Chevrolet Colorado/GMC Canyon (2012-2017)
Vincent Aubé
La catégorie des camionnettes intermédiaires a connu des soubresauts au fil des dernières campagnes. Le retrait du Ford Ranger a secoué le marché, tandis que la mise à la retraite du tandem GM quelques années plus tard a également changé la donne. Heureusement pour les stratèges du géant américain, les divisions Chevrolet et GMC sont rapidement revenues à la charge en 2015 avec deux nouveaux modèles complètement repensés d’un bout à l’autre, et Ford fera de même d’ici 2019 avec un nouveau Ranger.
Reposant sur une plateforme plus moderne en plus de bénéficier de dimensions accrues, les deux camionnettes GM sont réapparues sur le marché avec un trio de mécaniques mieux adaptées au châssis de l’une ou l’autre des versions. Le moteur quatre cylindres à essence est sans contredit l’option la plus économique sur le marché de l’occasion et s’adresse à un public qui n’a pas nécessairement besoin de remorquer de lourdes charges.
De son côté, le V6 est plus enclin à répondre aux travaux un peu plus exigeants, mais sa consommation sera supérieure, tout comme le prix demandé d’ailleurs. GM a joué d’audace en intégrant une variante à moteur turbodiesel, ce 4-cylindres étant tout indiqué pour les missions plus ardues ou les expéditions en terrain accidenté. Qui plus est, la consommation de ce moteur est inférieure à celle des deux autres et ajoute même ce caractère « camionnesque » à l’équation. La majorité des véhicules vendus sont équipés d’une boîte de vitesses automatique, mais sachez qu’il existe quelques livrées à boîte manuelle avec le 4-cylindres de base.
La variété des versions disponibles s’inspire du segment supérieur : il est donc possible de choisir la longueur de la boîte de chargement et celle de la cabine selon la version retenue. Quant aux options, elles sont nombreuses.
Malgré leur gabarit supérieur, les deux camionnettes intermédiaires de GM sont davantage considérées comme des véhicules de loisir. Idéal pour transporter ou remorquer les jouets du week-end, le duo Canyon/Colorado peut aussi servir d’outil pour l’entrepreneur, mais la minime différence de prix favorise l’acquisition d’une livrée pleine grandeur… si besoin il y a évidemment!
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
• Freins, composants électriques, peinture et carrosserie,
plusieurs composants mécaniques.
RAPPELS (3)
• Certains véhicules ne satisfont pas à la NSVAC 113 concernant
au système de fermeture de capot. (2012)
• Un raccord électrique incorrect au niveau de la boucle de la
ceinture de sécurité du conducteur pourrait ne pas permettre la
production d’un signal sonore ou visuel (2012)
• Sur certains véhicules, les étriers de frein avant pourraient
présenter une fuite de liquide de frein. Cela pourrait allonger la
course de la pédale de frein et accroître les distances d’arrêt. (2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Freins, composants électriques, peinture et carrosserie, plusieurs composants mécaniques.
RAPPEL
Certains véhicules ne satisfont pas à la NSVAC 113 concernant au système de fermeture de capot. (2012)
Un raccord électrique incorrect au niveau de la boucle de la ceinture de sécurité du conducteur pourrait ne pas permettre la production dun signal sonore ou visuel (2012)
Fiche technique
L4 2,9 L DACT (2012)
185 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 195 LB-PI À 2800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 87)
L5 3,7 L DACT (2012)
242 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 242 LB-PI À 2800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 11,5 L (2RM), 12,0 L (4RM) (OCTANE 87)
V8 5,3 L ACC DACT (2012)
320 CH (300 CH 2010) À 5200 TR/MIN | COUPLE 320 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,6 L (2RM) (OCTANE 87), 12,7 L (E85), 12,7 L (4RM) (OCTANE 87) 11,6 L (E85)
L4 2,5 L DACT (2015-2017)
200 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 191 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,8 L (MAN 2RM), 10,5 L (AUTO 2RM), 11,1 L (4RM AUTO) (OCTANE 87)
V6 3,6 L DACT (2015-2017)
305 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 269 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,3 L (2RM), 11,8 L (4RM) (OCTANE 87)
L4 2,8 L TURBO DIESEL DACT (2016-2017)
181 CH À 3400 TR/MIN | COUPLE 369 LB-PI À 2000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,4 L (2RM AUTO), 10,1 L (4RM AUTO) (DIESEL)
VOLUME DU COFFRE 1040 L, 1245 L (CAB. DOUBLE) (2012), N.D. (2015-2017)