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Mazda6
La BMW des berlines abordables
Tout le monde peut se tromper, non? Je me rappelle, au lancement de la Mazda6 il y a près de deux ans maintenant, avoir écrit quelque chose comme : « Si elle ne réinvente rien, la Mazda6 a au moins le mérite de se hisser à la hauteur de la concurrence ». Mea Culpa. À conduire encore et encore la Mazda6, j’en viens à la conclusion que non seulement la berline japonaise a tout ce qu’il faut pour rivaliser avec la concurrence, elle la dépasse à plusieurs niveaux. À commencer par un plus grand nombre de versions.
CARROSSERIE
Ce dernier printemps, les versions « Sport » et « Sport Wagon » sont venues s’ajouter à la famille « 6 ». Trois versions plutôt qu’une pour la compacte, rien de moins. Les conventionnels opteront pour la berline à quatre portes, alors que ceux qui souhaitent se différencier choisiront sans doute la « Sport » (à hayon). Ceux qui demandent une plus grande capacité de chargement éliront sans conteste la familiale. Dans un cas comme dans l’autre, les lignes extérieures sont dynamiques, voire séduisantes – eh oui, même un ‘wagon’ peut être sexy!
HABITACLE
Mazda sait faire des postes de pilotage à la fois ergonomiques, visuellement attrayants et faciles à utiliser. Le constructeur japonais en fait encore la preuve avec la Mazda6, qui dispose d’un habitacle logique et confortable sur tous les points de vue. Les équipements de série sont nombreux, même sur le modèle de base, bien que celui-ci demande environ 4000$ de moins que les versions plus haut de gamme. Ce modèle de base est donc doté du régulateur de vitesse, de la climatisation, ainsi que du volant inclinable et télescopique. Par contre, il lui faut oublier les sièges chauffants, les commandes audio au volant, le toit ouvrant, de même que les rideaux et les coussins gonflables avant latéraux. J’ai toujours dit qu’on ne devrait pas marchander ainsi la sécurité…
Dans la version familiale, l’espace cargo touche les 1712 litres, grâce à une banquette 60/40 qui se rabat complètement à plat, sans que l’on doive en retirer les coussins. Bravo.
MÉCANIQUE
Deux moteurs équipent la Mazda6 Berline et Sport : un quatre cylindres de 2,3 litres qui développe 160 chevaux et 155 lbs-pi de couple et un V6 de 3,0 litres produisant 220 chevaux et 192 livres-pied de couple. Ce dernier moteur est le seul qui monte à bord de la Mazda6 Sport Wagon, la version que le constructeur japonais considère comme la plus sportive de la famille. Côté boîtes de transmission, la manuelle à cinq vitesses est de série sur toutes les versions. Elle se passe souplement, un vrai charme. L’automatique à quatre rapports est optionnelle pour les versions dotées du « petit » moteur, alors que celle à six rapports (six!!!) peut être livrée avec le V6.
COMPORTEMENT
Il n’y a pas à dire, les Mazda6 savent s’éviter la conduite générique de la plupart des autres berlines de leur catégorie. Athlétiques, elles proposent une expérience dynamique, même à bord de la familiale. La suspension indépendante aux quatre roues est parfois sèche (oh, juste un peu…), mais c’est le prix à payer pour une tenue de route ferme et solide. La direction est précise et transmet bien les sensations. Le quatre cylindres sait répondre à la tâche, mais c’est décidemment le V6 qui vient prouver de quoi la voiture est capable. En fait, l’on pourrait presque surnommer les Mazda6 les « BMW des berlines abordables ». Et l’on n’exagérerait à peine.
CONCLUSION
Petit secret entre vous et moi : le « bargain » se trouve dans la version familiale. Lorsque Mazda a ‘pensé’ cette version, ce segment de véhicules n’avait pas encore connu le ‘boom’ de popularité qu’il connaît actuellement. Résultat : jusqu’à 2500$ d’économie par rapport aux autres Mazda6 équipées du même moteur…
FORCES :
Conduite athlétique
Belles lignes extérieures
Trois versions plutôt qu’une
FAIBLESSES :
Sièges chauffants… peu chauffants
Marchandage autour des coussins gonflables
NOUVEAUTÉS 2005 :
Boîte automatique à six rapports (et non plus cinq) pour le V6
Coussins gonflables de nouvelle génération
Indicateur de la pression des pneus (sur certains modèles)
Fiche d'identité
modèle 6
version(s) berl. : gs, gt, gs v6, gt v6, sport: gs, gt, gs v6, gt v6, fam.: gs v6, gt v6
roues motrices avant
portières 4
première génération 2004
génération actuelle 2004
construction flat rock, michigan, états-unis
sacs gonflables 8, frontaux, latéraux, rideaux avant et arrière (2, frontaux sur gs 4 cyl.)
concurrence chevrolet malibu, chevrolet epica, chrysler sebring, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, saturn l300, subaru legacy, suzuki verona, toyota camry, volkswagen passat
Fiche technique
moteurs
(1) l4 2,3 l dact 160 ch à 6000 tr/min
couple 155 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports séquentielle en option
0-100 km/h 8,2 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 9,3 l (man.), 9,8l (auto.) (87 octane)
(2) v6 3,0 l dact 220 ch à 6300 tr/min
couple 192 lb-pi à 5000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports séquentielle en option
0-100 km/h 7,2 s
vitesse maximale 230 km/h
consommation (100 km) 10,5 (man.) 10,8 l (auto.) (89 octane)
sécurité active freins abs, distribution électronique de force de freinage, antipatinage (option sur gs 4 cyl.)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus gs : p205/60r16, gs v6, gt, gt v6 : p215/50r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2300 à 2500$
40 ans 1400 à 1600$
60 ans 1200 à 1400$
garantie générale 3 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/80 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 3/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 2698
au canada 6398
nombre de concessionnaires
au québec 55
au canada 154
dépréciation (3 ans) nm
rappels (1999 à 2004) (2) capteur de niveau d?essence, flotteur du capteur de niveau de liquide de freins.
cote de fiabilité nm
nouveautés en 2005 arrivé des modèles sport à hayon et familiale
Dimensions
empattement 2675 mm
longueur 4745 mm, 4770 mm (fam.)
largeur 1780 mm
hauteur 1440 mm, 1455 mm (fam.)
poids berl. 4 cyl.: 1380 kg, berl. v6 : 1471 kg, sport 4 cyl. : 1436 kg, sport v6: 1461 kg, fam.: 1537 kg
diamètre de braquage 11,8 m
coffre 430 l (berl.), 622 l (sport), 953 l (fam.)
réservoir de carburant 68 l