Ford Crown Victoria (2009-2011)
LUC-OLIVIER CHAMBERLAND
Difficile à croire, mais la Ford Crown Victoria était encore commercialisée en 2011. Conçue et pensée à la fin des années 70, cette grande berline serait certainement toujours livrable, n’eût été la restriction des normes américaines en matière de sécurité.
Datant de l’époque où Joe Clark et Pierre Elliot Trudeau se confrontaient au Parlement, elle conserve les mêmes proportions avec un capot et un coffre interminable ainsi qu’avec une cabine tout aussi généreuse au centre. Figée dans le temps, la Ford Crown Victoria affichait une incroyable retenue qui avait comme objectif d’en faciliter l’entretien pour les parcs de taxis new-yorkais et les services de police, rien d’autre. Il est donc évident qu’il est très facile d’obtenir des pièces de rechange, et ce, à un prix minimal.
Bien qu’il soit difficile de concevoir qu’on puisse porter un intérêt à ce paquebot, il offre quand même son lot d’avantages. En effet, la question de l’espace ne pose pas problème. L’accès arrière n’est pas toujours facile en raison de la taille restreinte de l’ouverture, mais, une fois à l’intérieur, les passagers pourront prendre leurs aises. On note aussi une ergonomie simpliste sans accessoires réels autres que le lecteur de cassettes et les vitres électriques… on parle de grand luxe !
En matière de mécanique, Ford a eu amplement le temps de faire tester la fiabilité de son gros V8 de 4,6 litres de 224 chevaux par les chauffeurs de taxi. Ce moteur est immortel. On peut lui mettre, avec un minimum d’entretien, plus de 500 000 kilomètres, et il s’en portera toujours très bien. Comme il est peu évolué, oubliez la question de l’économie de carburant ; au moment de sa conception, il s’agissait de termes inconnus. On ne retrouve qu’une boîte de vitesses automatique à 4 rapports avec levier de sélection « à la colonne », ce qui n’aide pas sa cause.
Malgré ses avantages, il faut être déterminé pour se procurer cette berline. Son atout ultime est le fait que sa grille de prix la met en concurrence avec Dollarama. Vous pouvez y faire une bonne affaire, surtout si vous êtes insensible au mal de mer.
Les données essentielles
Fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 2/5
À SURVEILLER
Suspension à air, transmission automatique, direction.
RAPPELS
l’arbre intermédiaire inférieur de la colonne de direction pourrait devenir très corrodé (2009-2011).
Fiche d'identité
Fiabilité 4/5
Valeur de revente 2/5
À SURVEILLER
Suspension à air, transmission automatique, direction.
RAPPELS
larbre intermédiaire inférieur de la colonne de direction pourrait devenir très corrodé (2009-2011).
Fiche technique
FORD CROWN VICTORIA/ MERCURY GRAND MARQUIS (2009-2011)
V8 4,6 L ACC
224 CH À 4800 TR/MIN | COUPLE 272 IL-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 7 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 583 L