BMW Série 4 (2015)
Benoit Charette
C’est Machiavel qui a écrit dans son ouvrage, Le Prince, qu’il faut diviser pour mieux régner. C’est un peu l’idée derrière la création de la Série 4. Comme bien d’autres constructeurs, BMW segmente pour mieux cibler sa clientèle, mieux définir ses modèles, pour mieux régner, quoi.
Il serait trop simple de dire qu’une Série 4 est une Série 3 avec deux portes de moins. Elle est plus longue, plus large et plus basse qu’une Série 3. La silhouette se montre plus élancée et la garde au sol est près de 20 millimètres plus basse que sur la Série 3, on la sent plus nerveuse. La Série 4 comporte aussi une version Grand Coupe qui comprend 4 portes, mais qui n’est pas une Série 3. C’est tout de même un peu mêlant cette histoire.
L’atmosphère intérieure est directement liée à la version de la Série 4 que vous allez choisir. Elle va de sérieuse et précise dans les modèles 428 et 435 à très sportive dans la M4, puis à plus luxueuse dans la version Grand Coupe, et enfin à plus sereine dans la décapotable. Toutes offrent une excellente position de conduite et une boîte manuelle qui tombe sous la main. La Grand Coupe est la plus pratique avec 4 portes, des dossiers rabattables et plus d’espace pour les bagages.
Peu importe le moteur que vous allez prendre, il sera jumelé à un turbocompresseur. La version de base arrive avec un moteur 4 cylindres 2 litres de 241 chevaux. Existent également la version 435 et son 6-cylindres de 300 chevaux. Enfin, la version M4 utilise aussi un 6-cylindres de 3 litres qui passe à 425 chevaux. On s’ennuie du son rageur du V8, mais la puissance est au rendez-vous.
Une BMW, c’est avant tout une expérience de conduite, et la Série 4 est un parfait exemple. Son comportement routier est plus sportif qu’avec la Série 3, la direction s’avère plus directe et le roulis se fait quasi absent. Pour pousser cette sensation à son paroxysme, il faut aller vers la M4. Mais pour bien profiter des compétences de ce modèle, il vous faudra vous inscrire à un club et aller sur un circuit routier. Sinon, vous risquez de perdre votre permis en un rien de temps.
Données essentielles :
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À surveiller :
Systèmes électriques, boîte de vitesse automatique, vibration dans le volant, coussinets de suspension
Rappels (3) :
- Certains véhicules, qui ont été stationnés au port d’entrée à Halifax durant les tempêtes de verglas de février 2015, pourraient avoir été exposés à une quantité excessive d’eau stagnante et de sel durant une période prolongée. (2015)
- Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la Norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 208 – Systèmes de retenue des occupants en cas de collision frontale. (2015)
- Sur certains véhicules, le revêtement de nickel inadéquat de certains composants internes de pompe à carburant pourrait contaminer cette pompe, ce qui pourrait la rendre inutilisable. (2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3,5/5
À surveiller
Systèmes électriques, boîte de vitesse automatique, vibration dans le volant, coussinets de suspension
RAPPEL
Certains véhicules, qui ont été stationnés au port d'entrée à Halifax durant les tempêtes de verglas de février 2015, pourraient avoir été exposés à une quantité excessive d'eau stagnante et de sel durant une période prolongée. (2015)
Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la Norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 208 Systèmes de retenue des occupants en cas de collision frontale. (2015)
Sur certains véhicules, le revêtement de nickel inadéquat de certains composants internes de pompe à carburant pourrait contaminer cette pompe, ce qui pourrait la rendre inutilisable. (2015)
Fiche technique
L4 2,0 L TURBO DACT (428i, xDrive, GRAN COUPÉ)
241 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI À 1250 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (AUTO) 8,8 L, (428i xDrive) 8,9 L (OCTANE 91)
L6 3,0 L TURBO DACT (435i, xDrive, GRAN COUPÉ)
300 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 300 LB-PI À 1300 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (AUTO) 9,6 L, (435i xDrive) 10,1 L (OCTANE 91)
L6 3,0 L DACT (M4)
425 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 406 LB-PI DE 1850 À 5500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 11,3 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 311 L (COUPÉ/CABRIO/M4), 521 L (GRAN COUPÉ)