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Nos essais routier

mazda 6 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
mazda 6

24 295 $

Par Nadine Filion

Mazda6

La BMW des berlines abordables

Tout le monde peut se tromper, non? Je me rappelle, au lancement de la Mazda6 il y a près de deux ans maintenant, avoir écrit quelque chose comme : « Si elle ne réinvente rien, la Mazda6 a au moins le mérite de se hisser à la hauteur de la concurrence ». Mea Culpa. À conduire encore et encore la Mazda6, j’en viens à la conclusion que non seulement la berline japonaise a tout ce qu’il faut pour rivaliser avec la concurrence, elle la dépasse à plusieurs niveaux. À commencer par un plus grand nombre de versions.

CARROSSERIE

Ce dernier printemps, les versions « Sport » et « Sport Wagon » sont venues s’ajouter à la famille « 6 ». Trois versions plutôt qu’une pour la compacte, rien de moins. Les conventionnels opteront pour la berline à quatre portes, alors que ceux qui souhaitent se différencier choisiront sans doute la « Sport » (à hayon). Ceux qui demandent une plus grande capacité de chargement éliront sans conteste la familiale. Dans un cas comme dans l’autre, les lignes extérieures sont dynamiques, voire séduisantes – eh oui, même un ‘wagon’ peut être sexy!

HABITACLE

Mazda sait faire des postes de pilotage à la fois ergonomiques, visuellement attrayants et faciles à utiliser. Le constructeur japonais en fait encore la preuve avec la Mazda6, qui dispose d’un habitacle logique et confortable sur tous les points de vue. Les équipements de série sont nombreux, même sur le modèle de base, bien que celui-ci demande environ 4000$ de moins que les versions plus haut de gamme. Ce modèle de base est donc doté du régulateur de vitesse, de la climatisation, ainsi que du volant inclinable et télescopique. Par contre, il lui faut oublier les sièges chauffants, les commandes audio au volant, le toit ouvrant, de même que les rideaux et les coussins gonflables avant latéraux. J’ai toujours dit qu’on ne devrait pas marchander ainsi la sécurité…

Dans la version familiale, l’espace cargo touche les 1712 litres, grâce à une banquette 60/40 qui se rabat complètement à plat, sans que l’on doive en retirer les coussins. Bravo.

MÉCANIQUE

Deux moteurs équipent la Mazda6 Berline et Sport : un quatre cylindres de 2,3 litres qui développe 160 chevaux et 155 lbs-pi de couple et un V6 de 3,0 litres produisant 220 chevaux et 192 livres-pied de couple. Ce dernier moteur est le seul qui monte à bord de la Mazda6 Sport Wagon, la version que le constructeur japonais considère comme la plus sportive de la famille. Côté boîtes de transmission, la manuelle à cinq vitesses est de série sur toutes les versions. Elle se passe souplement, un vrai charme. L’automatique à quatre rapports est optionnelle pour les versions dotées du « petit » moteur, alors que celle à six rapports (six!!!) peut être livrée avec le V6.

COMPORTEMENT

Il n’y a pas à dire, les Mazda6 savent s’éviter la conduite générique de la plupart des autres berlines de leur catégorie. Athlétiques, elles proposent une expérience dynamique, même à bord de la familiale. La suspension indépendante aux quatre roues est parfois sèche (oh, juste un peu…), mais c’est le prix à payer pour une tenue de route ferme et solide. La direction est précise et transmet bien les sensations. Le quatre cylindres sait répondre à la tâche, mais c’est décidemment le V6 qui vient prouver de quoi la voiture est capable. En fait, l’on pourrait presque surnommer les Mazda6 les « BMW des berlines abordables ». Et l’on n’exagérerait à peine.

CONCLUSION

Petit secret entre vous et moi : le « bargain » se trouve dans la version familiale. Lorsque Mazda a ‘pensé’ cette version, ce segment de véhicules n’avait pas encore connu le ‘boom’ de popularité qu’il connaît actuellement. Résultat : jusqu’à 2500$ d’économie par rapport aux autres Mazda6 équipées du même moteur…

FORCES :

Conduite athlétique

Belles lignes extérieures

Trois versions plutôt qu’une

FAIBLESSES :

Sièges chauffants… peu chauffants

Marchandage autour des coussins gonflables

NOUVEAUTÉS 2005 :

Boîte automatique à six rapports (et non plus cinq) pour le V6

Coussins gonflables de nouvelle génération

Indicateur de la pression des pneus (sur certains modèles)

Fiche d'identité

modèle  6

version(s) berl. : gs, gt, gs v6, gt v6, sport: gs, gt, gs v6, gt v6, fam.: gs v6, gt v6

roues motrices  avant

portières  4

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction  flat rock, michigan, états-unis

sacs gonflables  8, frontaux, latéraux, rideaux avant et arrière (2, frontaux sur gs 4 cyl.)

concurrence  chevrolet malibu, chevrolet epica, chrysler sebring, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, saturn l300, subaru legacy, suzuki verona, toyota camry, volkswagen passat

Fiche technique

moteurs

(1) l4 2,3 l dact 160 ch à 6000 tr/min

couple 155 lb-pi à 4000 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports séquentielle en option

0-100 km/h  8,2 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km)  9,3 l (man.), 9,8l (auto.) (87 octane)

(2) v6 3,0 l dact 220 ch à 6300 tr/min

couple 192 lb-pi à 5000 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports séquentielle en option

0-100 km/h  7,2 s

vitesse maximale 230 km/h

consommation (100 km)  10,5 (man.) 10,8 l (auto.) (89 octane)

sécurité active freins abs, distribution électronique de force de freinage, antipatinage (option sur gs 4 cyl.)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus gs : p205/60r16, gs v6, gt, gt v6 : p215/50r17

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2300 à 2500$

40 ans  1400 à 1600$

60 ans  1200 à 1400$

garantie générale  3 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/kilométrage illimité

assistance routière  3 ans/80 000 km

collision frontale  5/5

collision latérale  3/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  2698

au canada  6398

nombre de concessionnaires

au québec  55

au canada  154

dépréciation (3 ans) nm

rappels (1999 à 2004) (2) capteur de niveau d?essence, flotteur du capteur de niveau de liquide de freins.

cote de fiabilité  nm

nouveautés en 2005  arrivé des modèles sport à hayon et familiale

Dimensions

empattement  2675 mm

longueur  4745 mm, 4770 mm (fam.)

largeur  1780 mm

hauteur  1440 mm, 1455 mm (fam.)

poids   berl. 4 cyl.: 1380 kg, berl. v6 : 1471 kg, sport 4 cyl. : 1436 kg, sport v6: 1461 kg, fam.: 1537 kg

diamètre de braquage  11,8 m

coffre  430 l (berl.), 622 l (sport), 953 l (fam.)

réservoir de carburant  68 l