Chevrolet HHR (2011)
À faire trop de compromis dans la vie, on finit par déplaire à tout le monde. C’est un peu l’histoire de ce HHR, qui est une copie de la PT Cruiser imaginée par le même duo. Bryan Mesmitt, le concepteur derrière la PT Cruiser, a dessiné le véhicule à la demande de son patron de l’époque chez Chrysler, Bob Lutz. Lorsque ce dernier a déménagé chez GM, il a appelé Nesmitt pour faire une version Chevrolet de la PT Cruiser, qui est devenue le HHR.
Si la ligne est assez sympathique, tout le reste respire le travail bon marché. Plusieurs acheteurs potentiels ont été déçus de ne pas voir le concept rétro se poursuivre à l’intérieur. En plus des teintes sans goût que sont le gris souris et le beige sable, les boutons et les commandes provenaient d’autres modèles Saturn et Chevrolet et manquaient d’imagination. On trouve toutefois beaucoup de compartiments de rangement, et la partie arrière, bien pensée, offre même une tablette ajustable pour moduler l’espace de chargement. À cause de la taille des hublots qui servent de vitres, la visibilité n’est pas idéale. Chevrolet a aussi pensé aux jeunes : le système de sonorisation est offert avec une prise pour un lecteur MP3 et l’on peut même disposer de 260 watts avec l’ensemble Pioneer en option.
Tout comme la PT Cruiser, la plateforme du HHR dérive d’une voiture compacte. Dans ce cas-ci, le châssis Delta, qui se retrouvait aussi à l’époque sous la robe du Saturn Ion et de la Chevrolet Cobalt. Vous aurez deux choix de mécanique : le moteur 2,2 litres Ecotec dote la version 2,2 litres et la version LT plus équipée arrive avec un moteur 2,4 litres de 175 chevaux (152 pour le 2,2-litres). Ce dernier moteur est plus moderne dans sa conception et plus économique à l’usage, mais le bruit manque significativement de raffinement. Mais attention, même à 175 chevaux, le HHR est d’un ennui consommé au volant. On achète ce véhicule pour sa forme rétro et son côté pratique, et rien d’autre. Entre un HHR d’occasion et une PT Cruiser d’occasion, je jetterais mon dévolu sur une version GT de la PT Cruiser sans hésiter.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Composants électriques, freins, assemblage et finition.
RAPPEL (0)
Aucun rappel en 2011.
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Composants électriques, freins, assemblage et finition.
RAPPEL
Aucun Rappel à ce jour
Fiche technique
L4 2,2 L DACT (2011)
155 CH À 6100 TR/MIN (161 CH AVEC E85) | COUPLE 150 LB-PI (158 LB-PI AVEC E85) À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100KM) (MAN) 7,7 L, (AUTO) 8,1 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2011)
175 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 162 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 8,9 L, (AUTO) N.D. (OCTANE 87)
L4 2,0 L DACT (2011)
260 CH À 6200 TR/MIN (235 CH AUTO.) | COUPLE 260 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 9,0 L, (AUTO) 9,8 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 638 L, 1634 L (SIÈGES ABAISSÉS)