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Nos essais routier

mazda Miata 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
mazda Miata

27 895 $

Par Philippe Crowel

MAZDA MIATA

Enfin, du muscle !

Depuis sa naissance, la Miata n’a cessé d’accumuler les éloges, tant de ses plus ardents partisans que de la presse spécialisée (qui compte quelques-uns de ces mêmes partisans). La firme japonaise a même amélioré le concept du roadster, en construisant une voiture fiable et solide – deux qualités qui n’ont jamais été l’apanage des légendaires roadsters anglais, dont elle s’inspire.

CARROSSERIE

Introduite en 1990, la Miata a fait l’objet d’une première refonte il y a cinq ans. Les phares escamotables sont disparus et les parties avant et arrière ont été retouchées, mais ses formes générales sont demeurées les mêmes et rares sont ceux qui se sont plaint.

Sur le plan pratique, sa capote manuelle est d’une facilité déconcertante à utiliser : il suffit de défaire deux agrafes et de la replier, that’s it, that’s all. Une opération qui prend une dizaine de secondes, tout au plus.

HABITACLE

Petite voiture, petit habitacle. Les personnes mesurant plus de six pieds (1 m 80) devront faire des sacrifices. L’habitacle de la Miata est le plus exigu des roadsters sur le marché et le fait que le volant ne soit pas réglable ne facilite pas les choses, tant pour l’accès à bord que pour la position de conduite. Sinon, le confort est étonnant : les baquets sont bien rembourrés et procurent un excellent maintien. Si vous aimez écoutez de la musique les cheveux au vent, la chaîne stéréo vous décevra, car elle manque de puissance.

MÉCANIQUE

Aussi prisée soit-elle, la Miata n’était pas parfaite. Depuis sa naissance, on en arrivait toujours au même constat : amusante, mais pas assez puissante. Oh, il y a bien eu quelques augmentations au fil des ans, mais Mazda a toujours fait preuve de la plus grande parcimonie. Il aura fallu 15 ans pour que les prières des disciples de la Miata soient enfin exaucées, avec l’introduction de la version Mazdaspeed. Alléluia !

Grâce à l’ajout d’un turbocompresseur, la puissance atteint 170 chevaux, conférant ainsi un rapport poids-puissance des plus enviables à ce petit roadster. Les gains pour ce petit 4-cylindres de 1,8 litre ne se limitent pas à la puissance et au couple : il est aussi beaucoup plus souple, moins rugueux, qu’en version atmosphérique. En accélération, le gain est de l’ordre d’un seconde et demie pour le 0-100 km/h, mais la vitesse de pointe reste pratiquement la même, c’est juste qu’on l’atteint plus vite ! Elle n’est pas plus véloce parce que son moteur s’essouffle à haute vitesse. Si vous aimez jouer du levier, vous allez toutefois être servis, car les rapports de boîte sont courts. Très courts.

COMPORTEMENT

Au-delà de la vitesse permise, la Miata n’est pas toujours rassurante, en raison d’une sensation de flottement. Il faut y voir là un des rares inconvénients de sa légèreté – et encore, c’est tout à fait relatif : au volant d’une Miata, il est beaucoup plus excitant d’enfiler les virages sur un parcours sinueux que de rouler à plus de 160 kilomètres-heure.

La conduite sportive demande aussi une certaine vigilance, car le train arrière de cette petite décapotable aime bien les glissades. Heureusement, elle se ramène aussi facilement qu’elle décroche, mais sa propension au survirage constitue un bon instrument de mesure pour vos aptitudes de pilotage. Ce n’est pas pour rien qu’elle est si prisée des conducteurs sportifs, qui aiment la maîtriser comme s’ils conduisaient un kart. Même si sa suspension « cogne » fort sur les trous et les bosses de notre réseau routier tiers-mondiste, ce n’est pas le tape-cul tant redouté.

CONCLUSION

Le verdict ? La Mazdaspeed Miata est supérieure à toutes les autres Miata construites à ce jour, la principale lacune – le manque de puissance – ayant été corrigée. Mais peu importe la version, la Miata continue de proposer un rapport qualité-prix exceptionnel, rehaussé par un agrément sans pareil. Si seulement elle était un poil plus spacieuse…

FORCES :

  • Style intemporel, charme intact
  • Sièges confortables
  • Agrément de conduite incomparable
  • Version Mazdaspeed
  • Fiabilité et solidité
  • Le plus accessible ($) des roadsters

FAIBLESSES :

  • Habitacle exigu
  • Volant non réglable
  • Chaîne stéréo timide
  • Sensation de flottement à haute vitesse
  • Pertes d’adhérence du train arrière

NOUVEAUTÉS EN 2005 :

Nouvelle version Mazdaspeed.

Fiche d'identité

modèle  miata

version(s) gx, gs, gt

roues motrices  arrière

portières  2

première génération 1990

génération actuelle 1999

construction  hofu, japon

sacs gonflables  2, frontaux

concurrence  chrysler pt cruiser décapotable, volkswagen new beetle cabrio

Fiche technique

moteurs

(1) l4 1,8 l dact 142 ch à 7000 tr/min

couple 125 lb-pi à 5000 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports (gx), manuelle à 6 rapports (gs/gt), automatique à 4 rapports (option)

0-100 km/h  8,5 s

vitesse maximale 205 km/h

consommation (100 km)  10,3 l (m5), 10,1 l (m6), 10,2 l (a4) (91 octane)

(2) l4 1,8 l dact 178 ch à 6000 tr/min

couple 166 lb-pi à 4500 tr/min

transmission  manuelle à 6 rapports

0-100 km/h  7,0 s

vitesse maximale 215 km/h

consommation (100 km)  11,2 l (91 octane)

sécurité active freins abs (option sur gt)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus gx : p195/50r15, gs/gt : p205/45r16

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  3300 à 4000$

40 ans  2100 à 3200$

60 ans  1600 à 2000$

garantie générale  3 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/kilométrage illimité

assistance routière  3 ans/80 000 km

collision frontale  4/5

collision latérale  3/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  477

au canada  1079

nombre de concessionnaires

au québec  55

au canada  154

dépréciation (3 ans) 42,7 %

rappels (1999 à 2004) (3) clapet antiretour du tuyau de remplissage du réservoir de carburant, faisceau des injecteurs, douille de l'ampoule du feu antibrouillard.

cote de fiabilité  5/5

nouveautés en 2005  nouvelle clé rétractable sur modèles équipés du télédéverrouillage, toit rigide amovible non disponible sur modèles gx et gs, climatiseur de série sur gt.

Dimensions

empattement  2265 mm

longueur  3945 mm

largeur  1678 mm

hauteur  1228 mm

poids   1104 kg (m5), 1118 kg (m6), 1133 kg (a4)

diamètre de braquage  9,2 m

coffre  144 l

réservoir de carburant  48 l