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Mazda Tribute 2005
Chirurgie faciale
Vous êtes sûrement déjà passé devant une sans l’avoir remarqué. Pour 2005, la Mazda Tribute a profité de quelques coups de scalpels, çà et là pour rajeunir un tant soit peu sa silhouette, mais il faut regarder à deux fois pour voir la différence
Carrosserie
Des nouvelles roues en alliage de 16 pouces à 5 rayons, une calandre, pare-chocs, des bandes protectrices latérales et des bas de caisses redessinées résument assez bien les changements extérieures. Il faut aussi noter les phares, feux arrière et phares antibrouillards nouvelle génération. Les rétroviseurs sont maintenant de couleurs assortis à la carrosserie sur les modèles GS et GT.
Habitacle
Tout comme l’Escape, chez Ford, le Tribute profite d’une nouvelle console centrale avec un levier de vitesse au plancher qui remplace le précédent levier à colonne. Le tableau de bord central a également droit à une reconfiguration avec fini érable noir ou Granit (dans la version GT) et quatre cadrans argentés (au lieu de deux). Les matériaux tel le plastique et les tissus des sièges sont aussi de meilleure qualité
Mécanique
Un nouveau moteur 2,3 litres de 153 chevaux remplace le 2,0 litres de 130 chevaux. Cette puissance additionnelle donne une tout autre personnalité au Tribute. Plus énergique et mieux insonorisé, le 4 cylindres est drôlement plus agréable à conduire et est maintenant disponible avec une boîte automatique à 5 rapports en version 4RM, seul le 4 cyl., 2RM est disponible avec la boîte manuelle. Pas de changement pour le V6.
Comportement
Si auparavant, j’hésitais à recommander un 4 cyl., ce n’est plus le cas avec le nouveau moteur issu de la Mazda 6. La puissance est plus que suffisante et le plaisir de conduire à la hausse, même avec la boîte automatique.
Conclusion
Le Tribute demeure un des meilleurs utilitaire de loisir sur le marché. Et maintenant que la version de base est à la hauteur de la situation, cela rend le véhicule encore plus attrayant.
Forces
Moteur 4 cylindres très intéressant
Insonorisation améliorée
Boîte automatique bien étagée
Faiblesses
Bruit éolien à plus de 110 km/h
V6 un peu gourmand
Fiche d'identité
modèle tribute
version(s) gx, gs, gt
roues motrices avant, 4rm
portières 4
première génération 2001
génération actuelle 2001
construction claycomo, missouri, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux, rideaux latéraux sur gs et gt
concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, hyundai tuscon, jeep liberty, mitsubishi outlander, nissan xtrail, nissan xterra, saturn vue, subaru forester, suzuki vitara/grand vitara, toyota rav4
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3000 à 3200$
40 ans 2000 à 2200$
60 ans 1500 à 1700$
garantie générale 3 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 3 ans/80 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/80 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 2118
au canada 6029
nombre de concessionnaires
au québec 55
au canada 154
dépréciation (3 ans) 37,5 %
rappels (1999 à 2004) (5) module de commande du groupe motopropulseur, couvercle de boucle de ceintures de sécurité avant, manuel du propriétaire et étiquettes d?instruction pour ancrage de sièges de bébé, module des essuie-glace, conduite d?essence
cote de fiabilité 2/5
nouveautés en 2005 parties avant et arrière redessinées, nouvelles jantes, nouveaux feux antibrouillards et phares, pneu de secours monté sous le plancher du coffre, levier de vitesses de la boîte automatique au plancher, nouvelle console centrale, cadrans indicateurs à fond blanc, nouveau moteur 4 cylindres de 2.3 litres, moteur v6 révisé, nouveau système de traction intégrale, nouveau système d'assistance au freinage, freins antiblocage de série sur tous les modèles, freins à disque aux 4 roues de série sur modèles gs et gt.