BMW X1
Par Vincent Aubé
Le constructeur bavarois a débuté la commercialisation d’un VUS plus compact que le X3 en 2011, baptisé simplement X1. Ce dernier est une option à peine plus compacte que le X3, tandis que la carrosserie ressemble un peu plus à celle d’une familiale traditionnelle qu’à celle d’un VUS robuste. Le format de ce véhicule est assurément moins idéal pour les petites familles, mais dans la circulation urbaine, le X1 est d’une maniabilité étonnante. De par sa garde au sol moins élevée, la conduite est également semblable à celle d’une Série 3 haute sur roues.
Malheureusement, le X1 souffre de la comparaison avec les autres véhicules de la marque. Le choix des matériaux à l’intérieur laisse à désirer dans certains cas, tandis que le confort des sièges est lui aussi un point à surveiller. Le constructeur est capable de beaucoup mieux à cet égard. L’espace est également plus limité par rapport au grand frère, tandis que la vision arrière (un défaut de plus en plus commun de nos jours) est loin d’être idéale.
Si le constructeur a cru bon d’ajouter un moteur à 6 cylindres en ligne pour 2013, le premier et le seul moteur offert en 2012 était le 4‑cylindres turbo à injection directe de carburant utilisé à plusieurs sauces chez BMW depuis quelques années. Pour le marché local, le X1 n’est offert qu’avec une boîte de vitesses automatique avec mode manuel comptant 8 rapports. Cette dernière permet des changements de rapports efficaces, en plus d’économiser à la pompe. Notez également que le X1 est strictement offert avec le système de transmission intégrale xDrive qui fait le travail lorsque les conditions routières se corsent.
Malheureusement, comme tous les produits de la marque, il faut prévoir un bon budget pour l’entretien. C’est le prix à payer pour conduire un véhicule aussi plaisant à conduire.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Bruits de direction, boîte de vitesses,
composants et accessoires électriques
RAPPELS
Inspection et, si nécessaire, remplacement
de la servo-direction et du maître cylindre.
Remplacement de la conduite à dépression
des freins. (2004 à 2010).
Remplacement de la pompe à eau auxiliaire
qui pourrait surchau!er et faire défaut. (2012)
Remplacement de la connexion du câble
positif de la batterie qui pourrait faire défaut
pendant que le véhicule est en mouvement.
(2008-2012)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Bruits de direction, boîte de vitesses,
composants et accessoires électriques
RAPPELS
Inspection et, si nécessaire, remplacement le la servo-direction et du maître cylindre.
Remplacement de la conduite à dépression des freins. (2004 à 2010).
Remplacement de la pompe à eau auxiliaire qui pourrait surchau!er et faire défaut. (2012)
Remplacement de la connexion du câble positif de la batterie qui pourrait faire défaut pendant que le véhicule est en mouvement. (2008-2012)
Fiche technique
BMW SÉRIE X1 (2012)
L4 2,0 L BITURBO DACT
241 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI À 1250 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 7,9 L (OCTANE 91)
L6 3,0 L TURBO DACT
300 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 300 LB-PI DE 1300 À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS MODE MANUEL (EN OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 11,6 L (OCTANE 91)