Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Acura TLX 2010 – 2015

Par Benoit Charette

Acura TLX (2015)

Benoit Charette

Nous vivons dans un monde de compromis. C’est vrai aussi pour le milieu automobile. Le cas de l’Acura TLX est un bon exemple. Voici un nouveau véhicule dans la famille Acura qui s’est donné comme mission de remplacer deux voitures disparues. Vous avez dans un premier temps un modèle d’entrée de gamme avec moteur 4 cylindres et un prix plus abordable qui remplace la défunte TSX. Le même châssis est ensuite coiffé d’un V6 et d’une transmission intégrale perfectionnée destinés à mettre la plus cossue TL au rancart. Voici la nouvelle TLX.

Son format aussi est un compromis, à mi-chemin entre la TSX et la TL. Son style relève malheureusement du compromis lui aussi, le style générique sans saveur de l’ILX et de la RLX. Les gens qui dépensent pour un modèle haut de gamme veulent se démarquer de la foule, et la TLX, malgré toutes ses qualités intrinsèques, n’y parvient pas.

À l’intérieur, Acura a décidé il y a quelques années d’y aller d’une approche « techno ». Si le style est accrocheur et assez futuriste, les écrans superposés et tactiles contenant plusieurs sous-menus et bien des boutons demandent un apprentissage qui risque d’épuiser la patience de certains. Pour le reste, les matériaux sont de qualité et la finition, sobre et un peu clinique. Nous ne sommes pas dans le chic allemand.

Vous avez le choix d’un 4-cylindres Tracter de 206 chevaux avec une très agréable boîte double embrayage à 8 rapports ou d’un V6 3,5 litres à 4 roues motrices jumelé à une boîte automatique à 9 rapports qui a connu sa part de problèmes. La TLX bénéficie enfin du système IDS, qui modifie les réactions de tous les composants de l’auto selon notre humeur du moment (Confort, Normal, Sport ou Sport+). Au volant, la version 4 cylindres est la plus amusante en raison de sa boîte double embrayage et de la meilleure répartition de son poids. Il ne s’agit pas d’une avaleuse de bitume comme certaines allemandes, mais elle vous arrachera un sourire sur la route, à la pompe et sera surtout très fiable.

Données essentielles :

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 4/5

À surveiller :

Boîte à neuf rapports automatique

Rappels (2) :

  • Sur certains véhicules munis d’une boîte de vitesses automatique à 9 rapports, le cliquet de stationnement pourrait ne pas s’enclencher adéquatement. (2015)
  • Certains véhicules pourraient ne pas être conformes aux Normes et règlement sur la sécurité des véhicules automobiles (NSVAC). (2015)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 4/5

Valeur de revente 4/5

À surveiller Boîte à neuf rapports automatique

RAPPEL

Sur certains véhicules munis d'une boîte de vitesses automatique à 9 rapports, le cliquet de stationnement pourrait ne pas s'enclencher adéquatement. (2015)

Certains véhicules pourraient ne pas être conformes aux Normes et règlement sur la sécurité des véhicules automobiles (NSVAC). (2015)

Fiche technique

L4 2,4 L SACT (TLX)

206 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 182 LB-PI À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 8,1 L (OCTANE 91)

V6 3,5 L SACT (TECHNOLOGY, ELITE, SH-AWD)

290 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 267 LB-PI À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 9 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 8,9 L (TECHNOLOGY), 9,3 L (SH-AWD) (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 405 L