Lexus RX
Benoit Charette
Dans un monde de gros utilitaires carrés et imposants de la fin des années 90, le RX faisait figure de freluquet lors de son arrivée sur le marché en 1998. Toutefois, ses lignes plus fines ont attiré tout de suite une clientèle féminine qui l’a adopté. Le succès a été instantané. Avec la dernière génération présentée en 2010, Lexus remet un peu de robustesse au programme. Les contours du véhicule prennent des rondeurs, élargissent un peu les épaules. C’est un peu comme si on avait envoyé le véhicule à l’entraînement quelque mois, il offre une allure plus athlétique, pour plaire un peu plus aux hommes.
Depuis 2006, vous avez le choix de deux modèles. Un premier à essence avec moteur de 3,5 litres d’une douceur sans reproche. Le seul changement au programme, Lexus a ajouté un rapport à la boîte automatique en 2010, nous sommes passés de 5 à 6 rapports. Il y a aussi la plus rare et plus chère version hybride. Jusqu’en 2010, le moteur à essence était l’ancien V6 de 3,3 litres qui a été remplacé en 2010 par le V6 de 3,5 litres. Ces deux moteurs sont jumelés à un groupe électrique à aimant. La Lexus RX 450h est dotée d’un système hybride à quatre roues motrices temporaires à commande électronique. Le moteur-générateur électrique monté à l’arrière du SUV permet une récupération d’énergie de freinage afin de recharger plus efficacement la batterie hybride. Combiné avec un nouvel inverseur plus efficace, le système développe une puissance totale de 295 chevaux.
L’ambiance feutré et luxueuse a toujours été le propre du RX et a fait sa renommée. Depuis 2010, Lexus a ajouté plus de technologies. En lieu et place de l’habituel tableau de bord, nous avons droit à une interface « homme-machine » d’une surprenante harmonie. Consommant peu d’énergie, les caractères blancs très définis sont affichés sur fond noir pour un contraste élevé. L’indicateur de vitesse et le compte-tours présentent des marques tridimensionnelles avec des gradations bleues qui créent une apparence en trois dimensions. Le confort est toujours aussi bon sur la route, et sa grande réputation de fiabilité en fait un véhicule très recherché dans les modèles d’occasion, ce qui explique son prix assez élevé, mais largement justifié pour la tranquillité d’esprit qu’il apporte.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Aucun élément en particulier.
RAPPELS
Les récepteurs de freinage doivent être
remplacés (2011).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Aucun élément en particulier.
RAPPELS
Les récepteurs de freinage doivent être remplacés (2011).
Fiche technique
LEXUS RX 350 (2007-2012) / 400H (2007-2008) / 450H (2010-2012)
V6 3,5 L DACT (2007-2011)
270 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 251 LB-PI À 4700 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,7 L (OCTANE 87)
V6 3,3 L DACT 24S + ÉLECTRIQUE À AIMANT PERMANENT (2007-2008)
268 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 212 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 9,6 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L DACT + ÉLECTRIQUE À AIMANT PERMANENT (2010-2012)
245 CH À 5600 TR/MIN (295 CH AVEC MOTEUR ÉLECTRIQUE)
COUPLE 234 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 10,1 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L DACT (2012)
275 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 257 LB-PI À 4700 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 7,0 L (OCTANE 87)