Chrysler PT Cruiser (2008-2010)
Par Antoine Joubert
Chrysler a étiré la sauce jusqu’en 2010 en proposant à la clientèle un produit presque inchangé depuis son introduction en 2000. Originale à ses débuts, la voiture a plutôt mal vieilli sur le plan esthétique, si bien que les ventes en fin de carrière étaient en chute libre. Il est donc important de savoir qu’un bon nombre d’exemplaires des modèles 2009 et 2010 ont débuté leur carrière dans les parcs de location à court terme avant d’être revendus comme véhicule d’occasion.
À la fois pratique et compacte, la PT Cruiser possède cependant un bilan de carrière honorable. Il ne s’agit évidemment pas de la moins gourmande des compactes du marché, mais sa fiabilité a toujours été relativement bonne, particulièrement au cours des dernières années de production. Il faut savoir que la PT Cruiser repose sur les bases de la défunte Dodge Neon/SX 2.0, une voiture qui, elle aussi, affichait une fiabilité plutôt honorable en fin de carrière (contrairement à ses débuts).
À bord, vous remarquerez que l’espace en largeur est plutôt limité, ce qui s’explique par la forme particulière de la carrosserie. La voiture procure néanmoins un certain confort aux occupants et propose un volume de chargement plus intéressant qu’on pourrait le croire.
En termes de mécanique, le 4-cylindres de 2,4 litres, quoiqu’un peu rugueux, fait du bon boulot. La puissance est adéquate, et le rendement est honnête. Pour plus de souffle, le moteur turbocompressé est cependant plus intéressant. Mais attention, malgré ce qu’en dit le manuel du propriétaire, ce moteur préfère de beaucoup du carburant à taux d’octane plus élevé (super).
Il se pourrait également que vous soyez attiré par la version cabriolet, plutôt sympathique. À ce moment, sachez que l’étanchéité de la capote n’est pas toujours optimale, ce qui en fait une voiture hivernale quelconque. Mais somme toute, la PT Cruiser n’est pas une mauvaise option. À condition, bien sûr, que le prix soit raisonnable.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 2,5/5
À SURVEILLER
Freins, système électrique et électronique de
gestion du moteur.
RAPPELS
Aucun rappel à ce jour.
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 2,5/5
À SURVEILLER
Freins, système électrique et électronique de gestion du moteur.
RAPPELS
Aucun rappel à ce jour.
Fiche technique
CHRYSLER PT CRUISER (2008-2010)
L4 2,4 L DACT (2008-2010)
150 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 165 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 10,2 L, AUTO. 10,9 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L TURBO DACT (2008-2009)
180 CH À 5200 TR/MIN |COUPLE 210 LB-PI À 2800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 12,1 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 611 L