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Nos essais routier

mazda 3 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
mazda 3

16 195 $

Par Luc Gagné

Mazda3

Joli mélange de genres

Remplacer la Protegé n’était pas une tâche facile pour Mazda. Le constructeur nippon y est pourtant arrivé en développant un duo d’enfer identifié par le chiffre 3 : une berline, la Mazda3, et une hatchback dont le vocable est assorti du qualificatif Sport très justifié. Des compactes qu’on croirait issues d’Europe.

Carrosserie

Dans un créneau imprégné de banalité, la Mazda3 se distingue par sa forme racée. Naturellement, il y a un prix pour cette élégance. Par exemple, les passagers qui montent à l’arrière d’une Mazda3 Sport sont souvent agacés par l’étroitesse de l’ouverture de la porte, dans la partie supérieure où ils se cognent la tête. De même, les designers de la berline ne connaissent visiblement pas l’hiver. Sinon, comment aurait-il pu oublier de tracer une échancrure dans le pare-chocs arrière pour faciliter l’ouverture du coffre. Ils y ont pourtant pensé pour la hatchback. Or, certains propriétaires de berlines Mazda3 ont découvert une utilité à l’aileron décoratif qui coiffe le coffre : il leur sert désormais de poignée pour soulever le couvercle du coffre !

Habitacle

Les portières avant dégagent une grande ouverture qui facilite l’embarquement, malgré un seuil élevé et des sièges baquets moulants. La position de conduite idéale se définit aisément grâce aux sièges ajustables en hauteur, que seule la Mazda3 de base n’a pas, et au volant télescopique et inclinable, une exclusivité dans ce créneau.

Le tableau de bord ressemble à celui d’une BMW, par son aménagement intelligent et la qualité des matériaux. Il ne manque que des sièges chauffants pour transformer cette Mazda en voiture européenne.

Par ailleurs, l’aire à bagages de la Mazda3 Sport s’avère aussi attrayante que celle d’une Protegé5. Bien que son volume utile soit 15 % inférieur à celui de sa devancière avec la banquette arrière est en place, il est supérieur de 20 % une fois la banquette escamotée.

Mécanique

Deux 4-cylindres figurent au catalogue. Le 2,0-litres de l’ancienne Protegé équipe les berlines GX et GS, alors qu’un nouveau 2,3-litres anime la berline GT et les deux hatchback GS et GT. Ces deux moteurs ont un système de calage variable des soupapes qui accroît le couple à bas et moyen régime.

On optera pour le 2,0-litres pour sa consommation inférieure d’environ 10 % à celle du 2,3 litres. Mais ce sont les reprises soutenues qui vous font titiller, le 2,3-litres sera votre choix, puisqu’il produit plus de couple.

Fidèle à sa tradition, Mazda offre une boîte manuelle à cinq vitesses aussi agréable à manier qu’un joystick et jumelé à un embrayage très doux. On peut lui substituer, contre supplément, une boîte automatique à quatre vitesses à mode séquentiel, une alternative intéressante.

Comportement

La servodirection à assistance variable est précise, pas légère comme celle d’une Toyota Corolla. Elle transmet une sensation de la route essentielle à la conduite sportive. Le rayon de braquage réduit (10,4 mètres) sera également apprécié dans un centre-ville congestionné.

À 100 km/h, on entend peu le moteur de 2,3 litres qui tourne à environ 3000 tours. C’est le fruit d’une insonorisation réussie de l’habitacle. On pourrait en dire autant du châssis. Sa grande rigidité communique une assurance au conducteur, comme c’est le cas avec une BMW. Ajoutez à cela des freins à disque aux quatre roues (de série) faciles à doser. Que demander de mieux ? Qu’il n’y ait plus ce léger effet de plongée au freinage ? Cela m’apparaît pourtant normal pour une voiture dont 60 % de la masse repose sur le train avant.

Conclusion

D’accord, une Mazda3 n’a pas une garde au toit aussi généreuse qu’une Ford Focus. Et la Mazda3 Sport ne dispose pas d’un revêtement de plastique résistant dans son aire à bagages, comme la Pontiac Vibe. Mais le plaisir de conduire que communique ces Mazda est tel qu’on souhaite le conduire encore et encore.

Pour

– Moteurs performants

– Châssis rigide

– Équipement complet

Contre

– Accès réduit aux places arrière (hatchback)

– Battement des essuie-glace trop lent

– Couvercle du coffre difficile à soulever (berline)

Nouveauté(s)

Deux nouvelles couleurs.

-30-

Fiche d'identité

modèle  3

version(s) gx, gs, gt, gs sport, gt sport

roues motrices  avant

portières  4

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction  hiroshima, japon

sacs gonflables  2, frontaux

concurrence  chevrolet cavalier/cobalt/optra, dodge sx 2.0, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac pursuit/sunfire/vibe, saturn ion, subaru impreza, suzuki aerio, toyota corolla/matrix, volkswagen golf/jetta

Fiche technique

moteurs

(1) l4 2,0 l dact 148 ch à 6500 tr/min

couple 135 lb-pi à 4500 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports séquentielle (option)

0-100 km/h  9,4 s

vitesse maximale 188 km/h

consommation (100 km)  7,9 l (man.), 8,2 l (auto.) (87 octane)

(2) l4 2,3 l dact 160 ch à 6500 tr/min

couple 150 lb-pi à 4500 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports séquentielle (option)

0-100 km/h  8,7 s

vitesse maximale 188 km/h

consommation (100 km)  8,3 l (man.), 8,9 l (auto.) (87 octane)

sécurité active freins abs et distribution électronique de force de freinage (option sur gs, de série sur gt/gs sport/gt sport)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus gx/gs : p195/65r15, gt/gs sport : p205/55r16, gt (option)/gt sport : p205/50r17

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2300 à 2500$

40 ans  1400 à 1600$

60 ans  1100 à 1300$

garantie générale  3 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/kilométrage illimité

assistance routière  3 ans/80 000 km

collision frontale  4/5

collision latérale  3/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  1632

au canada  3245

nombre de concessionnaires

au québec  55

au canada  154

dépréciation (3 ans) nm

rappels (1999 à 2004) aucun à ce jour

cote de fiabilité  nm

nouveautés en 2005  nouvelles couleurs de carrosserie

Dimensions

empattement  2640 mm

longueur  4530 mm (berl.), 4485 mm (fam.)

largeur  1755 mm

hauteur  1465 mm

poids   gx/gs : 1223 kg, gt : 1253 kg, gs/gt sport : 1282 kg

diamètre de braquage  10,4 m

coffre  413 l (berl.)

réservoir de carburant  55 l