Buick Rendezvous
Antoine Joubert
Pour 2007, Buick en était à sa dernière année avec le Rendezvous, un véhicule qui allait être remplacé quelque temps plus tard par le Buick Enclave. Ayant connu une carrière intéressante malgré des bases mécaniques très ordinaires, le Rendezvous demeure, pour GM, un produit qui lui a permis d’élargir la clientèle de Buick et auquel on pourrait, en partie, attribuer la survie de la marque.
Confortable, spacieux et drôlement plus fiable en fin de mandat qu’à ses débuts, le Rendezvous est un véhicule qui a été développé et construit sur les bases de la fourgonnette Venture/Montana. Jumeau non identique du Pontiac Aztek, il propose une conduite passablement feutrée mais un certain degré d’instabilité, étant doté d’une direction imprécise et étant sensible aux vents latéraux. Sa boîte de vitesses automatique à 4 rapports se veut efficace et bien étagée, mais on ne peut en dire autant de la transmission intégrale Versatrak. Cette dernière est lente à réagir et fait grimper de façon marquée la consommation de carburant, en plus d’engendrer des frais d’entretien supplémentaires. Côté moteur, la seule option mécanique proposée pour 2007 se veut un V6 de 3,5 litres, fiable et peu gourmand (quand jumelé à un modèle à traction). N’y cherchez toutefois pas de raffinement et de performances, vous n’êtes pas à la bonne adresse.
Bien sûr, l’avantage du Rendezvous demeure son prix d’achat alléchant, surtout eu égard à la facture initiale. Il faut en revanche prendre le temps d’effectuer une bonne inspection du véhicule, histoire de vérifier certaines faiblesses. Pensez ainsi à la corrosion prématurée, à l’écaillement de la peinture, aux freins qui s’usent rapidement (surtout sur les versions à quatre roues motrices) et au fonctionnement des divers accessoires. Et si vous voulez un conseil en terminant, sachez qu’il serait plus sage d’opter pour une version un peu moins équipée, et à roues motrices avant. Vous pourriez ainsi vous éviter bien des tracas.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 2/5
À SURVEILLER
Système électrique, écaillage de peinture,
joint d’étanchéité du collecteur d’admission,
fuite d’huile, freins, assemblage et finition
RAPPELS
Rotules d’articulation défectueuses
(2002 à 2007)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 2/5
À SURVEILLER
Système électrique, écaillage de peinture, joint détanchéité du collecteur dadmission, fuite dhuile, freins, assemblage et finition
RAPPELS
Rotules darticulation défectueuses
(2002 à 2007)
Fiche technique
BUICK RENDEZVOUS (2007)
V6 3,5 L ACC
201 CH À 5600 TR/MIN (2RM), 196 CH À 5600 TR/MIN (4RM)
COUPLE 216 LB-PI À 4000 TR/MIN (2RM), 213 LB-PI À 4000 TR/MIN (4RM)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,7 L (2RM), 11,0 L (4RM) (OCTANE 87)
V6 3,6 L DACT
242 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 232 LB-PI À 3200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,5 L (2RM), 11,1 L (4RM) (OCTANE 87)