes –, il faut avouer qu’il y a un léger temps mort au départ. Mais lorsque le moteur s’emballe, la boîte manuelle ou séquentielle à six rapports absorbe un déchaînement de puissance phénoménal. Enterré par un rugissement qui dresse les poils sur les bras, vous pourrez atteindre 330 km/h si vous trouvez une route assez longue.

Comportement

Moi qui d’ordinaire ne suis pas un amateur de boîte séquentielle, je dois admettre que dans le cas de la LP 640, avec la force brute des accélérations, la boîte e-gear (qui se détaille à plus de 11 000 $) permet de garder les deux mains au volant et, avec 640 chevaux, cela devient important. Cette boîte profite aussi d’un mode Thrust dédié à l’accélération pure. Si une Lamborghini Gallardo peut être conduite par n’importe qui, il n’en est pas de même pour la Lamborghini LP 640, véritable monstre de brutalité. Même si celle-ci est dotée d’une transmission intégrale, ce qui peut mettre en confiance, chaque accélération vous colle littéralement à votre siège. Sensations fortes garanties d’autant plus que le freinage parfaitement adapté à la puissance de la bête est d’une puissance extrême. Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez opter pour des freins en carbone et céramique en échange de 15 000 $. Chaussée de Pirelli P Zero Rosso mesurant 245/35 à l’avant et 335/30 à l’arrière, la LP 640 semble littéralement rivée au bitume, bien assistée par les nombreuses aides électroniques qu’il ne faut en aucun cas désactiver.

Conclusion

Avec près de 400 000 $ à débourser, les élus sont peu nombreux. Pour ma part, j’ai opté pour une très belle miniature qui trône sur le classeur de mon bureau. Pour ceux que cela intéresse, seulement quatre personnes au Québec ont acheté une Murcielago en 2007.

Forces

Monstre de puissance

Voiture de collection assurée

Tenue de route sidérante

Faiblesses

Prix stratosphérique

Coût d’entretien et de réparation à la hauteur du prix

Peu pratique sur de mauvaises routes limitées à 100 km/h

Fiche d'identité

modèle lp 640

version(s) coupe, roadster

roues motrices 4

portières 2

première génération 2003 (murciélago)

génération actuelle 2003

construction sant?agata, italie

sacs gonflables 4, frontaux et latéraux

concurrence aston martin db9, ferrari 599 fiorano

Fiche technique

moteurs

v12 6,5 l dact, 640 ch à 8000 tr/min

couple 487 lb-pi à 6000 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)

0-100 km/h 3,4 s

vitesse maximale 330 km/h

consommation par 100 km 21,3 l (octane: 95)

émission de co2

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p245/35r18 (av), p335/30r18 (ar)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 15 000 à 15 500$

40 ans 9500 à 9800$

60 ans 8000 à 8500$

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l'an dernier

au québec 4

au canada

dépréciation  (3 ans):

rappels (2002 à 2007) 2

cote de fiabilité

garantie générale 2 ans/kilométrage illimité

garantie groupe motopropulseur 2 ans/ kilométrage illimité

garantie contre la perforation 2 ans/ kilométrage illimité

assistance routière 2 ans/ kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

canada 3

québec 1

nouveautés en 2008 nouvelle version lp640 roadster

Dimensions

empattement 2665 mm

longueur 4610 mm

largeur 2058 mm

hauteur 1135 mm

poids   1665 kg , roadster: 1690 kg

diamètre de braquage 12,55 m

coffre

réservoir de carburant 100 l

Transport et préparation

2 980 $