BMW X4 (2015)
Daniel Rufiange
Depuis quelques années, on assiste à une véritable prolifération dans l’univers des VUS. Si un constructeur se croit capable d’infiltrer un nouveau produit entre deux autres déjà existants, même si sa recrue n’amène rien de nouveau, il va le faire au nom de la croissance. C’est ce que BMW a fait avec son X4.
Oh, n’allez pas croire que ledit produit n’est pas intéressant, au contraire. Considérant le succès remporté avec son X6, BMW aurait été bien naïve de ne pas tenter l’expérience en modèle réduit. Car, au demeurant, le X4 est une version du X6 qui a passé un peu trop de temps dans la sécheuse.
Profitant des bases du X3, le X4 nous livre une recette que l’on connaît bien et que l’on apprécie. En s’installant à bord, on se croirait au volant de l’autre, et puisque l’offre mécanique est aussi présente dans le X3, c’est à s’y méprendre. Une conduite solide, donc, et réglable selon votre humeur avec les modes de conduite sélectionnables.
À bord, vous reconnaîtrez l’environnement BWM. La qualité est palpable. À l’arrière, les places sont un peu plus serrées et ne peuvent accueillir confortablement que deux personnes, même si trois peuvent s’attacher. Vous remarquerez aussi des positions légèrement plus basses par rapport au X3. C’est voulu, BMW voulant que son X4 transmette un sentiment de sportivité plus grand à celui ou celle qui s’ancre dans les sièges.
En 2015, année des débuts de ce véhicule, deux versions se soumettaient aux acheteurs, soit la xDrive28i ou la xDrive35i. La première recevait un 4-cylindres turbo de 245 chevaux alors que l’autre faisait équipe avec un 6-cylindres en ligne de 3 litres turbo. La boîte de vitesse est automatique dans les deux cas et compte 8 rapports dont les changements peuvent aussi être ordonnés par le pilote.
Pour l’instant, ne soyez pas surpris de ne pas trouver trop de X4 sur le marché. Ça viendra, toutefois, puisque dans son cas, comme dans celui de bien des produits BMW, on loue plutôt que d’acheter. Donnons-lui aussi le temps de nous démontrer sa fiabilité. On a le droit de rêver!
Données essentielles :
Indice de fiabilité : nd
Valeur de revente : nd
À surveiller :
système de refroidissement su moteur, liquide antigel
Rappels (0) : Aucun rappel à ce jour
Fiche d'identité
Indice de fiabilité nd
Valeur de revente nd
À surveiller
système de refroidissement su moteur, liquide antigel
RAPPEL
Aucun Rappel à ce jour
Fiche technique
L4 2,0 L BITURBO DACT (28i xDrive)
241 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI DE 1450 À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,0 L (OCTANE 91)
L6 3,0 L BITURBO DACT (35i xDrive)
300 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 300 LB-PI DE 1200 À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,7 L (OCTANE 91)
VOLUMEN DU COFFRE 501 L, 1398 L (SIÈGES ABAISSÈS)