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Nos essais routier

lexus SC430 2007

L’Annuel de l’automobile 2007
lexus SC430

92 650 $ à 93 850 $

Par Michel Crépault

Lexus SC 430

Quand immobilisme rime avec classicisme

Mine de rien, la Lexus SC 430 nous accompagne depuis 1992. Dix ans plus tard, on nous offrait sa dernière mouture. Depuis, niet, pas de changement, et ce n’est pas 2007 qui y changera grand chose. Devrait-on s’en plaindre? Pour reprendre une expression chère à plusieurs générations d’instructeurs de la LNH : « Pourquoi changer une formule gagnante? »

CARROSSERIE

Elle ressemble toujours à une fève grimpée sur quatre roues. Mais quelle belle fève! Des formes harmonieuses, galbées et sensuelles, qui n’ont pas pris une ride. Dès ses premiers tours de roue en public, on avait compris que les designers de Tahara, au Japon, avaient touché le gros lot. Pareille voiture, remarquez, est d’abord conçue pour le bord de la plage, préférablement californien. Le toit rigide escamotable a été imité par plusieurs rivaux. Il n’est pas le plus rapide à se déployer mais il épouse l’auto avec élégance.

Les seuls changements pour 2007 concernent la suppression de trois teintes de carrosserie et l’ajout d’une nouvelle (noir obsidienne – j’ai empoigné mon Petit Robert pour apprendre que ça signifie « roche volcanique vitreuse de couleur sombre à noire »). L’édition spéciale Pebble Beach demeure. L’heureux élu hérite alors d’un extérieur blanc nacré (l’attention suprême que porte Lexus à ses couches de peinture explique l’attrait de la coque sur le commun des mortels), d’un intérieur rouge piment, de roues en alliage G-Spider de 18 pouces et d’emblèmes portant le nom du mythique terrain de golf. Il va de soi que le coffre d’une SC 430, même avec le toit replié, peut avaler plusieurs fers et autant de bois.

HABITACLE

Vous voilà au volant d’un charmant petit boudoir où abonde le cuir lisse, l’instrumentation de luxe et le bois précieux. Que l’on choisisse des garnitures en érable ou en noyer, l’effet est magique. La version Pebble Beach met en valeur un érable noir moucheté qui ne donne pas sa place non plus. Quant au volant gainé de cuir et de bois, il demeure l’un de mes favoris à empoigner. Que dis-je : à caresser! Le fournisseur officiel de sono haute gamme de Lexus, la firme Mark Levinson, a truffé l’habitacle de neuf haut-parleurs. Le résultat est probant mais il est temps que la SC 430 pousse l’expérience audio encore plus loin, à l’instar de la toute nouvelle LS 460. Un dernier détail : si le dégagement aux deux sièges baquets avant est remarquable, celui des deux places arrière est misérable.

MÉCANIQUE

Lexus reconduit le V8 à bloc en alliage d’aluminium de 4,3 litres, DACT, 32 soupapes et distribution à calage variable intelligent (VVT-i). Malgré ses 288 chevaux, c’est une soie, à l’image du reste de l’auto. En théorie, vous pouvez atteindre 250 km/h et signer un 0-100 km/h en 6,5 secondes, mais ça ne correspondrait ni au profil de l’acheteur type, ni à la vocation de l’auto. Mais si jamais vous insistiez, une orgie d’aides électronique veillera à vous garder vivant.

COMPORTEMENT

La vie est belle en SC 430. Ses formes exquises doivent déteindre sur le quotidien… Le chant du moteur s’efface derrière celui de la chaîne stéréo, ou du vent qui remue à peine l’habitacle. Les matériaux qui vous cernent n’inspirent que le beau. Dois-je ajouter que ce récital de sensations raffinées trouve essentiellement prise chez des passagers d’âge mûr. Le comportement sage et réfléchi de la SC 430 va effectivement dans ce sens.

CONCLUSION

Bien qu’elle soit sur nos routes depuis un moment, je me surprends encore à me retourner sur le passage d’une SC 430. Au prix où elle se vend, on comprend de ne pas en croiser autant qu’une Yaris. L’acheteur se voit donc conférer une certaine exclusivité qui doit flatter son ego. Ajoutez à cela le fait qu’il se balade dans un cabriolet presque parfait et on devine qu’il s’agisse d’un client satisfait (comme les sondages J.D. Power le démontrent depuis 12 ans).

Forces

  • Des formes à la beauté inaltérable
  • Une finition qui inspire la sérénité
  • Un comportement sain

Faiblesses

  • Des places arrière à peu près inutiles
  • Un manque d’inspiration au volant qui pourrait en agacer certains
  • Une exclusivité qui se paye

Nouveautés en 2007

Élimination de trois couleurs de carrosserie et addition du noir obsidienne.

Fiche d'identité

modèle sc

version(s) 430

roues motrices arrière

portières 2

première génération 2002

génération actuelle 2002

construction tahara, japon

sacs gonflables 4, frontaux et latéraux

concurrence bmw série 6, cadillac xlr, chevrolet corvette, maserati spyder, m-benz classe sl.

Fiche technique

moteurs

v8 4,7 l dact 32s, 288 ch à 5600 tr/min

couple 317 lb-pi à 3400 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,4 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) 10,6 l (octane: 91)

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p245/40r18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 7300 à 7500$

40 ans 5000 à 5200$

60 ans 4100 à 4300$

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l'an dernier

au québec 39

au canada 212

dépréciation (3 ans) 48,6 %

rappels (2001 à 2006) aucun à ce jour

cote de fiabilité 4/5

nouveautés en 2007 une seule couleur disponible avec ensemble pebble beach

Dimensions

empattement 2620 mm

longueur 4534 mm

largeur 1825 mm

hauteur 1350 mm

poids   1742 kg

diamètre de braquage 10,8 m

coffre 266 l

réservoir de carburant 76 l

Transport et préparation

1 775 $