Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Audi Q3 2011 – 2016

Par Luc-Olivier Chamberland

Audi Q3 2015-2016

Luc-Olivier Chamberland

Audi a frappé un grand coup en 2015 en important son petit Q3. Alors que nous l’attendions depuis 2012 (lancement en Europe), il s’est finalement pointé en Amérique du Nord et a fait sensation. Il suffit de regarder le nombre que l’on voit sur les routes pour saisir l’ampleur de son succès.

Réplique directe au populaire BMW X1, le Q3, malgré son âge, s’intègre parfaitement à la gamme Audi. Les traits typiques sont en valeur, notamment en raison de son imposante grille de calandre. En constante évolution, dès 2016, il obtient un nouveau museau plus affiné, relevant le dynamisme.

Construit sur la base de l’ancienne génération de l’A3, le Q3 se veut compact de l’extérieur, mais assez spacieux à l’intérieur. Si l’aire cargo ménage les pieds cubes, il en va autrement pour la cabine habitable. Cinq personnes y seront à l’étroit, mais quatre y seront en tout confort. Bien que la finition soit sans reproche, il manque le tempérament habituel d’Audi en matière de prestige, un style plutôt banal.

Mécaniquement, même s’il vient directement d’Europe, oubliez la multiplication des motorisations. Au Canada, une possibilité, un 4-cylindres turbocompressé de deux litres d’une puissance de 200 chevaux/207 livres-pieds de couple. Ce vénérable moulin n’est plus une petite jeunesse, mais il continue son travail, sans grande modernité. Bon point pour lui, il se montre très fiable et exempt de problèmes majeurs. Seule une boîte automatique à six rapports lui est attribuée. Deux liens de plus lui permettraient une amélioration de la consommation, qui se situe à 10,3 litres aux 100 kilomètres.

La plus belle qualité du Q3 : son comportement routier. Même BMW ne parvient pas à atteindre ce niveau de plaisir derrière le volant. Compact, il se faufile partout grâce à la précision de sa direction. Sa transmission intégrale quattro contribue au sentiment de sécurité. Bémol : les freins peinent à la tâche, on doit prévoir. Devant son très grand succès, le Q3 conserve une bonne valeur de revente. Peu probable d’en trouver sous la barre des 30 000 $.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 4/5

Pompe à eau, toit ouvrant.

RAPPELS (2)

Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences de

la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC)

118. (2015)

Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la

norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 108

– Système d’éclairage et dispositifs rétroréfléchissants. (2016)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 4/5

Valeur de revente 4/5

Pompe à eau, toit ouvrant.

RAPPEL

Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC)

118. (2015)

Fiche technique

L4 2,0 L DACT (PROGRESSIV, KOMFORT, TECHNIK)

200 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 207 LB-PI À 1500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 10,3 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 472 L, 1364 L (SIÈGES ABAISSÉS)