Chrysler Pacifica 2017 (LOC)
Luc-Olivier Chamberland
Près de 10 ans après le dernier grand renouvellement de sa fourgonnette Town & Country, Chrysler abandonne le nom en 2017 pour introduire une toute nouvelle génération sous l’appellation Pacifica. Alors que l’ancienne était l’incarnation d’une autre époque, la Pacifica se veut un exemple de modernisme pour le segment.
Les avantages pour la famille sont en quantité à bord de la Pacifica. L’aménagement intérieur impressionne par le nombre de rangements, l’espace, les gadgets et, bien sûr, la longue liste d’accessoires facilitant autant la vie du conducteur que celle des passagers. Ceux qui opteront pour le système de divertissement auront droit à deux moniteurs derrière les dossiers avant qui proposent toutes les connexions possibles ainsi qu’une grande sélection de jeux pour amuser les enfants. On obtient, dans la version à essence ordinaire, le pratique Stow ’n Go, qui permet d’introduire les assises à même le sol pour ainsi libérer une vaste aire de chargement de près de 4000 litres. Cette innovation cède sa place à de véritables sièges baquets dans la version hybride en raison de la présence de piles dans le plancher.
Mécaniquement, la Pacifica reconduit le compétent V6 Pentastar de 3,6 litres dans ses deux variantes. La première développe 287 chevaux avec une capacité de tire de 3500 livres alors que la version hybride enfichable propose un cumul de 260 chevaux. Cette dernière perd sa capacité de remorquage au profit d’une incroyable faible consommation de carburant pouvant facilement aller sous les six litres aux 100 kilomètres. L’hybride offre une autonomie 100 % électrique de plus de 60 kilomètres avant l’intervention du moteur thermique. Dans les deux cas, une boîte automatique à neuf rapports de conception ZF, à la fiabilité douteuse, équipe les Pacifica.
Toujours rare dans le segment de l’occasion, la Pacifica se veut l’une des meilleures fourgonnettes, devant les Odyssey de Honda et Sienna de Toyota. Ses prix sont encore assez élevés et, considérant la jeunesse du modèle, on suggère fortement d’attendre quelque temps avant d’en faire l’achat. Comme on le sait, la fiabilité générale des produits Chrysler n’est pas au beau fixe. Par contre, si vous faites le saut, le véhicule est, techniquement, sous garantie. Un bon point pour lui.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : nd
À SURVEILLER
Rien à signaler
RAPPELS (4)
• Dans certains véhicules, la plaquette de retenue de la ceinture
de sécurité en hauteur du milieu pourrait se briser, ce qui
pourrait coincer la languette de verrouillage et empêcher
l’utilisation des ceintures de sécurité centrales de la deuxième
ou de la troisième rangée de sièges. (2017)
• Dans certains véhicules munis de huit sièges passagers,
la boucle de la ceinture de sécurité du siège central de la
deuxième rangée de sièges pourrait faire en sorte que la
ceinture de sécurité du siège de gauche extérieur se détache
dans certaines conditions. (2017)
• Dans certains véhicules accessibles aux fauteuils roulants
Vantage Mobility International construits sur des plates-formes de
Chrysler Pacifica, les conduites de frein de roue arrière pourraient
avoir été inversées lors du processus de conversion. (2017)
• Sur certains véhicules hybrides électriques rechargeables (VHER),
les diodes du convertisseur de courant pourraient faire défaut et
provoquer une perte soudaine de puissance motrice. (2017)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente nd
À SURVEILLER
Rien à signaler
RAPPEL
Dans certains véhicules, la plaquette de retenue de la ceinture de sécurité en hauteur du milieu pourrait se briser, ce qui pourrait coincer la languette de verrouillage et empêcher lutilisation des ceintures de sécurité centrales de la deuxième
Fiche technique
V6 3,6 L DACT (L, LX, TOURING, PLUS, TOURING-L, LIMITED)
287 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 262 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 9 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,6 L (OCTANE 89)
V6 3,6 L (CYCLE ATKINSON) DACT (HYBIRDE TOURING, PLUS / L, LIMITED)
261 CH À 6350 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 9 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) 7,2 L OCTANE 89)
VOLUME DU COFFRE 3978 L (DERRIÈRE LA 1ÈRE RANGÉE), 2477 (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE), 914 L (DERRIÈRE LA 3ÈME RANGÉE)