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Buick Allure 2010 – 2015

Par Daniel Rufiange

Buick Allure/LaCrosse

Daniel Rufiange

Au cours des 10 dernières années, Buick a petit à petit travaillé son image afin de la rajeunir. Le tout a débuté timidement avec l’Allure en 2005. En 2010, la deuxième génération du modèle voyait le jour et changeait de nom l’année suivante pour adopter celui en vigueur aux États-Unis, LaCrosse. Ce dernier exercice a remporté un certain succès, mais déjà, le modèle a pris de l’âge, comme quoi le temps, une fois de plus, semble rattraper Buick.

La différence, c’est qu’il y a 10 ou 15 ans, on ne vous aurait pas recommandé l’achat d’une vieille Buick; ce n’est plus le cas. Le modèle apparu en 2010 regorge de qualités, et il ne faut pas nécessairement avoir les cheveux gris (ou blancs) pour l’apprécier.

Et ça commence par le design, nettement plus moderne que ce que le constructeur avait l’habitude de nous soumettre. Les modèles se ressemblent entre 2010 et 2015. Vous verrez des différences de traitement dans les phares, notamment, alors que des retouches étaient apportées en 2014. Idem pour l’intérieur, où on a aussi modernisé l’ensemble au passage. Concernant le cocon, il faut souligner le niveau de confort qu’il nous procure. On n’a qu’envie de prendre la route et de parcourir de longues distances.

Cela dit, ce modèle n’offre pas que le grand confort. La tenue de route est excellente et se compare avec celle des voitures rivales japonaises.

Sous le capot, un moteur a fait acte de présence depuis 2010, soit un V6 de 3,6 litres et 280 chevaux. Il s’agit du mieux adapté à ce modèle. En 2010, un V6 de 3 litres équipait deux des trois versions proposées. Ce moteur d’entrée de gamme a été remplacé par un 4-cylindres de 2,4 litres en 2011. Tous les modèles profitent d’une boîte automatique à 6 rapports.

Enfin, un conseil. Vous serez probablement mieux servi par un modèle 2011 ou plus récent; l’année 2010, la première de cette génération, ne fut pas la meilleure en matière de fiabilité.

Données essentielles :

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3/5

À surveiller :

Certains éléments de finition, qualité de l’entretien, freins, moteur de soufflerie

Rappels (6) :

  • Reprogrammation du module de commande électronique des freins du système StabiliTrak. (LaCrosse 2012)
  • Sur certains véhicules munis de l’eAssist, le module de commande de la génératrice (MCG) pourrait ne pas fonctionner correctement. (2012-2013)
  • La boîte de vitesses peut changer de façon imprévue et passer de commande de vitesses manuelle à commande de vitesses automatique. (2013)
  • Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la Norme de Sécurité des du dégivrage et désembuage du pare-brise. (2011)
  • Pendant le freinage, une plus grande quantité de chaleur serait alors produite par les rotors arrière plus minces. (2014)
  • Certains véhicules pourraient ne pas se conformer à la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 114 – Protection contre le vol et immobilisation. (2015)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 3/5

À surveiller

Certains éléments de finition, qualité de l’entretien, freins, moteur de soufflerie

RAPPEL

Fiche technique

V6 3,0L DACT (2010-2011)

255 CH À 6900 TR/MIN | COUPLE 217 LB-PI À 5100 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 9,8 L (OCTANE 87)

V6 3,6 L DACT (2010-2012)

280 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 259 LB-PI À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 11,0 L (OCTANE 87)

L4 2,4 L DACT (2012)

182 CH À 6700 TR/MIN + MOTEUR ÉLECTRIQUE DE 15 CHEVAUX | COUPLE 172 LB-PI À 4900 TR/MIN | MOTEUR ÉLECTRIQUE 79 LB-PI

CONSOMMATION (100 KM) 6,7 L (OCTANE 87)

L4 2,4 L DACT + MOTEUR ÉLECTRIQUE (E-ASSIST) (2012-2015) (LEATHER 1SL, 4RM 1SL)

182 CH À 6700 TR/MIN + 15 CHEVAUX (MOTEUR ÉLECTRIQUE) | COUPLE 172 LB-PI À 4900 TR/MIN + 79 LB/PI (MOTEUR ÉLECTRIQUE)

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 8,2 L (OCTANE 87)

V6 3,6 L DACT (2013-2015) (PREMIUM 1SP, 4RM 1SP, 4RM 1SR)

304 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 264 LB-PI À 5300 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) (AUTO) 11,4 L, (4RM) 11,7 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 377 L, 306 L (E-ASSIST)