36 300 $ à 48 900 $
Lexus IS 250/350
La sportivité sans l’agressivité
Renouvelée l’an dernier, la gamme des IS comprend une 250 à propulsion, une autre à traction intégrale et une 350, elle aussi mue par ses roues arrière.
CARROSSERIE
La silhouette des IS ne capture pas l’imagination mais il faudrait être de mauvaise foi pour la trouver banale comme l’était la précédente IS 300. Le nez pointu, les phares bagarreurs, la caisse haute, les réflecteurs aux formes bizarroïdes et le double échappement donnent des accents d’originalité à cette famille quand même conçue pour des acheteurs matures. Une mention spéciale à la peinture « tungstène nacré » : elle donne un look irréel à l’auto.
HABITACLE
Dans la 250, la sobriété règne; dans la 350, plus coûteuse, les boutons prolifèrent. Le dégagement pour la tête est limité à cause d’un pavillon pressé d’imiter celui d’un coupé. Les baquets sont confortables mais manquent de support sous les cuisses. Une longueur d’assise ajustable serait la bienvenue. L’espace attribué à la banquette arrière est un peu juste, comme chez la concurrence, et la 5e place est surtout là pour dépanner.
La colonne de direction est ajustable électriquement, ce qui garantit une bonne position de conduite. L’accès et le démarrage sans clef (dispositif SmartAccess) fonctionnent sans heurts. Le bouton du contrôle de la traction et le sélecteur des trois modes de conduite (Sport, Normal et Neige) sont mal situés, dissimulés par le volant. On évitera de les chercher pendant qu’on conduit et, pourtant, on voudra les utiliser dès qu’une surface glissante se pointera…
Les IS offrent un avertissement ajustable de la vitesse et des changements de rapport grâce à deux témoins qui s’allument au moment où on atteint une certaine vitesse ou régime. Des gadgets qui assurent une conduite optimale tout en permettant au pilote de converser avec son passager.
MÉCANIQUE
La 250 utilise un V6 de 2,5L et 204 chevaux, tandis que la 350 dispose de 102 CV supplémentaires grâce à une cylindrée d’un litre de plus. Cette dernière, de même que la version à traction intégrale de la 250, réclament une boîte automatique à 6 rapports complétée par des palettes au volant. La 250 de base accueille de série une transmission manuelle à 6 vitesses, mais acceptera l’automatique moyennant supplément.
COMPORTEMENT
L’IS 350 a du coeur au ventre. Il suffit de le lui rappeler et la voilà qui nous catapulte de 0 à 100 km/h en six secondes, chrono à l’appui. La voiture est truffée de technologie. Dans une situation d’urgence ou même de panique, le pilote sera à même d’apprécier toute cette aide. Cela dit, il ne faut pas y chercher la personnalité d’une authentique sportive. Certes, le moteur est fougueux et l’échappement émet un chant inspirant mais ça reste une Lexus, une berline qui mise avant tout sur la bienséance.
Les palettes séquentielles au volant sont agréables au toucher, mais leur sélection des rapports n’est pas assez rapide. La suspension manque de fermeté et les freins ne sont pas assez puissants.
La direction, retranchée dans ses limites, ne travaille pas en chœur avec l’accélérateur et les freins. Ainsi, si j’aborde un virage de manière agressive, le freinage devient difficile à doser. Si on tient le régime au-delà de 5000 tr/min, il faut se méfier de l’accélérateur qui prend du temps à réagir; mais dès qu’il se réveille, il propulse la voiture vers l’extérieur. Puisque qu’on ne peut pas désactiver les contrôles de la traction et de la stabilité, impossible de laisser l’arrière décrocher…
Oh, et puis, où donc se cache la IS 350 manuelle?
CONCLUSION
Des critiques dont tiendra compte seulement l’accro à l’adrénaline. Pour les autres (i.e. la majorité des acheteurs de Lexus), les attributs des IS en font une famille axée sur la souplesse, le bon goût et même la sécurité d’esprit quand on pense à la version à traction intégrale.
FORCES
Trio de modèles pour tous les goûts
Qualité d’assemblage irréprochable
Véhicules plaisants à regarder et à conduire
FAIBLESSES
Dégagement à la tête trop juste
Seuil de coffre élevé
Absence d’une version 350 manuelle
Fiche d'identité
modèle is
version(s) 250, 250 awd, 350
roues motrices arrière, 4
portières 4
première génération 1999
génération actuelle 2006
construction ???
sacs gonflables 8, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux et au niveau des genoux à l?avant
concurrence acura tsx, audi a4, bmw série 3, cadillac cts, infiniti g35, jaguar x-type, m-benz classe c, saab 9-3, volvo s60
Fiche technique
moteurs
(250, 250 awd)
v6 2,5 l dact, 204 ch à 6400 tr/min
couple 185 lb-pi à 4800 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option, de série sur 250 awd)
0-100 km/h 8,3 s
vitesse maximale 225 km/h
consommation par 100 km man.: 9,6 l, auto.: 8,3 l, auto awd: 9,1 l (octane: 91)
(350)
v6 3,5 l dact 24s, 306 ch à 6400 tr/min
couple 277 lb-pi à 4800 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 6,8 s
vitesse maximale 240 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) 9,3 l (octane: 91)
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus 250: p205/55r16, 250 awd: p225/45r17, 350: p225/45r17 (av.), p245/45r17 (ar.)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3300 à 3500$
40 ans 2200 à 2400$
60 ans 1800 à 2000$
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 148
au canada 861
dépréciation (3 ans) 46,1 %
rappels (2001 à 2006) 2
cote de fiabilité 5/5
nouveautés en 2007 modification des groupes d?options sur les modèles 250 en cours d?année, nouvelles couleurs de carrosserie
Dimensions
empattement 2730 mm
longueur 4575 mm
largeur 1800 mm
hauteur 1425 mm, 250 awd: 1440 mm
poids 250: 1567 kg, 250 awd: 1656 kg, 350: 1600 kg
diamètre de braquage 10,2 m
coffre 378 l
réservoir de carburant 65 l
Transport et préparation
1 775 $