BMW i3 (2015)
Benoit Charette
BMW, qui a toujours le pilote au centre de l’action et la performance sous le capot, se lance dans l’aventure verte avec sa division i consacrée au développement durable et axée sur la technologie verte. L’i3 est un bel exemple de voiture citadine qui laisse une faible empreinte environnementale.
Pour être honnête, l’i3 ne ressemble à rien de ce que vous avez déjà vu sur la route. La structure est en fibre de carbone renforcée de plastique. Très résistante, elle est aussi très légère. Les panneaux du pourtour de la voiture sont en plastique et la structure, en aluminium. Même avec toutes les batteries, l’i3 fait moins de 1300 kilos, incluant une génératrice qui sert de prolongateur d’autonomie. Son format de 4 mètres permet tout de même une hauteur de 1,78 mètre et une largeur de 1,58 mètre. C’est sans doute l’intérieur qui est le plus inspiré. On trouve des éléments familiers comme le système i-Drive, qui gère les principales fonctions de la voiture. Vous avez le choix de l’ambiance à bord. La version Lodge est composée d’insertions de bois d’eucalyptus (un arbre qui pousse très rapidement) et de sièges en fibre de kenaf entièrement recyclable. Les cuirs sont tannés naturellement, sans agent chimique. Un intérieur style Ikea se montre fort intéressant. Au chapitre de l’espace, c’est une stricte 4-places et le coffre est assez petit en raison de l’emplacement du moteur électrique à l’arrière.
C’est avec une certaine surprise que nous avons constaté la vivacité de l’i3 sur la route. Le moteur électrique situé à l’arrière fait avancer les roues arrière. Vous vous trouvez donc au volant d’une propulsion. Le groupe électrogène produit l’équivalent de 170 chevaux et il peut abattre le 0-100 km/h en 7,5 secondes avec beaucoup de couple initial. BMW annonce une autonomie de 160 kilomètres dans des conditions idéales. Par une journée tiède du mois de juin, nous avons réussi à faire 115 kilomètres. Je vois mal comment nous aurions pu en faire beaucoup plus. Vous pouvez aussi choisir un prolongateur d’autonomie qui place un moteur 2 cylindres de 647 centimètres cubes à l’arrière avec un réservoir de carburant de 7 litres (seulement) pour étirer votre autonomie à 300 kilomètres et éviter d’avoir à vivre le syndrome de la pile morte.
Vous avez le choix de 3 modes de conduite : normal (qui donne accès à toute la puissance); écolo, plus limitatif; et éco plus, qui castre sérieusement votre réserve de puissance et limite l’i3 à 90 km/h. La conduite est directe, la direction précise répond au doigt et à l’œil et le minuscule rayon de braquage en fait un véritable plaisir à conduire en ville. L’amortissement est assez ferme (en raison du poids des batteries) mais pas inconfortable.
Données essentielles :
Indice de fiabilité : nd
Valeur de revente : nd
À surveiller : Rien à signaler
Rappels (1) :
Certains véhicules, qui ont été stationnés au port d’entrée à Halifax durant les tempêtes de verglas de février 2015, pourraient avoir été exposés à une quantité excessive d’eau stagnante et de sel durant une période prolongée (2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité nd
Valeur de revente nd
À surveiller Rien à signaler
RAPPEL
Certains véhicules, qui ont été stationnés au port dentrée à Halifax durant les tempêtes de verglas de février 2015, pourraient avoir été exposés à une quantité excessive deau stagnante et de sel durant une période prolongée (2015)
Fiche technique
ÉLECTRIQUE (BASE, AUTONOMIE PROLONGUE)
MOTOR ÉLECTRIQUE 170 CH | COUPLE MOTOR ÉLECTRIQUE 184 LB-PI
BATTERIE LITHIUM-ION 18,8 KWH
TRANSMISSION 1 RAPPORT DIRECT DRIVE
CONSOMMATION (100KM) 1,8 L, AUTONOMIE ÉLECTRIQUE 160 KM
VOLUME DU COFFRE 79 L, 334 L (SIÈGES ABAISSÉS)