Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Fiat 124 Spider 2012 – 2017

Par Luc-Olivier Chamberland

Fiat 124 2016-2017 (LOC)

Luc-Olivier Chamberland

Ce ne sont pas tous les partenariats qui accouchent de bons produits, mais il faut admettre que le mariage entre Mazda et Fiat dans la conception de la 124 a donné un fruit particulièrement intéressant. Qu’on se le dise, la 124 est ni plus ni moins qu’une MX-5 interprétée à la sauce italienne, et ça fonctionne, très bien même.

Les designers de Fiat ont fait renaître l’esprit de la 124 des années 1960-1970 à merveille. Bien peu d’entre nous ont connu cette première génération, mais il suffit de comparer l’ancien et le nouveau pour se rendre compte que l’inspiration du passé y est très forte. Pour la transformation, tous les panneaux de la carrosserie sont uniques d’un modèle à l’autre. Livrable en trois versions, Classica, Lusso et Abarth, chacune adopte sa propre personnalité, allant du classique chic au petit diablotin.

Là où on ne peut trahir l’union des deux constructeurs c’est dans ll’habitacle. En effet, Fiat ne s’est pas tellement forcée, puisque l’on retrouve la présentation intérieure de la Mazda MX-5. Seuls l’instrumentation et les leviers de vitesses diffèrent un peu. On jouit toutefois d’un coffre légèrement plus volumineux dans la Fiat, un avantage.

Mécaniquement, bien que l’on adopte la plateforme de la MX-5, Fiat choisit ses propres moteurs, deux 4-cylindres. Les Classica et Lusso optent pour une cavalerie de 160 chevaux alors que l’Abarth pousse la note à 164 chevaux. Dans les deux cas, un couple de 184 livres-pieds les accompagne. Deux possibilités de boîtes sont au menu, une manuelle à six rapports et une automatique comportant le même nombre d’embranchements. Ici, pour le plaisir de conduire, la manuelle est de mise, d’autant plus qu’avec l’Abarth, on intègre un mode sport et un différentiel à glissement limité qui dynamise le tout. Notons que pour une rare fois, ces deux moteurs turbo vont bien avec la voiture. On obtient un réel agrément derrière le volant.

En matière de fiabilité, il n’y a pas d’inquiétude à avoir avec la 124. Les problèmes habituels de la marque se feront silencieux, puisque les points névralgiques ont été conçus par Mazda et non pas Fiat. Clairement une option des plus intéressantes pour les belles journées d’été sur une route sinueuse.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 5/5

Valeur de revente : nd

À SURVEILLER

Rien à signaler

RAPPEL (0)

• Aucun rappel à ce jour

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 5/5

Valeur de revente nd

À SURVEILLER

Rien à signaler

RAPPEL

Aucun rappel à ce jour

Fiche technique

L4 1,4 L TURBO SACT (CLASSICA, LUSSO, ABARTH)

160 CH À 5500 TR/MIN (164 CH ABARTH) | COUPLE 184 LB-PI À 2500 TR/MIN (ABARTH) (3200 TR/MIN) (CLASSICA, LUSSO)

TRANSMISSION MANUELLE ET AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 7,8 L (MAN), 8,1 L (AUTO) (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 140 L