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MAZDA RX-8
Féline
Avec la RX-8, Mazda joue sur deux tableaux. Grâce à son ingénieux concept de « coupé 4 portes – 4 places », cette sportive nouveau genre peut se mesurer autant à une « pure et dure » comme la Nissan 350Z qu’à des coupés sport de luxe comme la BMW 330 Ci, la Chrysler Crossfire ou l’Infiniti G35 Coupé.
CARROSSERIE
Une réussite esthétique, la RX-8 ? Pour ma part, je n’hésite pas une seconde à la qualifier de chef d’œuvre. Tous les ingrédients sont réunis : audace, originalité et style. Quelle gueule, non mais, quelle gueule ! Elle mérite d’ores et déjà de figurer au palmarès des plus belles voitures sport japonaises, aux côtés de sa devancière, la RX-7, et de classiques tels la Toyota 2000 GT et la Datsun 240 Z.
Bien des sportives doivent cependant faire des concessions pour des considérations esthétiques et c’est souvent la visibilité qui écope. Dans le cas de la RX-8, c’est le montant qui fait office de séparation entre les deux glaces latérale qui crée un important angle mort.
HABITACLE
Règle générale, qui dit voiture sport, dit peu ou pas de place à l’arrière et peu ou pas d’espace pour les bagages. Ces sacrifices ne sont plus nécessaires avec la RX-8, qui propose quatre vraies places et un coffre digne de ce nom. L’habitacle propose en effet quatre baquets à ses occupants et l’ajout de deux portières supplémentaires élimine les contorsions inhérentes aux coupés 2+2. Par ailleurs, le ramage est à la hauteur du plumage : sellerie cuir deux tons, tableau de bord dominé par un immense compte-tours en plein centre, pédalier en aluminium perforé, le tout couronné par une qualité d’assemblage irréprochable.
MÉCANIQUE
On vous épargnera l’incontournable historique du moteur rotatif, sinon pour souligner que c’est Mazda qui l’a commercialisé le plus longtemps et à plus grande échelle. Ses avantages : un nombre réduit de pièces en mouvement et la compacité. Mais il y a aussi des inconvénients, parmi lesquels une consommation élevée d’essence et d’huile. Vous voilà prévenus.
Avec 247 chevaux pour une cylindrée de 1,3 litre, la RX-8 est par ailleurs la championne incontestée de la puissance au litre, devant la Honda S2000 et la Ferrari 360 Modena – qui, comme elle, font appel à des motorisations atmosphériques. Mais la RX-8 demeure la seule voiture de production mue par un engin rotatif. Celui-ci est constitué de deux rotors de 654 cc et atteint sa puissance maximale à 8 200 tours-minute. Ce qui nous amène à l’éternel débat : le couple à bas régime ou la puissance à haut régime ? Si vous ne jurez que par le couple, regardez plutôt du côté de la Nissan 350 Z ou de la Chevrolet Corvette, car la RX-8 n’est pas pour vous.
Mou à bas régime, le birotor de la Mazda commence à s’activer dans les régimes intermédiaires et donne ensuite tout son sens à l’expression « puissance à haut régime ». L’élasticité de ce moteur autorise une poussée linéaire jusqu’à la zone rouge, qui débute à… 8 500 tours-minute ! Montées d’adrénaline garanties.
Terminons avec la boîte manuelle, sur laquelle il n’y a pas grand chose à dire, sinon qu’elle est parfaite, avec une course du levier très courte et un guidage ultra-précis. Un régal !
COMPORTEMENT
Pardonnez-moi le cliché, mais le cocktail est vraiment explosif ! Encore une fois, tous les ingrédients sont là : répartition de poids idéale, légèreté, freinage puissant et endurant, ainsi qu’une direction aussi rapide que précise. Diabolique ! Les sensations de la petite Miata à la puissance 10, gracieuseté d’une centaine de chevaux supplémentaires. Et féline avec ça : agile comme pas une, elle est toujours prête à bondir. Malgré une suspension calibrée sport et un comportement dynamique, la RX-8 propose par ailleurs un confort étonnant. Un félin, qu’on vous dit : le mélange parfait de la grâce et de la fougue.
CONCLUSION
Avec la RX-8, Mazda a réinventé le concept du coupé sport. Voilà. Tout est dit.
FORCES :
- Chef d’œuvre esthétique
- 4 portes et 4 places
- Superbe présentation intérieure
- Mécanique exclusive
- Boîte manuelle impeccable
- Comportement très sportif
FAIBLESSES :
- Piètre visibilité ¾ arrière
- Consommation élevée d’huile et d’essence
- Manque de couple à bas régime
NOUVEAUTÉS EN 2005 :
Aucun changement majeur
Fiche d'identité
modèle rx-8
version(s) gs, gt
roues motrices arrière
portières 4
première génération 2004
génération actuelle 2004
construction hiroshima, japon
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux
concurrence audi tt, bmw série 3 coupé, chrysler crossfire, infiniti g35 coupé, mercedes-benz classe c coupé, nissan 350z.
Fiche technique
moteurs
(1) double rotor 238 ch à 8500 tr/min
couple 159 lb-pi à 5500 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 6 s
vitesse maximale 230 km/h
consommation (100 km) 13,0 l (91 octane)
(2) double rotor 197 ch à 7200 tr/min
couple 164 lb-pi à 5000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports, séquentielle
0-100 km/h 7 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 12,8 l (91 octane)
sécurité active freins abs, distribution électronique de force de freinage, antipatinage (gt), contrôle de stabilité électronique (gt)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p225/45r18
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3300 à 3500$
40 ans 2000 à 2200$
60 ans 1700 à 1900$
garantie générale 3 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/80 000 km
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 273
au canada 791
nombre de concessionnaires
au québec 55
au canada 154
dépréciation (3 ans) nm
rappels (1999 à 2004) (2) isolateur de chaleur de l'amortisseur dynamique fixé sur la boîte de vitesses manuelle, connecteur du sac gonflable côté conducteur.
cote de fiabilité nm
nouveautés en 2005 aucun changement
Dimensions
empattement 2700 mm
longueur 4424 mm
largeur 1770 mm
hauteur 1340 mm
poids 1384 kg (man.), 1394 kg (auto.)
diamètre de braquage 10,6 m
coffre 290 l
réservoir de carburant 60 l