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Mazda3
Joli mélange de genres
Remplacer la Protegé n’était pas une tâche facile pour Mazda. Le constructeur nippon y est pourtant arrivé en développant un duo d’enfer identifié par le chiffre 3 : une berline, la Mazda3, et une hatchback dont le vocable est assorti du qualificatif Sport très justifié. Des compactes qu’on croirait issues d’Europe.
Carrosserie
Dans un créneau imprégné de banalité, la Mazda3 se distingue par sa forme racée. Naturellement, il y a un prix pour cette élégance. Par exemple, les passagers qui montent à l’arrière d’une Mazda3 Sport sont souvent agacés par l’étroitesse de l’ouverture de la porte, dans la partie supérieure où ils se cognent la tête. De même, les designers de la berline ne connaissent visiblement pas l’hiver. Sinon, comment aurait-il pu oublier de tracer une échancrure dans le pare-chocs arrière pour faciliter l’ouverture du coffre. Ils y ont pourtant pensé pour la hatchback. Or, certains propriétaires de berlines Mazda3 ont découvert une utilité à l’aileron décoratif qui coiffe le coffre : il leur sert désormais de poignée pour soulever le couvercle du coffre !
Habitacle
Les portières avant dégagent une grande ouverture qui facilite l’embarquement, malgré un seuil élevé et des sièges baquets moulants. La position de conduite idéale se définit aisément grâce aux sièges ajustables en hauteur, que seule la Mazda3 de base n’a pas, et au volant télescopique et inclinable, une exclusivité dans ce créneau.
Le tableau de bord ressemble à celui d’une BMW, par son aménagement intelligent et la qualité des matériaux. Il ne manque que des sièges chauffants pour transformer cette Mazda en voiture européenne.
Par ailleurs, l’aire à bagages de la Mazda3 Sport s’avère aussi attrayante que celle d’une Protegé5. Bien que son volume utile soit 15 % inférieur à celui de sa devancière avec la banquette arrière est en place, il est supérieur de 20 % une fois la banquette escamotée.
Mécanique
Deux 4-cylindres figurent au catalogue. Le 2,0-litres de l’ancienne Protegé équipe les berlines GX et GS, alors qu’un nouveau 2,3-litres anime la berline GT et les deux hatchback GS et GT. Ces deux moteurs ont un système de calage variable des soupapes qui accroît le couple à bas et moyen régime.
On optera pour le 2,0-litres pour sa consommation inférieure d’environ 10 % à celle du 2,3 litres. Mais ce sont les reprises soutenues qui vous font titiller, le 2,3-litres sera votre choix, puisqu’il produit plus de couple.
Fidèle à sa tradition, Mazda offre une boîte manuelle à cinq vitesses aussi agréable à manier qu’un joystick et jumelé à un embrayage très doux. On peut lui substituer, contre supplément, une boîte automatique à quatre vitesses à mode séquentiel, une alternative intéressante.
Comportement
La servodirection à assistance variable est précise, pas légère comme celle d’une Toyota Corolla. Elle transmet une sensation de la route essentielle à la conduite sportive. Le rayon de braquage réduit (10,4 mètres) sera également apprécié dans un centre-ville congestionné.
À 100 km/h, on entend peu le moteur de 2,3 litres qui tourne à environ 3000 tours. C’est le fruit d’une insonorisation réussie de l’habitacle. On pourrait en dire autant du châssis. Sa grande rigidité communique une assurance au conducteur, comme c’est le cas avec une BMW. Ajoutez à cela des freins à disque aux quatre roues (de série) faciles à doser. Que demander de mieux ? Qu’il n’y ait plus ce léger effet de plongée au freinage ? Cela m’apparaît pourtant normal pour une voiture dont 60 % de la masse repose sur le train avant.
Conclusion
D’accord, une Mazda3 n’a pas une garde au toit aussi généreuse qu’une Ford Focus. Et la Mazda3 Sport ne dispose pas d’un revêtement de plastique résistant dans son aire à bagages, comme la Pontiac Vibe. Mais le plaisir de conduire que communique ces Mazda est tel qu’on souhaite le conduire encore et encore.
Pour
– Moteurs performants
– Châssis rigide
– Équipement complet
Contre
– Accès réduit aux places arrière (hatchback)
– Battement des essuie-glace trop lent
– Couvercle du coffre difficile à soulever (berline)
Nouveauté(s)
Deux nouvelles couleurs.
-30-
Fiche d'identité
modèle 3
version(s) gx, gs, gt, gs sport, gt sport
roues motrices avant
portières 4
première génération 2004
génération actuelle 2004
construction hiroshima, japon
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence chevrolet cavalier/cobalt/optra, dodge sx 2.0, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac pursuit/sunfire/vibe, saturn ion, subaru impreza, suzuki aerio, toyota corolla/matrix, volkswagen golf/jetta
Fiche technique
moteurs
(1) l4 2,0 l dact 148 ch à 6500 tr/min
couple 135 lb-pi à 4500 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports séquentielle (option)
0-100 km/h 9,4 s
vitesse maximale 188 km/h
consommation (100 km) 7,9 l (man.), 8,2 l (auto.) (87 octane)
(2) l4 2,3 l dact 160 ch à 6500 tr/min
couple 150 lb-pi à 4500 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports séquentielle (option)
0-100 km/h 8,7 s
vitesse maximale 188 km/h
consommation (100 km) 8,3 l (man.), 8,9 l (auto.) (87 octane)
sécurité active freins abs et distribution électronique de force de freinage (option sur gs, de série sur gt/gs sport/gt sport)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus gx/gs : p195/65r15, gt/gs sport : p205/55r16, gt (option)/gt sport : p205/50r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2300 à 2500$
40 ans 1400 à 1600$
60 ans 1100 à 1300$
garantie générale 3 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/80 000 km
collision frontale 4/5
collision latérale 3/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1632
au canada 3245
nombre de concessionnaires
au québec 55
au canada 154
dépréciation (3 ans) nm
rappels (1999 à 2004) aucun à ce jour
cote de fiabilité nm
nouveautés en 2005 nouvelles couleurs de carrosserie
Dimensions
empattement 2640 mm
longueur 4530 mm (berl.), 4485 mm (fam.)
largeur 1755 mm
hauteur 1465 mm
poids gx/gs : 1223 kg, gt : 1253 kg, gs/gt sport : 1282 kg
diamètre de braquage 10,4 m
coffre 413 l (berl.)
réservoir de carburant 55 l