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Par Antoine Joubert

Par Antoine Joubert

BMW Série 4 – 2014 à 2016

Qu’importe la nomenclature numérologique de la voiture que vous convoitez, retenez une chose. La Série 4 propose deux grandes familles de moteurs, à quatre ou six cylindres. Le 2-litres produit 241 ou 248 chevaux selon le millésime, alors que le 6-cylindres contient 300 ou 320 chevaux. À ces deux mécaniques s’ajoute évidemment celle de la M4, portée à 425 chevaux, mais qui n’est offerte que dans le coupé et dans le cabriolet. Car oui, il existe aussi une version à cinq portes de la Série 4, l’élégant modèle Gran Coupé.

Ne soyez pas dupe, la Série 4 ne diffère que peu de la Série 3. Vous le remarquerez d’ailleurs en prenant place à bord, puisque le poste de conduite est en tout point identique. En fait, même si ses dimensions diffèrent légèrement de celles de la Série 3, la Série 4 fait appel aux mêmes bases mécaniques et structurelles. Il faut y voir un avantage, puisque la Série 3 est assurément la BMW la plus fiable et la moins coûteuse à posséder à long terme. Pourquoi? Tout simplement parce que BMW en vend des « tonnes de copies » et que sa valeur de revente demeure toujours élevée.

Attention, la plus fiable ne signifie pas que vous aurez la tranquillité d’esprit d’une Corolla. Ici, les risques de défaillance électronique demeurent importants, et il est très important d’effectuer les entretiens périodiques recommandés afin de ne pas subir de bris mécaniques majeurs. Une voiture d’occasion certifiée, bien garantie, est donc fortement recommandée.

En terminant, à moins qu’il ne s’agisse d’un jouet d’été, convoitez toujours un modèle à transmission intégrale. Non seulement vous aurez droit à une conduite nettement plus agréable durant la saison froide, mais lorsque le temps sera venu, vous aurez également beaucoup plus de facilité à la revendre. Et si vous avez une M4 dans la mire, assurez-vous d’en faire une inspection rigoureuse. Dites-vous que rares sont les acheteurs de M4 qui n’exploitent pas leur machine. Il est donc possible que cette dernière ait été fortement sollicitée par l’ancien propriétaire.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 3,5/5

À SURVEILLER

Systèmes électriques, boîte de vitesse automatique, vibration dans

le volant, coussinets de suspension.

RAPPELS (4)

Certains véhicules, qui ont été stationnés au port d’entrée à Halifax

durant les tempêtes de verglas de février 2015, pourraient avoir été

exposés à une quantité excessive d’eau stagnante et de sel durant

une période prolongée. (2015)

Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences de

la Norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC)

208 – Systèmes de retenue des occupants en cas de collision

frontale. (2015)

Sur certains véhicules, le revêtement de nickel inadéquat de

certains composants internes de pompe à carburant pourrait

contaminer cette pompe, ce qui pourrait la rendre inutilisable. (2015)

Dans certains véhicules de la série M dont le différentiel arrière a

été remplacé au cours d’un entretien, les boulons à utilisation unique

qui retiennent le sous-cadre arrière pourraient avoir été réutilisés,

par erreur. (2016)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3,5/5

Valeur de revente 3,5/5

À SURVEILLER

Systèmes électriques, boîte de vitesse automatique, vibration dans le volant, coussinets de suspension.

RAPPEL

Certains véhicules, qui ont été stationnés au port d’entrée à Halifax durant les tempêtes de verglas de février 2015, pourraient avoir été

exposés à une quantité excessive d’eau stagnante et de sel durant

une période prolongée. (2015)

Fiche technique

L4 2,0 L TURBO DACT (428i, 428i xDrive, CABRIO, GRAN COUPÉ)

241 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI À 1250 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) (428i) 8,8 L (2015), (428i xDrive, GT) 8,9 L (2015-2016) (OCTANE 91)

L6 3,0 L TURBO DACT (435i, xDrive, CABRIO, GRAN COUPÉ)

300 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 300 LB-PI À 1300 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) (435i) 9,9 L, (435i xDrive) 10,5 L, (GT) 10,2 L (OCTANE 91)

L6 3,0 L DACT (M4)

425 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 406 LB-PI DE 1850 À 5500 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À DOUBLE EMBRAYAGE

CONSOMMATION (100 KM) (MAN/AUTO) 12,0 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 311 L (COUPÉ/CABRIO/M4), 521 L (GRAN COUPÉ)