Ford Crown Victoria / Mercury Grand Marquis (2008-2009)
LUC-OLIVIER CHAMBERLAND
Survivantes de la préhistoire de l’automobile, ces deux berlines ont connu l’une des plus longues et vénérables carrières de l’industrie. Il est rare qu’on voie une gamme de produits dont les fondements mêmes remontent à l’époque où John Travolta se déhanchait sur les pistes de danse disco.
Construits sur l’ancestrale plateforme à propulsion Panther, les « Crown Vic » et Grand Marquis ont perdu leur raffinement avec l’évolution de la concurrence. Peu importe, leur faible niveau technologique et la très grande quantité de véhicules vendus permettent un entretien des plus simplistes. Leur fiabilité est en béton armé. Au chapitre des qualités, on soutient que l’espace intérieur est gargantuesque alors que le coffre a de quoi donner des envies aux hommes de main des parrains mafieux.
Les seuls clients restants étant à vocations utilitaires/commerciales, on retira le modèle Ford de la gamme du géant américain dès 2008 pour ne laisser place qu’à la Mercury au public. Ford demeure exclusivement au service des parcs. Il est toujours possible de trouver des Crown Victoria sur le marché, mais une chose est certaine, la voiture n’a pas eu la vie facile. Il est fortement recommandé d’en faire l’inspection ou encore d’aller faire son entretien dans un garage spécialisé en taxi ! Étonnamment, la Grand Marquis est demeurée en vente au Canada malgré la dissolution de la marque au pays en 2003.
Pour la période qui nous intéresse, on ne parle que d’une motorisation. Le bon vieux V8 de 4,6 litres de 224 chevaux et dont le couple atteint 272 livres-pieds. Il est juxtaposé à une boîte de vitesses à 4 rapports montée à la colonne de direction.
Ces imposants bateaux trouvent maintenant écho chez les jeunes acheteurs souvent comme première voiture. Il faut dire qu’il s’agit des seules berlines à moteur V8 qui se vendent à des prix dérisoires et qui ne coûtent presque rien à entretenir.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 2,5/5
À surveiller
Suspension à air, transmission automatique,
direction.
RAPPELS ( 1) :
l’arbre intermédiaire inférieur de la colonne de
direction pourrait devenir très corrodé
(2008-2011).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 2,5/5
À surveiller
Suspension à air, transmission automatique, direction.
RAPPELS ( 1)
larbre intermédiaire inférieur de la colonne
Fiche technique
FORD CROWN VICTORIA/ MERCURY GRAND MARQUIS (2008-2011)
V8 4,6 L ACC
224 CH À 4800 TR/MIN | COUPLE 272 IL-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) 11 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 583 L