419 860 $ à 459 860 $
Lamborghini Murcielago
La démesure
À son arrivée sur le marché en 2003, la Murcielago, avec ses ailes de chauve-souris, offrait pas moins de 580 chevaux. Mais dans un segment où la course à la puissance représente le nerf de la guerre, la compagnie, propriété d’Audi, a dû rapidement rajuster son tir. L’an dernier, le fabuleux V12 est passé de 6,2 à 6,5 litres, et la puissance de 580 à 640 chevaux. D’où le nom LP 640.
Carrosserie
De la Miura à l’exubérante Countach, la petite firme de Sant’Agatha nous a habitués au fil des générations à de véritables monstres de la route. La Murcielago ne fait pas exception. Depuis un peu moins d’un an, une variante décapotable s’est ajoutée au coupé. Visuellement, la décapotable profite d’un bouclier avant plus travaillé que le coupé. Elle possède aussi des jantes spécifiques de 18 pouces et des étriers de freins jaunes. La caractéristique la plus impressionnante de la voiture est pourtant la même sur les deux véhicules: l’énorme sortie d’échappement hexagonale qui annonce les couleurs de la bête.
Habitacle
L’exubérance italienne fait ici place à la minutie allemande. Terminée, l’époque de la finition approximative et le travail bâclé des Italiens. Audi, reconnu comme un maître dans l’art de la finition, a imposé une rigueur qui transforme l’habitacle. Les sièges remportent certainement la palme des plus ergonomiques et confortables sièges de voiture exotique. La présentation de la planche de bord demeure sobre, voire un peu austère, mais le travail est de qualité. Comme toute exotique qui se respecte, votre monture peut aussi être personnalisée. Parmi les exemples se trouvent un système de navigation, un intérieur tout carbone (autour de 8000 $) et le capot moteur transparent à l’arrière pour épater vos voisins (à près de 10 000 $).
Mécanique
Les moteurs V12 ont toujours été associés aux véhicules d’exception, et le 6,5 litres de la Murcielago grimpe jusqu’à 640 chevaux à 8000 tours. Sans dire que la voiture est lente – vous bouclez le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes –, il faut avouer qu’il y a un léger temps mort au départ. Mais lorsque le moteur s’emballe, la boîte manuelle ou séquentielle à six rapports absorbe un déchaînement de puissance phénoménal. Enterré par un rugissement qui dresse les poils sur les bras, vous pourrez atteindre 330 km/h si vous trouvez une route assez longue.
Comportement
Moi qui d’ordinaire ne suis pas un amateur de boîte séquentielle, je dois admettre que dans le cas de la LP 640, avec la force brute des accélérations, la boîte e-gear (qui se détaille à plus de 11 000 $) permet de garder les deux mains au volant et, avec 640 chevaux, cela devient important. Cette boîte profite aussi d’un mode Thrust dédié à l’accélération pure. Si une Lamborghini Gallardo peut être conduite par n’importe qui, il n’en est pas de même pour la Lamborghini LP 640, véritable monstre de brutalité. Même si celle-ci est dotée d’une transmission intégrale, ce qui peut mettre en confiance, chaque accélération vous colle littéralement à votre siège. Sensations fortes garanties d’autant plus que le freinage parfaitement adapté à la puissance de la bête est d’une puissance extrême. Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez opter pour des freins en carbone et céramique en échange de 15 000 $. Chaussée de Pirelli P Zero Rosso mesurant 245/35 à l’avant et 335/30 à l’arrière, la LP 640 semble littéralement rivée au bitume, bien assistée par les nombreuses aides électroniques qu’il ne faut en aucun cas désactiver.
Conclusion
Avec près de 400 000 $ à débourser, les élus sont peu nombreux. Pour ma part, j’ai opté pour une très belle miniature qui trône sur le classeur de mon bureau. Pour ceux que cela intéresse, seulement quatre personnes au Québec ont acheté une Murcielago en 2007.
Forces
Monstre de puissance
Voiture de collection assurée
Tenue de route sidérante
Faiblesses
Prix stratosphérique
Coût d’entretien et de réparation à la hauteur du prix
Peu pratique sur de mauvaises routes limitées à 100 km/h
Fiche d'identité
modèle lp 640
version(s) coupe, roadster
roues motrices 4
portières 2
première génération 2003 (murciélago)
génération actuelle 2003
construction sant?agata, italie
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux
concurrence aston martin db9, ferrari 599 fiorano
Fiche technique
moteurs
v12 6,5 l dact, 640 ch à 8000 tr/min
couple 487 lb-pi à 6000 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)
0-100 km/h 3,4 s
vitesse maximale 330 km/h
consommation par 100 km 21,3 l (octane: 95)
émission de co2
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p245/35r18 (av), p335/30r18 (ar)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 15 000 à 15 500$
40 ans 9500 à 9800$
60 ans 8000 à 8500$
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier
au québec 4
au canada
dépréciation (3 ans):
rappels (2002 à 2007) 2
cote de fiabilité
garantie générale 2 ans/kilométrage illimité
garantie groupe motopropulseur 2 ans/ kilométrage illimité
garantie contre la perforation 2 ans/ kilométrage illimité
assistance routière 2 ans/ kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
canada 3
québec 1
nouveautés en 2008 nouvelle version lp640 roadster
Dimensions
empattement 2665 mm
longueur 4610 mm
largeur 2058 mm
hauteur 1135 mm
poids 1665 kg , roadster: 1690 kg
diamètre de braquage 12,55 m
coffre
réservoir de carburant 100 l
Transport et préparation
2 980 $