Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

mazda Tribute 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
mazda Tribute

22 795 $

Par Benoit Charette

Mazda Tribute 2005

Chirurgie faciale

Vous êtes sûrement déjà passé devant une sans l’avoir remarqué. Pour 2005, la Mazda Tribute a profité de quelques coups de scalpels, çà et là pour rajeunir un tant soit peu sa silhouette, mais il faut regarder à deux fois pour voir la différence

Carrosserie

Des nouvelles roues en alliage de 16 pouces à 5 rayons, une calandre, pare-chocs, des bandes protectrices latérales et des bas de caisses redessinées résument assez bien les changements extérieures. Il faut aussi noter les phares, feux arrière et phares antibrouillards nouvelle génération. Les rétroviseurs sont maintenant de couleurs assortis à la carrosserie sur les modèles GS et GT.

Habitacle

Tout comme l’Escape, chez Ford, le Tribute profite d’une nouvelle console centrale avec un levier de vitesse au plancher qui remplace le précédent levier à colonne. Le tableau de bord central a également droit à une reconfiguration avec fini érable noir ou Granit (dans la version GT) et quatre cadrans argentés (au lieu de deux). Les matériaux tel le plastique et les tissus des sièges sont aussi de meilleure qualité

Mécanique

Un nouveau moteur 2,3 litres de 153 chevaux remplace le 2,0 litres de 130 chevaux. Cette puissance additionnelle donne une tout autre personnalité au Tribute. Plus énergique et mieux insonorisé, le 4 cylindres est drôlement plus agréable à conduire et est maintenant disponible avec une boîte automatique à 5 rapports en version 4RM, seul le 4 cyl., 2RM est disponible avec la boîte manuelle. Pas de changement pour le V6.

Comportement

Si auparavant, j’hésitais à recommander un 4 cyl., ce n’est plus le cas avec le nouveau moteur issu de la Mazda 6. La puissance est plus que suffisante et le plaisir de conduire à la hausse, même avec la boîte automatique.

Conclusion

Le Tribute demeure un des meilleurs utilitaire de loisir sur le marché. Et maintenant que la version de base est à la hauteur de la situation, cela rend le véhicule encore plus attrayant.

Forces

Moteur 4 cylindres très intéressant

Insonorisation améliorée

Boîte automatique bien étagée

Faiblesses

Bruit éolien à plus de 110 km/h

V6 un peu gourmand

Fiche d'identité

modèle  tribute

version(s) gx, gs, gt

roues motrices  avant, 4rm

portières  4

première génération 2001

génération actuelle 2001

construction  claycomo, missouri, états-unis

sacs gonflables  2, frontaux, rideaux latéraux sur gs et gt

concurrence  chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, hyundai tuscon, jeep liberty, mitsubishi outlander, nissan xtrail, nissan xterra, saturn vue, subaru forester, suzuki vitara/grand vitara, toyota rav4

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  3000 à 3200$

40 ans  2000 à 2200$

60 ans  1500 à 1700$

garantie générale  3 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur  3 ans/80 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/kilométrage illimité

assistance routière  3 ans/80 000 km

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  2118

au canada  6029

nombre de concessionnaires

au québec  55

au canada  154

dépréciation (3 ans) 37,5 %

rappels (1999 à 2004) (5) module de commande du groupe motopropulseur, couvercle de boucle de ceintures de sécurité avant, manuel du propriétaire et étiquettes d?instruction pour ancrage de sièges de bébé, module des essuie-glace, conduite d?essence

cote de fiabilité  2/5

nouveautés en 2005  parties avant et arrière redessinées, nouvelles jantes, nouveaux feux antibrouillards et phares, pneu de secours monté sous le plancher du coffre, levier de vitesses de la boîte automatique au plancher, nouvelle console centrale, cadrans indicateurs à fond blanc, nouveau moteur 4 cylindres de 2.3 litres, moteur v6 révisé, nouveau système de traction intégrale, nouveau système d'assistance au freinage, freins antiblocage de série sur tous les modèles, freins à disque aux 4 roues de série sur modèles gs et gt.