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Cadillac XT5 2012 – 2017

Par Benoit Charette

Cadillac XT5 (2012-2017)

Benoit Charette

Le XT5 remplace depuis cette année le défunt SRX dans la gamme des utilitaires chez Cadillac. Physiquement, il offre un empattement cinq centimètres plus long que le SRX avec toutefois une longueur hors tout légèrement plus courte. Les roues ayant été situées plus aux extrémités du châssis, les passagers, surtout à l’arrière, gagnent de l’espace. La qualité de l’exécution générale est de haut niveau, les matériaux de qualité sont doux au toucher. Deux bémols à signaler. D’abord, l’écran central est petit et mériterait, comme la majorité des concurrents, des dimensions plus généreuses. Ensuite, l’assise se fait très haute à l’arrière. Je me suis surpris à frotter mon crâne au plafond.

Sous le capot, un V6 de 3,6 litres développe 310 chevaux et 271 livres-pieds de couple. Il est associé à une boîte de vitesses automatique à huit rapports et comprend en prime un système de désactivation des cylindres. Vous aurez le choix d’une version à deux ou à quatre roues motrices et à une moyenne de consommation qui oscillera entre 11,5 et 12 litres aux 100 kilomètres.

Derrière le volant, vous êtes dans le monde confortable et peu inspirant du Lincoln MKX ou du Lexus RX 350. Pour un brin d’adrénaline, prière de consulter l’Audi Q5, le BMW X3 ou le Mercedes GLC. Les 310 chevaux se comparent bien à ceux des concurrents, mais il manque d’énergie. La boîte de vitesses fonctionne à l’économie en chassant toujours pour trouver le rapport le plus favorable. La direction sans vie transmet peu d’information de la route et donne un ressenti artificiel. Les freins sont encore trop spongieux. Le fait d’offrir une seule mécanique est aussi un handicap par rapport à la concurrence, qui en propose deux ou trois.

Le XT5 est tendance, bien roulé et va plaire à ceux qui aiment le confort enveloppé dans un style contemporain, mais il manque un peu d’épices dans la recette.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : nd

À SURVEILLER

• Coussinets et rotule de suspension à bras multiples, moteur 2,0lT

qui prend de l’huile (2010-2011).

RAPPEL (1)

• Dans certains véhicules, les étriers de frein avant pourraient

comporter un joint de piston d’étrier tordu ou extrudé. (2017)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3,5/5

Valeur de revente nd

À SURVEILLER

Coussinets et rotule de suspension à bras multiples, moteur 2,0lT qui prend de l’huile (2010-2011).

RAPPEL

Dans certains véhicules, les étriers de frein avant pourraient comporter un joint de piston d’étrier tordu ou extrudé. (2017)

Fiche technique

V6 3,6 L DACT (XT5, LUXURY)

310 CH À 6600 TR/MIN | COUPLE 271 LB-PI À 5000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 10,5 L (2RM), 11,1 L (4RM) (OCTANE 91)

VOLUME DU COFRRE 849 L, 1784 L (SIÈGES ABAISSÉS)