LEXUS IS 250/350 / IS-F
Antoine Joubert
Maintenant âgée de six ans, la Lexus IS en est actuellement à ses derniers balbutiements avant d’être remodelée. Toutefois, l’intérêt pour ce modèle est toujours présent, ce qui en fait par conséquent un modèle doublement prisé sur le marché d’occasion. Bien sûr, le prix d’achat des modèles usagés est donc conséquent. Mais cela ne signifie pas qu’il faille repousser ce modèle. Au contraire. En fait, face aux berlines sport germaniques avec lesquelles elle se trouve en compétition, la Lexus IS possède un net avantage: sa fiabilité. En effet, la voiture est capable d’offrir des performances routières fort intéressantes, une puissance de haut niveau (si on opte pour les modèle 350 ou F), ainsi qu’un niveau de luxe qui n’a rien à envier à la concurrence. Lancée en 2006, la gamme IS s’est élargie en 2008 avec l’arrivée de la version F de haute performance, ainsi qu’avec la version cabriolet en 2009. Les modèles 250 à propulsion ou à traction intégrale reçoivent un petit V6 de 2,5 litres développant 204 chevaux, qu’on jumelle à une boîte manuelle ou automatique à six rapports. Ici, les performances sont un peu justes, mais la consommation est conséquente. La version 350 reçoit pour sa part un V6 de 3,5 litres de 306 chevaux drôlement plus vigoureux. Très performant, il autorise des accélérations très rapides. Toutefois, il ne peut être accompagné que de la boite automatique. Finalement, la version F propose un V8 de 416 chevaux, permettant à la voiture de passer de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes. Fait intéressant, cette version fait appel à une boîte automatique à huit rapports, qui est accompagnée bien sûr d’un mode manuel. Le seul véritable point faible de cette voiture est de ne pas être très efficace en hiver. Les systèmes antipatinage et de contrôle de stabilité sont moins efficaces que chez la concurrence, ce qui peut parfois placer le conducteur dans une situation précaire en hiver. Autrement, c’est un achat sans tracas.
Les données essentielles
Indice de fiabilité :3,5/5
Valeur de revente : 4/5
À surveiller : rien à signaler
Rappels (5) :
- Remplacement des ceintures De sécurité avant (2006)
- Tapis avant qui peut rester coincée sous l’accélérateur (is 250 AWD 2006 à 2010)
- Canalisations de transport en caburant qui peuvent se fissurer(2006)
- L’utilisation de certains carburants à L’éthanol pourrait faire corroder les rampes d’alimentation en carburant en Aaluminium (2006 à 2008)
- Le joint en caoutchouc du maître-cylindre De Frein (2006)
- Le capteur et le tuyAau d’acheminement du carburant mal serré (2006-2007
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 4/5
À surveiller rien à signaler
Rappels (5)
Remplacement des ceintures De sécurité avant (2006)
Tapis avant qui peut rester coincée sous laccélérateur (is 250 AWD 2006 à 2010)
Canalisations de transport en caburant qui peuvent se fissurer(2006)
Lutilisation de certains carburants à Léthanol pourrait faire corroder les rampes dalimentation en carburant en Aaluminium (2006 à 2008)
Le joint en caoutchouc du maître-cylindre De Frein (2006)
Le capteur et le tuyAau dacheminement du carburant mal serré (2006-2007
Fiche technique
V6 2,5 L DACT (2006-2011)
204 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 185 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 11,3 (OCTANE 91)
V6 3,5 L DACT (2006-2011)
306 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 277 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 11,8 L (OCTANE 91)
V8 5,0 L DACT (2008)
400 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 350 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 14,5 L (OCTANE 91)
V8 5,0 L DACT (2009-2011)
416 CH À 6600 TR/MIN | COUPLE 371 LB-PI À 5200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,8 L (OCTANE 91)