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Chevrolet Monte Carlo 2006 – 2011

Par Antoine Joubert

Chevrolet Monte Carlo

Antoine Joubert

Les irréductibles des gros coupés américains n’ont que peu de choix pour combler leurs désirs. Mais, parmi eux, il y a la Monte Carlo. Un nom issu d’une autre époque, pour un concept d’une autre époque. Or cela n’enlève rien aux qualités de cette voiture qui, sans que personne ne le réalise, est extrêmement appréciée par la clientèle qui la conduit. La Monte Carlo est issue des bases de la Chevrolet Impala. En fait, pour vulgariser, on peut bêtement affirmer qu’il s’agit d’une Impala à deux portières, avec une carrosserie au style plus original. Comme l’Impala, ce coupé était offert avec un choix de trois moteurs. Un V6 de 3,5 litres de 211 ch. (LS), un V6 de 3,9 litres de 242 ch. (LT, LTZ), ainsi qu’un V8 de 5,3 litres exclusif à la version SS. Naturellement, plusieurs amateurs apprécient cette dernière (la SS) pour son look à saveur Nascar et ses performances plus relevées. Mais cette voiture n’a cependant rien d’une sportive. Son lourd V8 fait en sorte que la voiture est déséquilibrée au niveau du poids, et engendre un effet de couple en accélération qui est loin d’être agréable. À moins que vous ne teniez mordicus au côté « sportif » de la Monte Carlo, le coupé muni du V6 de 3,9 litres s’avère sans doute le choix le plus intéressant. L’équipement des versions LT et LTZ est intéressant et le V6 procure un rendement honnête pour une consommation correcte. Sa fiabilité est également à la hauteur. Les Monte Carlo sont plutôt rares sur le marché, ce qui explique pourquoi les prix demandés sont plus élevés que pour l’Impala. Un coupé LT ou LTZ datant de 2007 pourrait avoisiner les 9000 – 10 000 $ si, évidemment, le véhicule est en bon état. À ce prix, vous aurez entre les mains une voiture fiable, peu coûteuse en entretien et qui se démarque dans le paysage automobile.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 2/5

À surveiller : freins, éléments de suspension, composantes électriques, assemblage et finition, système de refroidissement

Rappels :

Aucun rappel depuis 2006.

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 4/5

Valeur de revente 2/5

À surveiller freins, éléments de suspension, composantes électriques, assemblage et finition, système de refroidissement

Rappels

Aucun rappel depuis 2006.

Fiche technique

V6 3,5 L ACC

211 CH À 5900 TR/MIN | COUPLE 214 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 9,7 L (OCTANE 87)

V6 3,9 L ACC

240 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 242 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 10,8 L (OCTANE 87)

V8 5,3 L ACC

303 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 323 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 11,9 L (OCTANE 91)