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Ford Crown Victoria 2007 – 2012

Par Daniel Rufiange

Ford Crown Victoria/Lincoln Town Car

Daniel Rufiange

L’un des véhicules les plus incroyables à ne jamais avoir été produit par Ford a finalement tiré sa révérence en 2011 après des années, que dis-je, des décennies de loyaux services. J’ai nommé le duo Ford Crown Victoria/Lincoln Town Car.

À moins que vous n’ayez quelques oncles très âgés dans votre famille, il y a peu de chance que l’un de vos proches se balade quotidiennement à bord d’un de ces modèles. Plutôt, le bolide à tout faire de Ford a servi, au cours des deux dernières décennies, nombre d’entreprises de location de voiture, de services de police et de firmes spécialisées dans le transport par limousine ou taxi.

Comme véhicule robuste, il est impossible de trouver mieux. Ce produit a été conçu pour traverser le temps et, en prime, son entretien est peu coûteux. Il offre confort et douceur de roulement bien plus qu’un agrément de conduite, mais si vous avez des gens à véhiculer régulièrement, il est un candidat de choix.

À bord, l’espace domine, mais la présentation intérieure laisse à désirer. La fonctionnalité a dicté la ligne de conduite des concepteurs, non des considérations d’ordre esthétiques. Différentes versions pouvaient être livrées par les services de parc de Ford, dont certaines allongées et d’autres à vocation commerciale dure. Ces dernières étaient montées et boulonnées sur un bon vieux châssis.

Sous le capot se cache un moteur V8 de 4,6 litres de 220 chevaux et 265 livres-pieds de couple. La boîte de vitesses automatique qui le sert ne compte que quatre rapports, ce qui se révèle décevant et peu avantageux au chapitre de la consommation de carburant, mais au moins, elle a le mérite d’être solide comme le roc.

Sur le marché de l’occasion, vous allez en trouver des vertes et des pas mûres. Une simple recherche vous fera découvrir une quantité impressionnante de modèles que vous allez retrouver dans toutes sortes de conditions. Sans surprise, des éditions 2010 affichant 200 000 kilomètres vous seront offertes à 3 000 $.

Si vous êtes vraiment chanceux, vous tomberez sur la voiture de l’oncle de quelqu’un. Cette dernière n’aura jamais sorti l’hiver et ne comptera que quelques dizaines de milliers de kilomètres.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 2,5/5

À SURVEILLER

Suspension à air, transmission automatique,

direction.

RAPPELS

Certains véhicules pourraient comporter des

canalisations de frein qui sont mal branchées

sur l’unité de commande hydraulique du

système ABS (2007)

Moyeux avant des roues (2008)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 4/5

Valeur de revente 2,5/5

À SURVEILLER

Suspension à air, transmission automatique, direction.

RAPPELS

Certains véhicules pourraient comporter des canalisations de frein qui sont mal branchées sur l’unité de commande hydraulique du système ABS (2007)

Moyeux avant des roues (2008)

Fiche technique

FORD CROWN VICTORIA/ MERCURY GRAND MARQUIS (2007-2009)

V8 4,6 L ACC

224 CH À 4800 TR/MIN | COUPLE 272 IL-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE 4 RAPPORTS

CONSOMMATION N/D