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Nos essais routier

mazda MPV 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
mazda MPV

26 595 $

Par Amyot Bachand

Mazda MPV

Toujours dans le coup

Renouvelée en 2000, la fourgonnette MPV garde une allure jeune et moderne et conserve ses atouts qui font d’elle un choix toujours compétitif. Sa maniabilité et son habitabilité demeurent ses cartes maîtresses dans ce monde qui tend à vouloir se gonfler davantage.

Carrosserie

L’intérêt de la MPV réside dans sa taille svelte pour une fourgonnette alors que la tendance actuelle chez les constructeurs mise sur l’embonpoint. Ses 183 centimètres de largeur la rendent maniable en ville comme s’il s’agissait d’une voiture. La concurrence a finalement saisi les attentes des utilisateurs et commence à offrir des glaces latérales que l’on peut abaisser dans les portières arrière, ce que Mazda avait compris depuis longtemps. Je reproche à la MPV ses contrôles électriques d’ouverture des portières : il m’est arrivé souvent de ne pas les localiser rapidement ou de mélanger les séquences d’ouverture et de fermeture parce qu’elles sont trop basses pour bien les identifier. Au chapitre du chargement, le coffre de la fourgonnette est assez profond et spacieux pour recevoir l’épicerie ou les bagages d’une famille de quatre pour un week-end. Si vous souhaitez partir en vacances, il faut alors rabattre la banquette de la troisième rangée ou l’utiliser pour y ranger le surplus. Une banquette divisible réglerait la question.

Habitacle

J’aime la position de conduite et les dimensions intérieures de la MPV. Elle possède les avantages des autres fourgonnettes, puisqu’on surplombe la route. J’aime le fait que les passagers ne sont pas à mille lieues de moi. À quatre, on ne se sent pas à l’étroit. L’habitacle peut accueillir jusqu’à sept passagers, mais soyons réalistes et disons que cinq à six passagers conviennent mieux à la configuration actuelle de la fourgonnette si l’on entreprend un voyage. Le système de déplacement latéral sur glissière facilite l’accès à la troisième banquette. On peut circuler d’en avant en arrière sans sortir, si l’on rabaisse le plateau de rangement entre les sièges avant. Quant aux rangements et porte-gobelets, la famille y a trouvé son compte. Nos adolescents ont jugé la ventilation très adéquate, même à l’arrière grâce aux bouches d’aération et des contrôles logés à l’arrière. Toutefois, je trouve que ces derniers devraient se retrouver à la deuxième rangée plutôt qu’à la troisième. Au chapitre de l’insonorisation et du confort, il suffira de mentionner que nos ados ont pu préparer des examens de fin d’année pendant un aller retour Montréal- Ottawa en toute tranquillité, pendant que je profitais de l’écoute d’un DC en sourdine à l’avant. Les résultats scolaires ont confirmé l’effort mis dans la préparation.

Mécanique

Dotée d’un V6 de 3 litres et d’une excellente boîte automatique à 5 rapports, la MPV fournit des accélérations des plus décentes pour une fourgonnette. On atteint les 100km/h en 11 secondes et on obtient des dépassements près des 8 secondes. Au chapitre de la consommation d’essence, nous avons obtenu une moyenne de 11,7 litres aux 100 km. Elle peut aussi tracter 1300 kilogrammes si on choisit l’option remorquage.

Comportement

Son agilité et sa prestance sur les routes secondaires rassurent le conducteur. En ville, elle se stationne comme un charme grâce à ses dimensions raisonnables et son court diamètre de braquage. J’ai aimé son freinage grâce à son système de répartition de la pression (GS et GT) : nous avons obtenu des distances moyennes sous les 38 mètres.

Conclusion

La Mazda MPV constitue encore un excellent achat pour qui recherche une fourgonnette aux dimensions humaines alliée au plaisir de conduire. Les versions GS et GT nous apparaissent les meilleurs choix à cause de leur équipement plus complet, de la ventilation arrière et du freinage ABS avec répartiteur et quatre disques.

Forces

Dimensions modestes

Tenue de route

Confort

Faiblesses

Banquette arrière indivisible

Contrôles des portes placés trop bas

Emplacement du levier de vitesse

Fiche d'identité

modèle  mpv

version(s) gx, gs, gt

roues motrices  avant

portières  4

première génération 1989

génération actuelle 2000

construction  hiroshima, japon

sacs gonflables  2, frontaux (latéraux en option sur gs, de série sur gt)

concurrence  buick terraza, chevrolet venture/uplander, chrysler town & country, dodge caravan, ford freestar, honda odyssey, kia sedona, nissan quest, pontiac montana/montana sv6, saturn relay, toyota sienna

Fiche technique

moteurs v6 3,0 l dact 200 ch à 6200 tr/min

couple 200 lb-pi à 3000 tr/min

transmission  automatique à 5 rapports

0-100 km/h  10,2 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation (100 km)  11,9 l (87 octane)

sécurité active freins abs, distribution électronique de force de freinage, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière tambours (gx), disques aux 4 roues (gs, gt)

direction à crémaillère, assisté

pneus gx : p20565r15, gs : p215/60r16, gt : p215/60r17

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2200 à 2400$

40 ans  1400 à 1600$

60 ans  1200 à 1400$

garantie générale  3 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/kilométrage illimité

assistance routière  3 ans/80 000 km

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  2483

au canada  6485

nombre de concessionnaires

au québec  55

au canada  154

dépréciation (3 ans) 46 %

rappels (1999 à 2004) (12) collecteur d?admission, tringlerie de commande du verrouillage des portes arrière, pneus, correcteur de freinage et canalisation de freins, câble du régulateur de vitesse, module de commande du groupe motopropulseur, coussin gonflable du passager, étiquette de certification du véhicule (2), douille de l?ampoule des feux antibrouillards, étiquette d?avertissement des coussins gonflables, connecteur du sac gonflable du conducteur.

cote de fiabilité  3/5

nouveautés en 2005  nouvelle clé rétractable sur modèles équipés du télédéverrouillage, groupe électrique de série sur gx, simplification des groupes d?options sur gs, toit ouvrant de série sur gt, groupe commodité remplacé par groupe touring

Dimensions

empattement  2840 mm

longueur  4807 mm

largeur  1832 mm

hauteur  1745 mm (gx, gs), 1755 mm (gt)

poids   1691 kg

diamètre de braquage  11,4 m

coffre  487 l, 3596 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant  75 l

capacité de remorquage  1361 kg